Sélection de la langue

Recherche

Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

L'honorable Marie-Claude Bibeau

Circonscription : Compton—Stanstead (Québec)

L’honorable Marie-Claude Bibeau a été élue pour la première fois comme députée de Compton—Stanstead en 2015.

La ministre Bibeau a été gestionnaire de projets internationaux et entrepreneure dans le secteur touristique avant d’être élue à la Chambre des communes. Elle a occupé les fonctions de ministre du Développement international et de la Francophonie et, sous son leadership, le Canada a adopté une Politique d’aide internationale féministe. Son engagement envers le renforcement du pouvoir des femmes et des filles à travers le monde lui a valu le prix Voice of Children de Vision Mondiale en 2019 et le Prix d’excellence humanitaire du Réseau des leaders mondiaux de CARE en 2018.

En mars 2019, elle est devenue la première femme dans l’histoire du Canada à être nommée ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire au niveau fédéral. La ministre Bibeau travaille avec les provinces, territoires et intervenants du secteur agricole afin de favoriser le bien-être des familles agricoles, la prospérité du Canada rural et la protection de l’environnement. Elle s’est engagée à promouvoir une meilleure représentation des femmes et des jeunes dans les postes et processus décisionnels des différents secteurs de l’agriculture. Elle collabore aussi avec des partenaires internationaux afin d’accroître les exportations de produits agricoles tout en protégeant la gestion de l’offre. En juin 2019, la ministre Bibeau a lancé la toute première Politique alimentaire pour le Canada, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire pour la population canadienne et à promouvoir un système alimentaire fort et durable au Canada.

Femme d’affaires expérimentée, la ministre Bibeau était copropriétaire d’un commerce touristique populaire qui a remporté de nombreux prix. Elle a aussi été la directrice de l’accréditation des Jeux d’été du Canada de 2013 qui se sont tenus à Sherbrooke et la directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Active dans sa collectivité, la ministre Bibeau est fondatrice et coordonnatrice du Regroupement des institutions muséales des Cantons-de-l’Est. Elle a par le passé siégé aux conseils d’administration de Commerce Sherbrooke, de Destination Sherbrooke, d’Animation Centre-ville et de la Société des musées du Québec. Elle a en outre été secrétaire du comité de relance de Compton, membre du comité de planification stratégique de la municipalité régionale de comté de Coaticook et présidente du conseil d’établissement de l’école Louis-St-Laurent de Compton.

La ministre Bibeau est née, a grandi et a étudié à Sherbrooke. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.

En outre, le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire est responsable des organismes suivants :

  • Agence canadienne d'inspection des alimentsNote de bas de page *
  • Commission canadienne du lait
  • Commission canadienne des grains
  • Commission de révision agricole du Canada
  • Conseil des produits agricoles du Canada
  • Financement agricole Canada

Pour nous joindre

1341 chemin Baseline
Ottawa (Ontario) K1A 0C5

Téléphone : 613-773-1059
Télécopieur : 613-995-2754
Courriel : Marie-Claude.Bibeau@parl.gc.ca

Secrétaire parlementaire du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Gazouillis d'AAC_Canada

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :