Sélection de la langue

Recherche

Stratégie fédérale de développement durable

Liens rapides

L'engagement du gouvernement à l'égard du développement durable ressort dans la Loi fédérale sur le développement durable (la Loi), qui a reçu la sanction royale le 26 juin 2008. Les modifications de la Loi ont reçu la sanction royale en février 2019 et entreront en vigueur à une date ultérieure qui sera déterminée par le gouverneur en conseil.

La Loi exige que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique dépose une stratégie fédérale de développement durable, ainsi qu'un rapport sur les progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable, tous les trois ans.

La Loi exige également que chaque ministre à la tête d'un ministère ou organisme participant à la Stratégie fédérale de développement durable prépare une stratégie ministérielle de développement durable.

Stratégie fédérale de développement durable 2019-2022

La Stratégie fédérale de développement durable définit les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable, établit les buts et les cibles et rend compte des mesures à prendre pour les atteindre. La Stratégie – la quatrième du Canada – a été en déposée en juin 2019. Elle prévoit 13 objectifs ambitieux qui correspondent au Canada que nous souhaitons et décrit ce qui sera fait dans l’ensemble du gouvernement en vue de promouvoir la croissance propre, d’assurer la vitalité des écosystèmes et de bâtir des communautés sécuritaires, sûres et durables au cours des trois prochaines années.

Elle illustre aussi de quelle façon le Canada continuera à faire progresser ses objectifs de développement durable et à soutenir les Objectifs de Développement Durables des Nations Unies qui sont axés sur l’environnement. La Stratégie apportera un complément à la Stratégie nationale pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030 qui est dirigée par Emploi et Développement social Canada.

Stratégie ministérielle de développement durable

La Stratégie ministérielle de développement durable 2020-2023 a été déposée en septembre 2020. Cette stratégie décrit les objectifs, la vision et les plans du Ministère pour un développement durable qui correspond à son mandat. Elle décrit également la contribution du Ministère aux objectifs et aux cibles de la Stratégie fédérale de développement durable, ainsi que l'application des évaluations environnementales stratégiques.

Stratégies ministérielles de développement durable antérieures

Stratégie ministérielle de développement durable de 2017-2020

La Stratégie ministérielle de développement durable est mise à jour annuellement (au besoin) par l’intermédiaire du Plan ministériel d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, et les résultats sont rapportés annuellement dans le Rapport ministériel sur les résultats.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :