Sélection de la langue

Recherche

Service de médiation en matière d’endettement agricole – Membre (huit postes)

Le gouvernement du Canada souhaite recruter des membres du public expérimentés, engagés et enthousiastes qui agiront comme membres des comités d’appel du Service de médiation en matière d’endettement agricole (SMMEA). Le présent processus sera utilisé pour doter plusieurs postes. La date limite pour poser sa candidature est le 26 février 2021.

Notre pays est plus fort, et notre gouvernement plus efficace, lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada s’engage à faire des nominations transparentes et fondées sur le mérite, à favoriser l’égalité entre les sexes et à faire en sorte que les Autochtones et les groupes minoritaires du Canada soient représentés adéquatement au sein des postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et l’ouverture d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le SMMEA offre des services de consultation et de médiation aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à respecter leurs obligations financières. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) administre le SMMEA.

L’objectif primordial du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire est d’appuyer le secteur de l’agriculture de façon à ce qu’il puisse être un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation. Le ministre a établi des comités d’appel pour permettre aux agriculteurs et aux créanciers d’interjeter appel des décisions administratives concernant l’admissibilité d’un agriculteur à faire une demande de prolongation ou de cessation de la suspension des procédures aux termes de l’alinéa 5(1)(a) de la Loi sur la médiation en matière d’endettement agricole.

Fonctions

Les membres du comité d’appel doivent assister à toutes les réunions convoquées par le président. Voici les principales fonctions des membres :

Critères d’admissibilité et qualifications

Pour être nommés et pour exécuter les fonctions du membre d’un comité d’appel du SMMEA, les candidats doivent être citoyens canadiens, être âgés de 18 ans ou plus et subir le contrôle de sécurité normal du gouvernement du Canada, qui peut comprendre un contrôle de la situation financière. Sont inadmissibles les candidats qui sont titulaires d’une charge ou d’un emploi qui est incompatible avec les fonctions d’un membre.

Études

Expérience et compétences

Compétences :

Conditions de travail et temps requis pour exercer les fonctions

Les comités d’appel se réunissent généralement par téléconférence. Cependant, les membres devront probablement se rendre à un emplacement central pour suivre leur formation initiale. Il s’agit d’un travail à temps partiel occasionnel qui n’exige habituellement pas plus de dix jours par année civile. Les membres doivent pouvoir se libérer pour participer à un comité s’ils reçoivent un préavis de cinq jours ouvrables.

Exigences linguistiques

Rémunération

Les membres seront payés à un taux horaire de 42,40 $ pour la formation, le temps de préparation et la participation à des comités d’appel. Ils pourront également se faire rembourser leurs dépenses de déplacement associées à la formation et à la participation à des audiences d’un comité d’appel du SMMEA.

Pour postuler

Veuillez faire parvenir une lettre d’intérêt et un curriculum vitæ à AAFC.Appointments-Nominations.AAC@canada.ca et indiquez dans l’objet « Présentation d’une candidature à un comité d’appel du Service de médiation en matière d’endettement agricole – Poste de membre ». Indiquez clairement en quoi votre expérience correspond aux exigences susmentionnées. Les candidats doivent également fournir trois références, notamment d’un ancien superviseur, d’un ancien client et d’un pair.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour doter des postes semblables dans les comités d’appel du SMMEA.

Questions

Veuillez faire parvenir vos questions à AAFC.Appointments-Nominations.AAC@canada.ca et indiquez dans l’objet « Questions sur la présentation d’une candidature à un comité d’appel du Service de médiation en matière d’endettement agricole ». Un représentant d’AAC communiquera avec vous dans un délai d’un ou deux jours ouvrables.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :