Sélection de la langue

Recherche

Tout le monde à table! Investir dans la Politique alimentaire pour le Canada

La nourriture tisse des liens entre nous. Elle nous rassemble.

Les aliments produits au Canada sont reconnus partout dans le monde parce qu'ils répondent aux plus grandes exigences de qualité et de salubrité. Notre secteur de l'alimentation représente un emploi sur huit au pays. C'est un puissant moteur de l'économie, surtout dans nos collectivités rurales.

Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer notre système alimentaire.

Trop de Canadiens n'ont pas un accès fiable à des aliments sains et en quantité suffisante. Trop d'élèves dans nos écoles essaient d'apprendre le ventre vide. Et trop de nourriture est gaspillée chaque année au Canada : plus de 11 millions de tonnes métriques, ce qui vaut près de 50 milliards $.

Nous pouvons faire mieux. La première Politique alimentaire pour le Canada dans les annales du pays est une feuille de route pour un système alimentaire plus sain et plus durable pour le Canada.

Politique alimentaire

La Politique alimentaire vise à donner aux secteurs public, privé et sans but lucratif une orientation sur les décisions et les mesures en matière d’alimentation qui peuvent améliorer la vie et la santé de la population ainsi que la santé de l’environnement et de l’économie.

Elle peut aider ces secteurs à mieux collaborer et aider chaque Canadien à comprendre quelles sont les incidences et les possibilités de changement dans notre système alimentaire.

Systèmes alimentaires

Les systèmes alimentaires comprennent la façon dont les aliments sont produits, transformés, distribués, consommés et éliminés, et ils exercent des effets directs sur la vie des Canadiens. Les systèmes alimentaires interagissent et font partie intégrante du bien-être des collectivités.

Notre vision

Tous les Canadiens et Canadiennes ont accès à une quantité suffisante d’aliments sains, nutritifs et diversifiés sur le plan culturel. Le système alimentaire du Canada est résilient et novateur, il protège l’environnement et soutient l’économie.

Le gouvernement investit 134,4 M$ en nouveaux fonds sur cinq ans pour aider à concrétiser cette vision :

Fonds des infrastructures alimentaires locales

50 millions $

Appuyer des projets communautaires qui améliorent l'accès à des aliments sains, sûrs et diversifiés culturellement. Il pourrait s'agir de serres, de cuisines communautaires, de banques alimentaires ou de marchés publics.

Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées

15 millions $

Renforcer les systèmes alimentaires autochtones en finançant l'achat d'équipements communautaires comme des serres et des congélateurs ou l'offre de formation technique. Ces projets aideront à surmonter de grands obstacles à l'approvisionnement alimentaire dans le Nord du Canada.

Campagne de promotion « Achetez canadien »

25 millions $

Faire connaître les produits agricoles canadiens grâce à une nouvelle image de marque du Canada et à des campagnes « Achetez canadien » en ligne et en épicerie. Faire de nos aliments notre fierté et un symbole de confiance pour les consommateurs.

Réduire le gaspillage alimentaire

26,3 millions $

  • Défi de réduction du gaspillage alimentaire: Somme de 20 millions $ pour favoriser des façons innovatrices de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires au Canada. Le défi vise à appuyer des innovations et des solutions qui peuvent aider à régler le problème du gaspillage alimentaire dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, ce qui réduirait du même coup les coûts économiques, environnementaux et sociaux du gaspillage alimentaire.
  • Leadership fédéral en réduction du gaspillage alimentaire : Réattribution de 6,3 millions $ visant à favoriser le leadership du gouvernement du Canada pour ce qui est d’encourager la réduction du gaspillage alimentaire au Canada et dans les installations fédérales.

S'attaquer à la fraude alimentaire

24,4 millions $

Sévir contre l'étiquetage trompeur et la fausse représentation des produits alimentaires pour protéger nos consommateurs contre la fraude et nos entreprises contre la concurrence déloyale.

Programme national d'alimentation dans les écoles

Nous entamons, avec les provinces et des organismes à but non lucratif, des consultations en vue de créer un programme national d'alimentation dans les écoles. Améliorer la santé de nos enfants en apprentissage est le gage d'un meilleur avenir pour eux et pour notre pays.

Le Canada s'est engagé à contribuer à l'atteinte des Objectifs de développement durable des Nations Unies qui visent, entre autres, à éliminer la faim, à promouvoir la santé, à réduire le gaspillage alimentaire et à bâtir un système alimentaire durable. Notre Politique alimentaire va nous aider à progresser en ce sens.

Nous allons créer un Conseil consultatif canadien sur la Politique alimentaire qui aura l'expertise et la diversité nécessaires pour maintenir l'élan et entretenir un dialogue avec les Canadiens sur les questions alimentaires qui les préoccupent.

Pour en savoir plus

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :