Sélection de la langue

Recherche

Consultation des Canadiens sur la Politique alimentaire pour le Canada

L’importance de la collaboration

Une collaboration qui mise sur une variété d’expériences et de points de vue est essentielle au succès de la Politique alimentaire pour le Canada.

Consultations sur le Fonds des infrastructures alimentaires locales

Pour favoriser un accès accru à des aliments sains, le gouvernement a lancé le $50 million Fonds des infrastructures alimentaires locales, dont le financement s’élève à 50 millions de dollars. Par des investissements dans les infrastructures, ce programme non remboursable vise à soutenir les projets communautaires dans le secteur de l’alimentation, comme les banques alimentaires, les marchés publics et les jardins communautaires, afin de faciliter l’accès à des aliments sains et nutritifs pour les populations à risque. Des consultations en ligne avec les intervenants ont eu lieu entre juin et septembre 2019 sur les paramètres du programme.

Pour plus d'informations, consultez le rapport complet Ce que nous avons entendu : Consultations sur le Fonds des infrastructures alimentaires locales.

Consultations sur la Politique alimentaire

En mai 2017, les Canadiens ont été invités à participer à des consultations sur la toute première Politique alimentaire fédérale du Canada.

Plus que 45 000 personnes ont partagé leurs idées sur notre système alimentaire dans le cadre d’un sondage en ligne. Des centaines de personnes ont assisté à des séances de mobilisation régionales, à un sommet national sur la Politique alimentaire, à des assemblées publiques organisées par des députés et à d’autres activités de mobilisation communautaires tenues dans tout le pays.

Des consultations ont eu lieu auprès des organismes représentant les agriculteurs, les pêcheurs et l’industrie de l’alimentation, des groupes d’intérêt dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la santé et de l’environnement, des universitaires et d’autres spécialistes, des fonctionnaires des gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux, et des organisations autochtones représentatives.

Description de l'image ci-dessus

Sondage en ligne

29 mai-31 août 2017
Près de 45 000 réponses

Sommet national sur la politique alimentaire
Ottawa
22-23 juin 2017
291 participants

Séances de mobilisation régionales
Charlottetown (Î.-P.-É.) | 9 août 2017
Saint-Hyacinthe,(Qc )| 16 août 2017
Vancouver (C.-B.) | 5 septembre 2017
Yellowknife (T.--N.-O.) | 8 septembre 2017
Guelph (Ont.) | 12 septembre 2017
Winnipeg (Man.) | 29 septembre 2017
352 participants

Mémoires au comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la chambre des communes
Septembre-octobre 2017
14 mémoires
52 témoins

Observations écrites
Plus de 100 observations écrites

Assemblées publiques tenues par des députés
29 événements

Séances de mobilisation communautaires
Juillet-septembre 2017
28 événements (25 séances en personne, 3 webinaires)

Séances de mobilisation menées de manière indépendante par des organisations autochtones nationales

Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et Association des femmes autochtones du Canada

Sommet sur la Politique alimentaire et séances de mobilisation régionales

Ces séances ont été conçues pour offrir une tribune aux intervenants, aux Autochtones, aux experts et aux principaux décideurs pour exprimer leurs points de vue sur l’élaboration de la Politique alimentaire et mettre de l’avant des idées novatrices et des pratiques exemplaires.

Un Sommet national sur la Politique alimentaire a eu lieu les 22 et 23 juin 2017 à Ottawa (Ontario). Le Sommet a réuni plus de 250 participants possédant une expertise et une expérience variées.

La mobilisation régionale s’est déroulée dans tout le pays au cours de l’été et du début de l’automne 2017. Elle s’appuyait sur les commentaires reçus au cours du sommet sur la Politique alimentaire. Au cours des six séances, plus de 350 personnes ont participé et apporté leurs commentaires.

Assemblées générales

Les députés ont tenu 29 assemblées publiques dans leurs circonscriptions partout au Canada, représentant les avis des Canadiens des régions urbaines et des zones rurales. Les assemblées publiques ont eu lieu dans des circonscriptions de la Colombie-Britannique, de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Ontario et du Québec.

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet Ce que nous avons entendu - consultation sur une politique alimentaire pour le Canada.

Mobilisation communautaire

Dans le but d’établir un lien avec les membres des collectivités locales, le gouvernement a accordé un financement au Réseau pour une alimentation durable (RAD) afin de mobiliser directement la société civile. Le RAD a organisé 28 séances de consultation, dont 25 en personne et trois en ligne, pour contribuer à l’élaboration de la Politique alimentaire. Des particuliers et des organisations ayant des intérêts dans les besoins spécifiques du Nord, la sécurité alimentaire, la santé, l’environnement, l’agriculture et l’élevage, le poisson et l’aquaculture, les intérêts économiques, la réduction de la pauvreté et la science ainsi que des organisations représentant les transformateurs et les détaillants, les femmes, les jeunes, les secteurs des animaux et des céréales, les produits biologiques, les syndicats et autres ont participé aux consultations du RAD.

Mobilisation des Autochtones

Outre les commentaires collectés auprès des personnes et des organisations autochtones dans le cadre du sondage en ligne, des séances de mobilisation nationales et régionales et des séances de mobilisation de la société civile, le gouvernement a aussi mené des consultations bilatérales avec des organisations nationales autochtones pour déterminer les approches à privilégier pour mobiliser les Autochtones quant à l’élaboration de la Politique alimentaire.

Le gouvernement a rejoint cinq organisations autochtones nationales et a lancé des discussions bilatérales avec le Congrès des Peuples autochtones (CPA), l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), l’Assemblée des Premières Nations (APN) et l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Alors que le CPA a invité des représentants du gouvernement à mener la mobilisation lors de son assemblée générale annuelle qui a eu lieu en septembre, l’ITK, l’APN et l’AFAC ont choisi de mener leurs séances de mobilisation de manière indépendante, avec le soutien du gouvernement.

Vous pouvez toujours envoyer vos idées par courriel à l’adresse FoodPolicy-PolitiqueAlimentaire@canada.ca pour éclairer la réflexion future sur la Politique alimentaire.

Restez branchés

Des questions? Contactez :

FoodPolicy-PolitiqueAlimentaire@Canada.ca

Joignez-vous à la conversation!

#PolitiqueAlimentaireCanada
#ToutLeMondeÀTable

Suivez :

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :