Sélection de la langue

Recherche

Rapports sur les impacts agroclimatiques: À propos de l'application RIA

En savoir plus sur RIA

Qu’est-ce que l’application RIA?

L'application « Rapports sur les impacts agroclimatiques » (RIA) est la première base de données spatiales sur les impacts agroclimatiques au Canada. Le Service national d'information sur l'agroclimat (SNIA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) en assure la gestion.

L’application RIA (Rapports sur les impacts agroclimatiques) est un programme géospatial en ligne conçu pour la collecte et le signalement des impacts météorologiques et climatiques sur les exploitations agricoles d’un bout à l’autre du Canada. Chaque mois, les producteurs de partout au pays sont invités à participer à un court sondage en ligne pour informer Agriculture et Agroalimentaure Canada (AAC) des impacts agroclimatiques récents sur leur exploitation. L’application RIA offre au public, aux médias et aux décideurs un outil utile pour soutenir l’industrie agricole. La participation aux RIA en tant qu’observateur bénévole est une façon amusante et significative de contribuer à la science au Canada. Et cela ne demande que 10 minutes par mois.

Les phénomènes météorologiques extrêmes et la variabilité climatique peuvent avoir des effets importants sur le secteur agricole et l’économie du Canada. Au cours des dix dernières années, la sécheresse, les inondations et l’excès d’humidité ont entraîné des coûts importants pour l’économie canadienne. En 2001-2002, la sécheresse a coûté 5,2 milliards de dollars à l’économie canadienne, une des catastrophes naturelles les plus coûteuses que le pays a connues. Plus récemment, en 2012, Agri-relance a versé 2,4 millions de dollars aux éleveurs de bétail de l’Ontario pour les pertes causées par la sécheresse et 74 millions de dollars aux producteurs de fruits pour les pertes causées par les gelées printanières. En 2018, les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont reçu plus de 15,6 millions de dollars en aide directe pour les pertes causées par les conditions météorologiques et la pluie qui ont endommagé les cultures et retardé la récolte. Mais les revenus et l’économie ne sont pas les seuls à être touchés : les difficultés dues aux conditions météorologiques ont aussi des effets néfastes sur la santé physique et mentale des producteurs et des collectivités agricoles partout au pays. Les RIA ont comme mission de surveiller les effets de la météo sur l’eau, les sols et la production agricole afin d’aider les régions touchées à s’adapter, à résister et à se remettre des extrêmes climatiques.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'application « Rapports sur les impacts agroclimatiques » ou tout autre point mentionné dans le présent article, veuillez envoyer vos questions à l'adresse aafc.nais-snia.aac@canada.ca. (Nous vous ferons parvenir une réponse dans les 48 heures.)

Pourquoi participer aux Rapports sur les impacts agroclimatiques?

Bien qu’AAC utilise différents outils, notamment des données provenant de stations météorologiques, de satellites et de la modélisation informatique pour comprendre les conditions agroclimatiques telles que la sécheresse ou les inondations, ces méthodes ne peuvent à elles seules décrire adéquatement les effets des événements météorologiques sur une grande variété d’éléments, dont l’accès aux champs, les retards d’ensemencement et de récolte, le stade des cultures ainsi que la santé de la végétation et du bétail. Nous devons plutôt compter sur la participation bénévole des citoyens aux RIA pour obtenir des renseignements sur les conditions extérieures qui affectent l’agriculture. Parce qu’elle s’appuie sur les observations d’un réseau national de bénévoles, l’application RIA représente une initiative scientifique citoyenne dont les Canadiens peuvent être fiers.

Merci à nos observateurs bénévoles

Agriculture et Agroalimentaire Canada tient à remercier les milliers de bénévoles partout au Canada qui ont contribué au succès des Rapports sur les impacts agroclimatiques (RIA).

Liens et contacts importants

Pour consulter les cartes et les autres outils élaborés par le Service national d'information sur l'agroclimat (SNIA), rendez-vous sur le site Web de Guetter la sécheresse.

Pour consulter les cartes et les autres produits conçus par Agriculture et Agroalimentaire Canada, veuillez consulter nos Produits géospatiaux.

Si vous avez des questions ou des commentaires, faites parvenir un courriel à aafc.agri-geomatics-agrogeomatiques.aac@canada.ca.

Ligne d’assistance téléphonique à l’intention des victimes de stress en milieu agricole

Les phénomènes météorologiques violents peuvent avoir toutes sortes de répercussions sur nos vies et provoquer un stress considérable chez les producteurs. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide pour faire face à un stress, à un conflit ou à une crise, n’hésitez pas à contacter un agent de crise qualifié. La Ligne d’assistance téléphonique à l’intention des victimes de stress en milieu agricole offre un soutien aux agriculteurs et aux éleveurs partout au Canada. Tous les appels sont confidentiels.

Sans frais : 1-800-667-4442.
Site web Farm Stress Line (en anglais seulement)
24 heures par jour. Sept jours par semaine. (en anglais)

Déni de responsabilité

Avertissement est donné aux utilisateurs que la ministre et le ministère d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) ne donnent aucune assurance ni garantie quelle qu'elle soit concernant l'exactitude, l'intégralité, la fiabilité, la pertinence ou le caractère approprié de l'information. La responsabilité de tout ou partie des risques associés à l'interprétation et à l'utilisation ou à l'application des données incombe exclusivement à l'utilisateur. Les utilisateurs de ces données s'en servent en comprenant et en acceptant expressément qu'AAC et son ministre, ses représentants, fonctionnaires rémunérés, employés et mandataires ne sont pas responsables des dommages-intérêts ou des pertes de quelque nature que ce soit, directs ou indirects, corrélatifs, accessoires, particuliers ou généraux, économiques ou autres, pouvant faire suite à une telle utilisation. Bien qu'AAC s'efforce de fournir des données utiles et raisonnablement exactes, les utilisateurs conviennent que le présent avis de non-responsabilité signifie que l'utilisation ou l'application de ces données n'est assortie d'aucune responsabilité.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :