Sélection de la langue

Recherche

Vérification de la gestion des projets de technologie de l'information

2 juin 2015

Bureau de la vérification et de l'évaluation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

Sommaire

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a établi un Cadre ministériel normalisé de gestion de projet (CMGP), dont les dernières révisions majeures remontent à 2013 et qui englobe la structure dans laquelle les projets sont lancés, planifiés, réalisés, surveillés et clos. L'évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), qui mesure la capacité des ministères à livrer la marchandise après leurs investissements, a accordé à AAC la cote de niveau 3 (Évolutionnaire) sur une échelle de 0 à 4.

Il existe un Cadre ministériel de gestion du portefeuille de gestion de l'information et technologies de l'information (GI/TI) (le CadreNote de bas de page 1) qui est harmonisé avec l'ensemble du CMGP d'AAC. Selon la définition du Cadre, un projet est une activité ou une série d'activités dont on a établi le commencement et la fin. Un projet vise à produire des extrants définis et des résultats précis à l'appui des objectifs d'intérêt public, et il est doté d'un calendrier et d'un plan de ressources précis. Un projet est réalisé suivant des paramètres précis qui portent sur le temps, les coûts et le rendement. La nature temporaire des projets diffère des opérations, qui sont des activités répétitives et courantes. Les projets s'ajoutent aux opérations afin d'aider le Ministère à réaliser les priorités stratégiques.

La vérification de la gestion des projets de technologie de l'information (TI) visait à garantir le caractère adéquat et efficace des processus de gestion des projets de TI en place, y compris la réalisation des avantages et les résultats.

La vérification interne comportait une évaluation de l'ensemble des processus de gouvernance et du cadre de gestion des projets axés sur les TI mis en œuvre par AAC en fonction des exigences du Conseil du Trésor et des pratiques de premier plan. On a choisi un échantillon de projets axés sur les TI terminés récemment ou en cours pour les examiner plus à fond afin de déterminer dans quelle mesure ils se conformaient aux exigences en cause et aux pratiques de premier plan.

Comme on l'indique tout au long du rapport, AAC a pris des mesures positives de gestion de projets axés sur les TI. Le Cadre mis en œuvre dans le cas de ces projets de TI est détaillé et tient notamment compte de tous les grands aspects de la gestion de projet. La vérification a noté que les projets réalisent les produits à livrer décrits dans le Cadre. De plus, il existe une structure de gouvernance bien définie qui examine et approuve les produits à livrer des projets à chaque point de contrôle de la gestion de projet défini par le cadre.

Outre les pratiques positives mentionnées ci-dessus, la vérification a cerné des possibilités d'améliorations dans le cadre actuel de gestion des projets axés sur les TI. Les opportunités pour améliorer les pratiques de gestion de projet d'AAC, sont entre autres : les possibilités qui visent à assurer que l'on adopte une approche de portefeuille de la gestion des projets axés sur les TI, que le Cadre de gestion des projets axés sur les TI est suffisamment flexible pour garantir la gouvernance à la fois efficace et efficiente des projets axés sur les TI, y compris ceux dont la complexité varie, et que l'on structure le processus pour déterminer et quantifier les retombées des projets terminés.

1.0 Introduction

1.1 Context

1.2 Objectif de la vérification

1.3 Portée de la vérification

1.4 Stratégie de vérification

1.5 Conclusion

1.6 Énoncé d'assurance

2.0 Observation détaillées, recommandations et réponses de la direction

2.1 Stratégie de gestion de projet basés sur le portefeuille

2.2 Cadre de gestion et gouvernance des projets de gestion de l'information et technologies de l'information

2.3 Concrétisation des avantages

Annexe A : Critères de la vérification

Secteur d'intérêt 1 :

Secteur d'intérêt 2 :

Secteur d'intérêt 3 :

Secteur d'intérêt 4 :

Annexe B : Acronymes

AAC
Agriculture et Agroalimentaire Canada
BGP
Bureau de gestion de projet
BPL
Bureau des premières lignes
BVE
Bureau de la vérification et de l'évaluation
CEP
Comité d'examen des projets
CGH
Comité de gestion horizontale
CMGP
Cadre ministériel de gestion de projet
CPI
Comité de planification des investissements
CRCD
Contrôles et rapports sur la collecte des données – Projet pilote et de déploiement
DG
Directeur général
DGGI
Direction générale de la gestion intégrée
DGSI
Direction générale des systèmes d'information
ECOGP
Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet
GITI
Gestion de l'information et technologies de l'information
OCITC
Objectifs de contrôle dans les domaines de l'information et des technologies connexes
PMBOK
Project Management Body of Knowledge (Savoir en gestion de projets)
PPA
Programme de paiements anticipés
PVAR
Plan de vérification axé sur les risques
RSEPPPA
Renouvellement du Système électronique de prestation du Programme de paiements anticipés
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
SGS
Systèmes de gestion des sciences
SMA
Sous-ministre adjoint
TI
Technologies de l'information
Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :