Chercheurs scientifiques et professionnels des sciences

Les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) jouent un rôle clé pour fournir aux Canadiens la recherche d’avant-garde dont le secteur agricole a besoin pour appuyer ses priorités, notamment la résolution des problèmes environnementaux et l’amélioration des efforts pour mieux protéger les sols et l’eau.

Vous travaillerez au sein d’une équipe diversifiée située d’un bout à l’autre du Canada et collaborerez avec des universitaires, d’autres ministères et organismes gouvernementaux, ainsi qu’avec le secteur privé. Les postes seront dotés partout au Canada dans les centres de recherche et de développement formant le réseau national d’AAC pour appuyer les découvertes scientifiques et l’innovation dans le secteur.

AAC est à la recherche de chercheurs qui dirigeront des programmes de recherche scientifique dans plusieurs domaines scientifiques émergents pertinents pour le secteur agricole et agroalimentaire. Le ministère est aussi à la recherche de professionnels des sciences qui feront les analyses nécessaires pour appuyer ces programmes de recherche.

Parmi les secteurs prioritaires actuels, mentionnons :

1. Augmentation de la résilience des agroécosystèmes et adaptation au changement climatique grâce à une approche axée sur les systèmes
  2. Amélioration de la performance environnementale de l’agriculture grâce aux technologies propres
  3. Déverrouillage du microbiome pour améliorer la santé et la productivité des sols, des végétaux et des animaux
  4. Révolution de la mise au point du matériel génétique grâce à la phénomique, à l’approche multi-omique ou à la génétique avancée
  5. Amélioration de la gestion des risques et réduction des pertes pour les producteurs grâce à l’analyse de données volumineuses et à l’analyse prédictive
  6. Amélioration de la valeur nutritive des aliments (métabolomique) et réduction des effets sur la résistance aux antimicrobiens

Nous voulons des candidats qui ont une expertise dans les domaines suivants : biologie systémique; bio‑informatique et analyse des données; approche multi-omique, y compris la phénomique, la génétique avancée, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Nous voulons aussi des candidats qui ont une expertise dans d’autres domaines scientifiques émergents pour appuyer le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Pour en savoir plus