Évaluation des initiatives Agri-risques : Sommaire
À propos de l'évaluation
- L'évaluation fait état de la pertinence, de l'efficacité et de l'efficience du programme des initiatives Agri-risques, en mettant l'accent sur les résultats obtenus de 2013-2014 à 2017-2018.
- Dans le cadre de l'évaluation, de multiples sources de données ont été consultées, y compris l'examen de documents, des études de cas, des analyses de données secondaires, des sondages et des entrevues pour évaluer les activités de programme.
Initiatives Agri-risques
- Agri-risques est un programme de Cultivons l'avenir 2 et fait partie de la série de programmes de gestion des risques d'entreprise, aux côtés de programmes comme Agri-protection, Agri-stabilité et Agri-investissement.
- Agri-risques aide le secteur agricole à mettre au point des produits privés de gestion des risques agricoles par l'entremise de deux volets.
- Le premier volet soutient la recherche et l'élaboration de nouveaux outils de gestion des risques.
- Le deuxième volet fournit un soutien financier pour renforcer la capacité administrative des organisations à fournir de nouveaux outils de gestion des risques.
Ce que nous avons constaté
Pertinence
- Agri-risques répond à un besoin continu d'appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion des risques agricoles qui traitent des risques touchant les producteurs et qui ne sont pas couverts par les programmes de base de gestion des risques d'entreprise.
- Agri-risques s'harmonise avec les priorités du secteur en s'attaquant aux risques qui préoccupent le plus les producteurs.
- Le Programme s'harmonise avec les priorités et les responsabilités du gouvernement fédéral, comme les changements climatiques, les agriculteurs sous-représentés et un secteur agricole résilient.
- Le Programme complète les rôles fédéraux-provinciaux-territoriaux en évolution en matière de gestion des risques qui mettent l'accent sur la participation de l'industrie à la gestion courante des risques grâce à son soutien à la recherche, è la mise au point et à la mise en œuvre d'outils.
Rendement
- Agri-risques est en voie d'atteindre ses objectifs liés à la promotion du programme, y compris en ce qui a trait aux rapports finaux, l'engagement de fonds pour des projets et l'atteinte des objectifs des projets.
- Le Programme sensibilise davantage l'industrie aux nouveaux outils de gestion des risques agricoles grâce à la participation de l'industrie et à des activités de sensibilisation aux projets.
- Le Programme a fait des progrès en vue d'accroître l'accès de l'industrie à de nouveaux outils de gestion des risques et l'adoption d'outils de gestion des risques nouveaux ou améliorés, mais il est entravé par le nombre limité de projets de renforcement des capacités administratives menant à la création de nouveaux outils.
- Agri-risques a réalisé des progrès en matière de renforcement des partenariats entre les secteurs de l'agriculture et des services financiers par le biais de projets et de tribunes favorisant l'interaction et la collaboration, comme le Forum sur les initiatives Agri-risques.
Conception et exécution
- Agri-risques est économique et offre un soutien non financier utile aux bénéficiaires.
- Bien que des changements aient été apportés aux ressources humaines et aux pouvoirs d'approbation, l'exécution du programme peut permettre de réduire l'inefficacité des processus, car il y a encore des retards dans les approbations et les remboursements.
Recommandations
Recommandation 1
Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait accentuer les efforts de promotion d'Agri-risques afin de mieux faire connaître le Programme.
Réponse de la direction - Recommandation 1
Nous sommes d'accord. Une stratégie de mobilisation des intervenants sera élaborée et mise en œuvre afin de promouvoir et de mieux faire connaître le Programme au sein des gouvernements fédéral-provinciaux-territoriaux ainsi qu'auprès des intervenants de l'industrie agricole et des services financiers. La stratégie comprendra des mesures spécifiques pour mobiliser les groupes autochtones et d'autres communautés sous-représentées dans les secteurs agricoles et d'autres activités, en offrant notamment la possibilité d'utiliser un processus d'appel de propositions et/ou du microfinancement pour faire de la promotion et accroître la sensibilisation.
Recommandation 2
Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait examiner les exigences du volet renforcement des capacités administratives afin d'accroître l'accès aux projets.
Réponse de la direction - Recommandation 4
Nous sommes d'accord. Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les modalités du programme Agri-risques ont été révisées afin d'élargir le bassin de bénéficiaires admissibles. Afin d'accroître l'accès au volet renforcement des capacités administratives d'Agri-risques, les provinces et les territoires participeront systématiquement aux réunions des groupes de travail fédéraux, provinciaux et territoriaux et continueront de jouer un rôle important.
Recommandation 3
Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait intégrer des forums qui utilisent l'expertise, les réseaux et l'expérience de l'industrie, comme des conseils consultatifs externes du programme ou la participation d'experts externes au Programme, afin de favoriser la coordination et la mobilisation de l'industrie.
Réponse de la direction - Recommandation 3
Nous sommes d'accord. Dans le cadre du Partenariat canadien pour l'agriculture, les modalités du programme Agri-risques ont été révisées afin de faire appel à des experts externes pour participer à l'évaluation de tout aspect d'un projet ou d'un demandeur. Comme l'utilisation d'une approche d'appel de propositions est examinée dans le cadre d'Agri-risques, le recours à une expertise externe peut être envisagé pour la mobilisation de l'industrie et pour les évaluations. Des critères peuvent également être utilisés pour classer les projets admissibles par ordre de priorité.
Recommandation 4
Le sous-ministre adjoint, Direction générale des programmes, devrait clarifier, simplifier et communiquer les procédures, les lignes directrices et les processus du Programme afin de réduire les délais d'approbation des demandes et des remboursements.
Réponse de la direction - Recommandation 4
Nous sommes d'accord. Un examen complet de tous les documents du Programme sera entrepris, y compris des lignes directrices, des formulaires de demande et des demandes de remboursement, afin de rationaliser et de simplifier le processus pour les demandeurs et les bénéficiaires et le personnel du Programme. Des pratiques exemplaires seront adoptées, comme l'intégration des résultats du processus LEAN de la Direction générale des programmes pour les demandes de remboursement. Le plan d'investissement en gestion de l'information et technologie de l'information d'Agri-risques comprendra des améliorations au système de partage des coûts de gestion des risques d'entreprise afin d'améliorer l'interface utilisateur et de simplifier les processus.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :