Sélection de la langue

Recherche

La Loi sur la modernisation des transports aidera le secteur des grains à prospérer

18 juin 2018

Alors que s’annonce une autre campagne agricole bien remplie et productive, il est important pour les producteurs de grains de savoir qu’ils peuvent compter sur un réseau de transport qui acheminera leurs produits vers les marchés en temps opportun et de façon sécuritaire. En moyenne, la moitié du grain produit au Canada parcourt plus de 1 500 kilomètres des champs aux ports pour être vendu à l’extérieur de nos frontières.

La Loi sur la modernisation des transports (projet de loi C-49), qui a été adoptée le 23 mai 2018, aidera à assurer un réseau de transport ferroviaire plus transparent, plus équitable et plus efficace pour nos producteurs de grains et les expéditeurs de tous les types de produits.

La Loi comprend de nouveaux outils et avantages pour le secteur des grains, comme l’établissement de pénalités réciproques entre les compagnies de chemin de fer et leurs clients, le renforcement des pouvoirs de l’Office des transports du Canada et l’ajout du soja dans le calcul du revenu admissible maximal. De plus, la Loi accroît l’accès concurrentiel au transport ferroviaire pour les expéditeurs de grains qui dépendent d’une seule compagnie de chemin de fer, et ce, grâce à la nouvelle disposition sur l’interconnexion de longue distance.

Par suite de l’adoption du projet de loi C-49, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a annoncé qu'elle achètera mille wagons-trémies de nouvelle generation.

Grâce à l’adoption de la Loi sur la modernisation des transports, les agriculteurs canadiens ont une solution fiable à long terme pour l’acheminement de leurs produits vers les marchés et peuvent tirer parti de la demande mondiale croissante de céréales et d’oléagineux canadiens de qualité supérieure.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la mise en œuvre de modifications récentes apportées à la Loi sur les transports au Canada en ligne.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :