Sélection de la langue

Recherche

Plan directeur du lieu historique national de la Ferme expérimentale centrale (6 de 20)

II.3 - Études de planification antérieures

L'emplacement de la FEC fait l'objet d'un certain nombre d'études de planification au cours des 30 dernières années, qui mènent à la production des rapports suivants : le CEF Master Plan préparé pour Agriculture Canada en 1973, le CEF 2000 Master Plan rédigé par MacKenzie, Krusberg et al. en 1994, le Rapport final sur les résultats des consultations publiques concernant l'avenir de la Ferme expérimentale centrale, préparé pour le compte d'AAC par Graeme Kirby, Claire Schofield et Sid Thakar en 1998, le Plan de gestion provisoire de la FEC élaboré par AAC en 1999, le projet d'élaboration des critères pour le CCFEC préparé par la firme Archaeological Services Inc. en 2001 et le projet de plan directeur du Musée de l'agriculture de la Ferme expérimentale centrale, préparé pour le Musée national des sciences et de la technologie, en 2002. Note de bas de page 7

Plan directeur du Musée de l'agriculture du Canada

Le rapport sur le plan directeur du Musée de l'agriculture est commandé par le MNST en 1997, après que la CCN eut indiqué l'importance d'élaborer un plan directeur pour encadrer le projet du Musée de l'agriculture de construire une nouvelle étable. L'élaboration de ce plan permet de faire l'analyse de nombreuses questions liées à l'aménagement et à la circulation sur l'emplacement du Musée et de définir cinq différentes options, dont une privilégiée, pour répondre aux besoins d'expansion à court et moyen termes du Musée. Le plan n'est approuvé par la CCN, sans doute à cause des inquiétudes quant au rôle et à l'emplacement du Centre d'accueil. Cependant, certaines de ces recommandations sont mises en œuvre, dont la construction de l'édifice no 151 (nouvelle étable) et l'utilisation de la portion nord de l'édifice no 94 par le Musée. L'adoption de l'option privilégiée nécessitera d'autres négociations entre la SMSTC et AAC. La vision mise de l'avant dans le plan du Musée met l'accent sur la présentation de l'histoire de l'agriculture à travers le Canada, en privilégiant le contact avec les animaux de ferme et l'exposition des machines agricoles. Elle reconnaît également les possibilités pour le Musée de faire une interprétation de l'histoire de la FEC dans son ensemble, bien que cette activité à long terme ne se manifeste pas dans l'option privilégiée.

Plan directeur du campus de l'Observatoire fédéral

Le Plan directeur du campus de l'Observatoire fédéral est préparé, en 2002, pour le compte de Ressources naturelles Canada (RNCan), par la firme d'experts conseils Evolution Professional Design Consultants Limited. L'objectif global du plan consiste à éveiller et maintenir l'intérêt des visiteurs pour les édifices du patrimoine situés sur le campus et à en faire ressortir l'importance dans l'évolution du Canada. Le rapport souligne également la volonté de RNCan d'utiliser le site pour informer les Canadiens sur l'histoire du Ministère et ses activités.

La description de cette image suit
Photo aérienne de la zone centrale de la FEC (2002)
[Source : Canadian Aerial Photo Company

Consultations sur l'avenir de la Ferme expérimentale centrale

Des consultations publiques sont entreprises en 1998, pour faire suite à une décision rendue en 1997-1998 concernant le maintien du rôle de la FEC comme lieu de recherche et siège de l'administration centrale d'AAC et pour satisfaire au besoin d'un examen plus large des bâtiments et des terrains de la FEC, notamment en prévision de sa désignation comme lieu historique national, en 1998. AAC met donc en branle un vaste processus de consultations publiques sur l'avenir de la Ferme, lequel se poursuit pendant six mois et mêne à la définition d'une série de critères devant sous tendre la prise de décisions futures. L'équipe définit également une vision, un énoncé de mission et les valeurs fondamentales devant guider l'intendance de la FEC, ainsi qu'une série de principes de gestion approuvés publiquement et devant sous-tendre le Plan directeur de la Ferme. Les recommandations insistent sur le rôle général que la Ferme peut jouer dans la démonstration de l'importance que l'agriculture et la recherche agricole ont eu, et continuent d'avoir, au Canada.

Trois initiatives découlent de ces consultations publiques.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :