Rapport national sur les risques agroclimatiques – Pour la période du 29 septembre au 14 octobre 2020
Le présent rapport fournit des renseignements à jour sur les conditions agroclimatiques pour toutes les régions du Canada, ainsi que sur les risques et répercussions connexes. Ce rapport est produit toutes les deux semaines.
Aperçu national
Le risque agroclimatique au cours de la période visée par le rapport était faible dans tout le pays, alors que la récolte touche à sa fin. Au 14 octobre, les plus importants risques liés au climat pour l’agriculture au Canada étaient les conditions de sécheresse dans certaines parties de la région des Prairies, qui pourraient avoir une incidence sur les céréales d’hiver semées à l’automne.
- La saison des récoltes est presque terminée dans l’Ouest du Canada.
- Dans l’Est du Canada, bien que la récolte progresse bien, les précipitations prévues pourraient entraîner de légers retards. Des répercussions localisées attribuables à de mauvaises conditions de croissance ont été signalées pour certaines des cultures encore à récolter. Il s’agit notamment du maïs, du soya et des pommes de terre.
- Les rendements des pommes de terre sont inférieurs à la moyenne au Nouveau-Brunswick et dans l’Île-du-Prince-Édouard en raison des conditions de sécheresse.
- La sécheresse pourrait avoir des répercussions sur les semis de blé d’hiver dans le Sud des Prairies.
Au cours des deux prochaines semaines, Environnement et Changement climatique Canada prévoit des conditions météorologiques actives dans une grande partie de l’Ouest canadien, celles-ci apporteront de la pluie en Colombie-Britannique, ainsi que des précipitations mixtes et des températures fraîches dans les Prairies. Par ailleurs, on prévoit que plusieurs systèmes apporteront des précipitations dans l’Est du Canada, mais les températures devraient être proches, voire supérieures à la normale.
Cartes
Précipitations accumulées sur 14 jours au 12 octobre 2020

Au cours des 14 derniers jours, la région côtière de la Colombie-Britannique a reçu des précipitations allant de 80 à 120 mm, tandis que la région du Centre en a reçu moins de 15 mm. La région des Prairies a été considérablement plus sèche, avec moins de 10 mm de pluie, les régions du Sud en ont reçu moins de 1,5 mm. En Ontario et dans le Canada atlantique, les zones agricoles ont reçu entre 15 et 50 mm de pluie, tandis que le Québec en a reçu entre 50 et 100 mm.
Percentile de précipitations sur 30 jours au 12 octobre 2020

Au cours des 30 derniers jours, les précipitations ont été près ou inférieures à la moyenne dans tout le pays. D’importantes régions de l’Ouest de l’Alberta, du Sud de la Saskatchewan et du Sud et du Centre du Manitoba ont reçu des précipitations extrêmement faibles, qui ont atteint des niveaux record. Les conditions de sécheresse dans le Sud des Prairies ont favorisé la maturité des cultures et la progression des récoltes. Certaines stations côtières en Colombie-Britannique et certaines parties du Canada atlantique signalent des précipitations extrêmement élevées au cours du mois dernier.
Conditions régionales
- Colombie-Britannique
- La récolte a considérablement avancé dans la région de la rivière de la Paix au cours de la période visée par le rapport, avec 90 % de la récolte terminée. Les récentes chutes de neige vont ralentir cette tendance. Dans l’ensemble, le rendement et la qualité sont médiocres et il faut s’attendre à de nombreuses réclamations d’assurance.
- Dans la région de l’Okanagan, la récolte des pommes en fin de saison continue d’accuser un retard d’environ 10 jours par rapport à la normale, avec de bons rendements dans l’ensemble. Les producteurs craignent que tout changement soudain de température puisse nuire à la qualité des pommes.
- Alberta
- De faibles précipitations et des conditions relativement chaudes et sèches ont permis de terminer la récolte bien avant les moyennes sur cinq et dix ans. Dans les régions du Nord et de la rivière de la Paix, environ 10 % des cultures ne sont pas récoltées, principalement le canola et le blé de printemps à semis tardif.
- Les pâturages sont assez secs et les producteurs complètent l’alimentation du bétail avec des fourrages verts et des chaumes de céréales.
- De nouvelles conditions de sécheresse en Alberta sont à surveiller en permanence jusqu’à l’hiver.
- Saskatchewan
- En raison des conditions relativement chaudes et sèches dans toute la province, la récolte est terminée à 96 %, ce qui est bien supérieur à la moyenne quinquennale de 76 %.
- L’humidité du sol est faible dans l’ensemble de la province. Les semis de céréales d’hiver seront minimes cet automne en raison des conditions de sécheresse dans les champs.
- Il semblerait que les rendements des cultures soient moyens, et certains rapports font état de pertes de rendement causées par le manque d’humidité et les températures élevées au début de l’été. Les cultures de canola et d’avoine ont été les plus touchées.
- Manitoba
- Toutes les régions de la province ont reçu des précipitations limitées au cours de la dernière période visée par le rapport. Les conditions sèches, en particulier dans la région d’Interlake, ont eu une incidence sur le travail du sol et les activités au champ. Les précipitations précédant le gel sont nécessaires pour reconstituer les conditions d’humidité du sol.
- Les producteurs ont continué à bien avancer dans la récolte, puisque 95 % de celle-ci est terminée, ce qui est supérieur à la moyenne quinquennale. La récolte de soya est terminée à 92&nbp;% et on signale pour la plupart des rendements moyens, de bonne qualité. La récolte du maïs est entamée, elle est à 49 % terminée et de bonne qualité.
- La situation des aliments pour animaux s’est améliorée dans la région d’Interlake, de nombreux producteurs se sont procuré des compléments alimentaires. Toutefois, des pénuries localisées d’aliments pour animaux sont à prévoir au cours de l’hiver.
- Ontario
- On ne constate aucune incidence météorologique importante sur l’agriculture au cours de la période visée par le rapport. Les conditions ont généralement été favorables à la récolte du soya et à la plantation du blé, qui évoluent toutes deux rapidement.
- La récolte du maïs-grain a commencé dans les champs les plus précoces, et sera terminée dans deux à trois semaines.
- Québec
- La récolte est en cours dans toute la province, avec des rendements inférieurs à la moyenne pour le canola, les céréales de printemps et les haricots secs. Les précipitations ont ralenti la récolte de maïs et de soya dans certaines régions.
- La troisième coupe de foin est bien avancée et terminée dans certaines régions, avec des rendements près de la moyenne ou inférieurs et de qualité normale. Comme les conditions de sécheresse ont eu une incidence sur la quantité de la première et plus importante coupe, la pénurie de foin reste un grave sujet de préoccupation pour la province.
- La récolte des céréales de printemps est maintenant terminée dans la plupart des régions. Dans certaines régions, la qualité et la quantité ont été compromises par les périodes de sécheresse en juin et juillet. L’ensemencement du blé d’hiver est terminé dans la plupart des régions.
- Les producteurs de légumes de fin de saison dans les régions du Nord ont signalé une perte de 40 à 50 % de leurs récoltes en raison des gelées de la fin septembre.
- Atlantique
- En dépit de quelques averses, la récolte du maïs et du soya a bien avancé et, dans certains cas, l’humidité a amélioré les conditions de récolte.
- La récolte des pommes de terre bat encore son plein et devrait se terminer plus tôt que la moyenne. La récolte dans l’Î.-P.-É. est effectuée dans une proportion de 70 à 80 %, avec des baisses de rendement allant de 18 à 20 %. Au Nouveau-Brunswick, les rendements de pommes de terre ont chuté de 25 à 50 % en raison du temps sec qui a sévi plus tôt cette année.
Prévisions
- Au cours des deux prochaines semaines, Environnement et Changement climatique Canada prévoit des conditions météorologiques actives dans une grande partie de l’Ouest canadien, ce qui devrait entraîner de la pluie en Colombie-Britannique et des précipitations mixtes et des températures fraîches dans les Prairies. Plusieurs systèmes météorologiques devraient également apporter des précipitations dans l’Est du Canada.
- Les prévisions d’Environnement et Changement climatique Canada de la mi-octobre à la mi-novembre indiquent des températures supérieures à la normale dans tout le pays, avec une forte probabilité de températures élevées dans l’Est du Canada. Des précipitations supérieures à la normale sont prévues pour une grande partie de la Colombie-Britannique et du Sud de l’Alberta, tandis que des précipitations inférieures à la normale sont attendues pour certaines parties du Sud de l’Ontario jusque dans les Maritimes.
Ce rapport a été créé avec l’aide de notre réseau de bénévoles des Rapports sur les impacts agroclimatiques. Chaque mois, ils nous aident à faire rapport sur les conditions actuelles et les risques liés aux conditions météorologiques pour le secteur agricole du Canada. Si vous souhaitez devenir un bénévole des Rapports sur les impacts agroclimatiques, consultez le site Joignez-vous au réseau.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :