Sélection de la langue

Recherche

Conditions de sécheresse actuelles

Les conditions de sécheresse à l'échelle du Canada sont évaluées à la fin de chaque mois et les résultats de l'évaluation sont publiés en ligne environ une semaine plus tard. La présente page affiche les conditions qui sévissaient lors de la dernière évaluation ainsi qu'une discussion connexe décrivant les conditions de sécheresses dans les régions canadiennes.

Carte interactive de l'intensité de la sécheresse
La carte la plus récente fait ressortir les conditions en date 31 du mai 2017

La description de cette image suit.
Description – Légende
  • Jaune – D0 – sécheresse anormale
  • Orange pâle – D1 – sécheresse modérée
  • Orange – D2 – sécheresse grave
  • Rouge – D3 – sécheresse extrême
  • Brun – D4 – sécheresse exceptionnelle
  • Blanc – pas de sécheresse en cours
  • Gris – sécheresse n'est pas analysée

Conditions de sécheresse pour mai 2017

La Colombie-Britannique et le centre du Canada ont continué à recevoir d'importantes précipitations, avec des accumulations records depuis le 1er avril dernier enregistrées dans de nombreux secteurs en Ontario et au Québec. La région du centre des Prairies a continué de recevoir des précipitations anormalement élevées tout le mois de mai. Cette situation a causé d'autres délais d'ensemencement et une augmentation des préoccupations quant à une humidité excessive. De grands pans des prairies canadiennes, néanmoins, ont reçu très peu de précipitations et ont continué de s'assécher.  Des vents forts et des températures douces plus tard dans le mois ont augmenté l'évaporation et la perte d'eau.  En dépit d'une bonne humidité du sol et de pluies abondantes l'automne dernier, le manque de précipitations durant l'hiver et le début du printemps, ainsi que des conditions propices au séchage, ont donné des conditions anormalement sèches et de mauvaises conditions d'humidité du sol. Le Canada atlantique ayant reçu d'importantes précipitations en mai, il a connu des réductions marquées de ses déficits d'humidité à long terme, d'où sa cote de sécheresse anormale (D0).

Ouest

Les conditions en Colombie-Britannique se sont améliorées grandement tout au long du mois de mai. La province a connu un printemps pluvieux, certaines régions du centre-sud recevant de fortes précipitations records depuis le 1er avril. Des secteurs dans la partie centrale et au nord de la province ont aussi reçu des pluies printanières anormalement élevées, ce qui explique la réduction importante de la vaste enclave classée anormalement sèche (D0) englobant la moitié nord de la province.  Les données ont indiqué une sécheresse persistante dans le nord-ouest, d'où le maintien de l'enclave de sécheresse modérée (D1) et de sécheresse anormale (D0) de l'évaluation du mois précédent. Les conditions sur Haida Gwaii se sont améliorées ce mois-ci, les conditions préoccupantes de sécheresse se limitant à une petite enclave de sécheresse anormale (D0) sur la moitié nord de l'archipel.

La sécheresse a continué de s'étendre dans le sud des Prairies tout au long du mois de mai. Des données satellitaires et des indices de précipitation ont montré que des secteurs du sud de la Saskatchewan et du sud du Manitoba ont connu un hiver et un printemps secs. En dépit de précipitations abondantes cet automne, la mauvaise hydratation du sol dans la région a causé l'ajout d'une grande enclave de sécheresse anormale (D0). Une petite enclave de sécheresse modérée (D1) a développé en raison de précipitations extrêmement faibles. Le sud de l'Alberta a reçu davantage de chutes de pluie que le sud de la Saskatchewan et le sud du Manitoba; néanmoins, une enclave de sécheresse anormale (D0) dans le sud-est de l'Alberta a persisté. Les conditions dans le nord de l'Alberta et le nord-ouest de la Saskatchewan ont aussi continué de se détériorer, recevant moins de 50 % de la moyenne des 14 dernières années depuis mars. Par conséquent, l'enclave de sécheresse anormale dans cette région s'est étendue et une enclave de sécheresse modérée s'est développée au sud du lac Athabasca.

Centre

Un grand secteur de la région du centre a connu des précipitations variant entre élevées et élevées records ce printemps. En conséquence, les conditions de sécheresse anormale (D0) à la frontière entre l'Ontario et le Québec et dans la région de Kingston reflétant les préoccupations de sécheresse à long terme de l'été dernier se sont améliorées jusqu'à des conditions normales. La sécheresse dans le nord-est du Québec a persisté, causant des conditions accrues de sécheresse anormale (D0). Les données satellitaires sur l'humidité du sol et les indices de précipitation à court terme montrent des conditions sèches le long de la moitié sud de la frontière entre le Manitoba et l'Ontario; par conséquent, une vaste enclave de sécheresse anormale (D0) s'est ajoutée.

Atlantique

Les conditions de sécheresse en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard se sont améliorées en raison des chutes de pluie abondantes tout au long du mois de mai. Une petite enclave de sécheresse anormale (D0) demeure dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse en raison des déficits de précipitation qui se poursuivent. De plus, des conditions de sécheresse anormale (D0) entourent la péninsule d'Avalon et la partie est de Terre-Neuve. L'enclave de sécheresse anormale (D0) dans le nord du Labrador a persisté à cause des déficits continus de précipitations. Néanmoins, elle s'est étendue davantage dans le nord du Québec, mais a délaissé la région côtière.

Nord

Les conditions dans le Nord du Canada sont demeurées relativement stables au cours du dernier mois. Les déficits de précipitation indiquent que les conditions de sécheresse anormale (D0) se sont améliorées dans le coin sud-est du Yukon, mais qu'elles se sont dégradées au-delà de la zone de Faro et de Keno Hill. De plus, une petite enclave de sécheresse anormale (D0) s'est ajoutée à l'ouest de Norman Wells en raison de niveaux de précipitation sous la moyenne à court terme dans le secteur.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :