Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada
Un élément central de la Politique alimentaire pour le Canada est la création d’un Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada. Comme il est essentiel de renforcer la collaboration sur les questions prioritaires pour permettre des avancées considérables dans certains dossiers alimentaires plus complexes et systémiques, le Conseil consultatif représentera l’expertise et la diversité au sein du système alimentaire afin de relever les défis actuels et futurs.
Le Conseil rendra compte à la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Il donnera des conseils sur les questions nouvelles et émergentes, permettra un dialogue continu sur les défis et les possibilités de la filière alimentaire, diffusera de l’information, fera connaître les pratiques exemplaires, et évaluera les lacunes à combler dans les politiques et les données. Le Conseil aura également l’occasion de donner son avis sur la mise en œuvre des quatre domaines d’action de la Politique alimentaire : aider les communautés canadiennes à accéder à des aliments sains; faire des aliments canadiens le premier choix au pays et à l’étranger; favoriser la sécurité alimentaire dans les communautés autochtones et du Nord; et réduire le gaspillage alimentaire.
Le Conseil comptera une diversité de membres provenant du secteur agricole et alimentaire, de professionnels de la santé, de représentants du milieu universitaire, d’organismes sans but lucratif et d’organisations autochtones. Dans l’évaluation des candidatures, on veillera à ce que les jeunes, les femmes et les minorités visibles, entre autres, soient représentés au sein du Conseil.
Il est prévu que les membres du Conseil consultatif seront nommés pour une période de deux à trois ans.
Conformément aux politiques du gouvernement du Canada, y inclus la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil de trésor, soutien pour les frais de déplacement et d’hébergement seront fournis lorsque l’aide financière est essentiel pour assurer la participation d’un membre nommé au Conseil consultatif.
Processus de mise en candidature
Les mises en candidature ont été acceptées du 9 août 2019 au 20 septembre 2019.
Critères de sélection
Les candidats doivent être résidents du Canada et démontrer ce qui suit :
- expérience appréciable de l’application d’une approche axée sur les systèmes alimentaires pour saisir les possibilités et relever les défis de la filière alimentaire
- capacité manifeste d’appliquer une approche stratégique, prospective et axée sur des solutions afin de saisir les possibilités et de relever les défis dans l’ensemble du système alimentaire
- expérience de la mobilisation et de la coordination des mesures entre de multiples intervenants et ordres de gouvernement afin d’obtenir des résultats positifs dans la filière alimentaire sur les plans social, sanitaire, environnemental ou économique
- crédibilité auprès du secteur agricole et alimentaire, des professionnels de la santé, de la société civile, des organisations et collectivités autochtones ou du milieu universitaire
La préférence sera accordée aux candidats dont le dossier de mise en candidature démontre qu’on appuie largement leur participation au Conseil consultatif.
L’évaluation des candidatures tiendra compte de la nécessité d’assurer une représentation diversifiée au sein du Conseil.
Secteur de l’agriculture et de l’alimentation | Milieu universitaire | Sans but lucratif | Secteur public |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :