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Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 – Financement pluriannuel initial

Renseignements généraux

Nom du bénéficiaire L’Institut canadien des politiques agroalimentaires
Date de mise en œuvre 14 décembre 2006
Date d’échéance 31 mars 2022
Résultat stratégique Un secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels compétitif et axé sur le marché qui gère les risques de manière proactive
Lien avec les programmes de l’organisation Programme 1.1 Gestion des risques de l'entreprise
Description La subvention conditionnelle à l'Institut canadien des politiques agroalimentaires encourage la recherche indépendante sur les politiques au bénéfice du secteur agricole canadien. La subvention aidera à assurer le succès continu d'établir un dialogue permanent, ouvert à tous et progressiste sur l'avenir de l'agriculture canadienne et fournira une tribune stable et durable pour débattre des enjeux importants pour l'industrie.
Commentaires sur l’écart L'entente avec l'Institut canadien des politiques agro-alimentaires a été conclue le 31 mars 2007 et le montant total de 15 millions de dollars a été versé au bénéficiaire pendant l'exercice 2006-2007 sous la forme d'un fonds de financement à retirer progressivement sur une période 15 ans s'échelonnant jusqu'au 31 mars 2022 à raison d'un million de dollars par année.
Résultats importants de l’audit effectué par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport, et plans futurs Aucun audit n'a été effectué en 2016-2017.
Résultats importants de l’évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l’exercice visé par le rapport, et plans futurs Aucune évaluation n'a été effectuée en 2016-2017.
Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire

Au cours de l'exercice 2016-2017, l'Institut canadien des politiques agroalimentaires a tenu de nombreuses discussions pour mobiliser le milieu universitaire de la recherche sur les politiques en ce qui concerne les enjeux clés touchant le secteur agroalimentaire. L'Institut canadien des politiques agroalimentaires a de plus grandement amélioré sa compréhension des possibilités et des difficultés liées à l'utilisation du « capital naturel » pour faciliter l'examen des questions de durabilité et de compétitivité au Canada; des discussions ont notamment eu lieu en ce qui concerne la stratégie canadienne de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'atténuation des changements climatiques. De nombreux partenaires (y compris Agriculture et Agroalimentaire Canada) ont pris part à ces efforts. L'Institut canadien des politiques agroalimentaires a de plus entrepris d'examiner les liens entre la qualité du sol, l'innovation et la valeur nutritive des aliments, ce qui pourrait contribuer à surmonter les défis liés aux aliments et à la santé auxquels notre pays fait face. De plus, l'Institut canadien des politiques agroalimentaires, en partenariat avec le Food Institute et avec le Biodiversity Institute of Ontario, a tenu un atelier axé sur les facteurs qui influent sur l'acceptation des technologies agroalimentaires nouvelles/perturbatrices par les consommateurs et par la société. Ces efforts peuvent éclairer les stratégies d'innovation et contribuer à la compréhension de ce qui suscite la confiance des consommateurs et du public. L'Institut canadien des politiques agroalimentaires a participé activement à diverses rencontres sur les éléments des politiques alimentaires, en plus de jouer un rôle actif dans l'élaboration des documents liés au processus de consultation du Conseil consultatif en matière de croissance économique. L'Institut a aussi travaillé en partenariat avec le Forum des politiques publiques pour tenir des rencontres aux quatre coins du pays et est coauteur du rapport « Canada as an Agri-Food Powerhouse – Synthesis report: Roadmap to Create Change ».

Toutes ces consultations, et la documentation connexe, sont utilisées pour élaborer un plan de recherche et de mobilisation global pour 2017-2018 et les années suivantes qui soit conforme au programme global du Canada concernant les politiques agroalimentaires, y compris le prochain cadre stratégique, la politique alimentaire nationale, le programme en matière de changements climatiques, les initiatives liées à la confiance du public, les politiques commerciales, les politiques en matière d'innovation, entre autres dossiers importants.

En se fondant sur un vaste plan de mobilisation en 2016-2017, un projet de recherche sur la compréhension de l'impact des subventions en agriculture à l'échelle mondiale sur le secteur agroalimentaire canadien sera achevé en 2017-2018. En fonction des conclusions de l'étude, l'Institut canadien des politiques agroalimentaires tiendra des consultations avec les intervenants sur les politiques et les mesures possibles pour permettre au secteur agroalimentaire canadien de demeurer compétitif.

Renseignements sur le rendement (en dollars)
Dépenses réelles
2014-2015
Dépenses réelles
2015-2016
Dépenses prévues 2016-2017 Autorisations totales pouvant être utilisées
2016-2017
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2016-2017
Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en
2016-2017)
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