Sélection de la langue

Recherche

Accélérer l’adoption des meilleures pratiques pour réduire l’impact des changements climatiques sur l’agriculture

Solutions agricoles pour le climat

Solutions agricoles pour le climat

Les agriculteurs sont en première ligne face à l’aggravation des effets du climat et sont exposés à un risque croissant d’incendies de forêt et de phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations et les sécheresses. La meilleure façon de garantir que les exploitations agricoles restent durables est de développer et de déployer des solutions vertes adaptées à chaque région, sous la direction des agriculteurs et des groupes d’agriculteurs.

Le programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) est un programme de 185 millions de dollars sur dix ans qui établira un solide réseau pancanadien de collaborations régionales dirigées par des agriculteurs et qui réuniront des scientifiques et d’autres intervenants. Le programme SAC vise à développer des centres de collaboration régionaux, également appelés « Laboratoires vivants », dans chaque province du Canada.

Chaque centre développera et partagera des pratiques agricoles qui permettent de mieux stocker le carbone, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’atténuer les changements climatiques. L’objectif ultime est de faire en sorte que le secteur agricole travaille de pair pour soutenir le Plan climatique renforcé du Canada, dont l’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.

Investir dans notre avenir

Solutions agricoles pour le climat

Le programme SAC fait partie d’un fonds de plus de 4 milliards de dollars nommé Fonds pour les solutions climatiques naturelles et dirigé par Agriculture et Agroalimentaire Canada (programme Solutions agricoles pour le climat), Ressources naturelles Canada (programme Accroître les forêts canadiennes) et Environnement et Changement climatique Canada (Fonds des solutions climatiques axées sur la nature).

Les travaux contribueront en outre à protéger la biodiversité, à améliorer la qualité de l’eau et des sols et à renforcer les profits des agriculteurs. Les agriculteurs et les groupes d’agriculteurs seront au centre de la prise de décision, de l’innovation et des activités à la ferme dans chaque centre. Les collaborateurs des SAC assureront le transfert de connaissances à d’autres agriculteurs afin qu’ils puissent adopter des solutions adaptées à leur région et promouvoir la durabilité environnementale et la résilience dans le secteur agricole.

Financement en deux phases

Pour être admissibles aux SAC, les candidats doivent former un réseau de partenariats dans une province. Celui-ci doit être composé d’organismes agricoles à but non lucratif, d’organisations autochtones et de groupes environnementaux.

Étape 1 : Demandes de subventions (du 1er avril au 15 juin 2021) — Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) accepte les propositions de subventions d’un maximum de 100 000 $ de la part d’organismes admissibles pour les aider à créer un réseau de participants et à élaborer des propositions de projets en vue d’obtenir du financement sous forme de contribution pour établir un projet SAC.

Étape 2 : Demandes de financement sous forme de contribution (automne 2021) – La période de réception des demandes de financement d’un montant maximal de 10 millions de dollars par projet et, le cas échéant, de soutien à la recherche offert par une équipe de scientifiques dirigée par AAC devrait débuter à l’automne 2021. Les projets approuvés devraient commencer au printemps 2022. L’obtention d’une subvention dans le cadre de la phase 1 ne constituera pas une condition préalable à une demande de financement de la phase 2 et à l’obtention d’un soutien à la recherche et au développement de la part d’AAC.

Visitez le site du programme de Solutions agricoles pour le climat pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez présenter une demande.

Plus d’Agri-info

  • Vous voulez plus d'histoires comme celles-ci? Découvrez tout ce qu'Agri-info a à vous offrir.
  • Vous souhaitez faire un reportage sur l'une de nos histoires? Communiquez avec l’équipe des Relations avec les médias d'AAC à l'adresse aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
  • Vous avez une idée d'histoire ou des commentaires à partager? Communiquez avec nous à l'adresse aafc.agri-info.aac@canada.ca!
  • Soyez à l'affût. Abonnez-vous à Agri-info dès aujourd'hui.
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :