Sélection de la langue

Recherche

Leadership pour le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de 2021 et concertations

Le secrétaire général des Nations Unies organisera un Sommet sur les systèmes alimentaires en septembre 2021, dans le but de lancer de nouvelles mesures, solutions et stratégies audacieuses pour faire progresser la réalisation des 17 objectifs de développement durable, qui reposent tous sur des systèmes alimentaires plus sains, plus durables et plus équitables.

Ce travail contribue à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui vise à relever les défis de la pauvreté, de la faim et de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de la croissance démographique, des changements climatiques et de la dégradation des ressources naturelles. Il est également conforme à la vision et aux résultats prioritaires de la Politique alimentaire pour le Canada.

Le Canada participe au Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies en organisant des Concertations des États membres, en encourageant des concertations indépendantes ainsi qu’en participant au Sommet.

Si vous ou votre organisation souhaitez organiser une concertation indépendante, veuillez vous inscrire sur le Portail des concertations pour le Sommet sur les systèmes alimentaires pour recevoir des renseignements et de la documentation supplémentaires.

Concertations pour le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies

En préparation au Sommet sur les systèmes alimentaires, les États membres des Nations Unies et les intervenants des systèmes alimentaires sont invités à organiser une série de concertations pour le Sommet sur les systèmes alimentaires jusqu'au mois de juin 2021. Les concertations permettent aux gouvernements, aux organisations, ainsi qu’aux divers intervenants et partenaires de faire connaître leurs points de vue relativement aux systèmes alimentaires et ainsi contribuer à informer le Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations Unies de septembre 2021.

Concertations des États membres organisées par le Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada dirige les Concertations des États membres de l’ONU qui se déroulent au Canada, en partenariat avec d’autres ministères du gouvernement fédéral.

Si vous souhaitez participer à l’une des concertations ci-dessous veuillez contacter : aafc.foodpolicyforcanada-politiquealimentairepourlecanada.aac@canada.ca.

1. Collaboration sur la perte et le gaspillage d’aliments – Le 19 avril 2021

Les participants des divers secteurs des système alimentaires ont discuté de la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires :

AAC consolide les notes des discussions et publiera un rapport officiel ici.

2. Durabilité des chaînes de valeur alimentaires – Le 23 avril 2021

Les participants ont discuté des implications de la participation du Canada aux chaînes de valeur agroalimentaires mondiales et les changements positifs que cela entraine dans les systèmes alimentaires des pays en développement, en particulier pour les femmes. La discussion a porté sur les implications environnementales, sociales et économiques, des importations agroalimentaires du Canada en provenance des pays en développement, de l’aide publique au développement et des règles commerciales internationales sur les résultats du système alimentaire.

Affaires mondiales Canada consolide les notes des discussions et publiera un rapport officiel ici.

3. Mesure de l’insécurité alimentaire et données connexes – Le 27 avril 2021

Cette concertation a pour but d’élaborer une stratégie prospective concernant les données sur l’insécurité alimentaire, en particulier chez les Canadiens qui se trouvent en situation d’insécurité. Les participants discuteront des besoins en matière de données et de mesures, ainsi que des stratégies connexes, afin d’évaluer plus efficacement la capacité de tous les Canadiens à accéder à des quantités suffisantes d’aliments sains, nutritifs et adaptés à leur culture, et de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre l’insécurité alimentaire d’ici 2030.

4. Durabilité de la production dans les systèmes alimentaires canadiens – Le 19 mai 2021

Cette concertation a pour but d’explorer des approches pour améliorer la durabilité de la production agricole et alimentaire à travers la chaîne de valeur au Canada. Les discussions porteront sur la performance environnementale et sur les liens avec la résilience économique et sociale des systèmes alimentaires canadiens. 

5. Résilience des systèmes alimentaires régionaux – Le 21 mai 2021

Cette concertation sera une tribune pour discuter des défis et des possibilités de développer et de maintenir les systèmes alimentaires régionaux résilients, en tenant compte des circonstances et des contextes particuliers aux communautés des régions du Canada. L’objectif sera d’explorer les stratégies communautaires et les infrastructures régionales. Les participants discuteront des modèles et des approches novatrices qui permettent d’améliorer les résultats des systèmes alimentaires sur les plans économiques, environnementaux, sanitaires et sociaux.

6. Rôle des commerces alimentaires dans le soutien de systèmes alimentaires plus équitables et durables – [À confirmer]

Les commerces alimentaires ont un impact important sur la santé, la performance environnementale et l’accessibilité des aliments. Cette concertation sera axée sur le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement, c.‑à-dire l’assiette des consommateurs, et portera sur des questions telles que les tendances du commerce électronique et les possibilités d’investissement dans les économies alimentaires locales et dans l’innovation. Dans le cadre des discussions, on cherchera à découvrir comment les acteurs de la chaîne d’approvisionnement peuvent soutenir un changement positif dans les milieux alimentaires et les systèmes qui les soutiennent, contribuant ainsi à développer des systèmes alimentaires plus équitables et durables.

7. Adaptation aux changements climatiques et sécurité alimentaire – Le 27 mai 2021

Dans le cadre de cette concertation, on invitera les intervenants à explorer et à définir des approches pour améliorer la résilience climatique du secteur agricole et agroalimentaire du Canada, y compris les priorités pour relever les défis liés à la sécurité alimentaire.

8. Concertation finale de l’État membre – À déterminer, au début de juin

Cette concertation explorera les résultats des concertations nationales et des concertations indépendantes afin de contribuer à l’élaboration des positions et des engagements potentiels du Canada pour le Sommet. Plus de détails sur les thèmes qui seront abordés lors de cette concertation seront fournis lorsqu’ils seront disponibles.

Pour plus d'informations ou pour participer

Contacter : aafc.foodpolicyforcanada-politiquealimentairepourlecanada.aac@canada.ca.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :