Sélection de la langue

Recherche

Service d’accès sécurisé d’entreprise (SASE)

Introduction

Le Service d'accès sécurisé d'entreprise (SASE) est une fonction utilisée par les programmes et les services en ligne d'AAC qui permet de vérifier l'identité d'un individu. Le SASE permet à l'utilisateur de créer un profil en ligne au moyen de divers identificateurs (coordonnées, etc.). Il est relié à une base de données publique lui permettant de vérifier le code postal inscrit au profil, mais mis à part cela, les renseignements personnels ne sont pas vérifiés ou validés quand l'utilisateur choisit ses identificateurs.

Le SASE sert actuellement dans le cadre des programmes « Mon dossier d'AAC » (portail d'AAC) et de promotion de l'image de marque du Canada d'AAC. Le service d'authentification pourrait éventuellement servir dans le cadre d'autres programmes d'AAC.

Le SASE utilisera l'outil d'authentification AccessKey par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ce service se nommait auparavant ePass.

Objectif

Puisque le service d'authentification du SASE consiste à recueillir et à gérer des renseignements personnels, une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) a été menée afin de déterminer la présence d'éventuels risques d'entrave à la vie privée et, le cas échéant, de formuler des recommandations pour éliminer ou atténuer ces risques.

Description

Les renseignements personnels recueillis dans le cadre du service d'authentification se limitent au nom et aux coordonnées de l'utilisateur. Une fois son adresse validée, l'utilisateur n'a qu'à choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour créer une identité authentifiée. Il aura par la suite besoin de cette identité pour obtenir un accès électronique à l'information sur les programmes et les services d'AAC auxquels il désire s'inscrire. La gestion des identités se fait en dehors du processus du SASE et est abordée dans les FRP d'autres programmes d'AAC.

Le fichier de renseignements personnels (FRP) PPU 633 - Services de gestion des justificatifs internes et externes d'AAC renferme des détails concernant les renseignements recueillis dans le cadre de ce service, notamment sur les normes d'utilisation, de conservation et d'élimination.

Conclusion

À la suite de l'EFVP, des mesures ont été envisagées pour atténuer les risques liés à la collecte de renseignements personnels, notamment la création d'un FRP distinct et la modification de l'avis de confidentialité du SASE.

Pour en savoir davantage sur le présent FRP, communiquez avec :

Accès à l'information et protection des renseignements personnels
Tour 4, 5e étage
1341, chemin Baseline, salle 264
Ottawa (Ontario) K1A 0C5
Téléphone : 613-773-1390
Télécopieur : 613-773-1380
Courriel : aafc.atip-aiprp.aac@canada.ca

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :
Date de modification :