Sélection de la langue

Recherche

Indice de réaction du couvert végétal à la sécheresse

Les cartes et données suivantes montrent les endroits où la végétation est stressée par des conditions de sécheresse et d’humidité excessive. Ces données établissent un modèle de la réponse des végétaux aux conditions environnementales généré à partir d’indicateurs de sécheresse fondés sur le climat, de conditions de végétation dérivées de satellites et de données environnementales.

Carte mise à jour :

Légende : La description de cette image suit.
Description – Légende

La carte montre les cotes de réponse modé lisées des plantes allant d'une sécheresse exceptionnelle à l'extrémité extrêmement sèche de l'échelle à une humidité extrême à l'extrémité extrêmement humide de l'échelle.

  • Rouge foncé : Sécheresse exceptionnelle
  • Rouge : Sécheresse extrême
  • Orange : Sécheresse grave
  • Jaune : Sécheresse modérée
  • Jaune pâle : Stress pré-sécheresse
  • Blanc : Presque normal
  • Vert pâle : Exceptionnellement humide
  • Vert : Très humide
  • Vert foncé : Humidité extrême

Indice de réaction de la végétation à la sécheresse (VegISèche) – Données

Parcourez les données de l’indice de réaction de la végétation à la sécheresse (VegISèche) - Données (Données ouvertes) qui représentent la sécheresse de la surface terrestre en fonction des conditions de végétation.

Au sujet des cartes de l’indice de réaction du couvert végétal à la sécheresse

L’indice de réaction du couvert végétal à la sécheresse (VegDRI) est un modèle hebdomadaire de stress subi par la végétation et amené par des sécheresses dans les régions agricoles du Canada. Le modèle s’appuie sur trois éléments principaux, mesurés toutes les semaines : le pourcentage de verdure saisonnière moyenne (PASG), l’anomalie de début de saison (SOSA) et un indice de précipitations normalisé (SPI) mobile sur 36 semaines. Le PASG et la SOSA sont calculés à partir des données de l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI) acquises par les capteurs du spectroradiomètre d’imagerie à résolution modérée (MODIS) de la NASA. Les données tirées du SPI sont saisies par les stations météorologiques du Canada et calculées au moyen de données d’AAC ayant fait l’objet d’un contrôle de la qualité. Le VegDRI intègre également des données sur l’altitude, les types de sol et les écorégions dans le modèle afin de fournir un étalonnage régional de la sortie du modèle.

Le VegDRI a été mis au point par des chercheurs du National Drought Mitigation Center de l’Université du Nebraska-Lincoln, et a été adapté pour le Canada avec la collaboration de chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Renseignements supplémentaires

De plus amples renseignements sur le VegDRI se trouvent sur le site web du US National Drought Mitigation Center (en anglais seulement).

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :