Politiques commerciales agroalimentaires
Accord de libre-échange Canada-Pérou
Le Canada et la République du Pérou ont entamé des négociations de libre-échange le 7 juin 2007 et ont signé un accord de libre-échange (ALE), ainsi que l'Accord sur l'environnement et l'Accord de coopération dans le domaine du travail le 29 mai 2008. L'ALE a reçu la sanction royale le 18 juin 2009, et il est entré en vigueur le 1er août 2009.
L'ALE sera en mesure de mieux positionner le Canada vis-à-vis ses concurrents qui bénéficient déjà ou qui tentent d'obtenir un accès préférentiel au Pérou, notamment les États-Unis, les pays de l'AELE (l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), la Chine, l'Union européenne, la Corée du Sud, le Mexique et la Thaïlande. De plus, la conclusion d'un ALE avec le Pérou contribue à l'atteinte des objectifs prioritaires du Canada en ce qui concerne l'accroissement de sa participation dans les Amériques, en mettant l'accent sur la démocratie, la prospérité et la sécurité.
Le Pérou est un partenaire commercial du Canadatrès important en agriculture. Il s'agit d'un marché essentiel pour les producteurs canadiens de céréales et de légumineuses. En 2011, la valeur des exportations canadiennes de produits agricoles et agroalimentaires (principalement du blé et des légumineuses) vers le Pérou s'est chiffrée à 216,5 millions de dollars et les importations de produits agricoles et agroalimentaires en provenance de ce pays ont atteint 175,9 millions de dollars (principalement du café, des asperges, des raisins et des mandarines).
À l'heure actuelle, 95 p. 100 des importations en provenance du Pérou entrent au Canada en franchise de droits, et bénéficient en partie des taux du Tarif de préférence général (TPG) du Canada, qui permet l'entrée au pays des produits de certains pays en développement à des taux tarifaires inférieurs à ceux normalement appliqués.
Avec l'entrée en vigueur de l'ALE, le Pérou a éliminé les tarifs sur 99 p. 100 des exportations agricoles canadiennes, notamment le blé, l'orge, les lentilles, les oléagineux, les pois et certaines coupes sélectionnées de bœuf désossé. Le Canada a en retour éliminé les tarifs sur environ 99,6 p. 100 des exportations agricoles péruviennes, y compris des intérêts à l'exportation du Pérou tels que les asperges, les légumes préparés, certains gras végétaux et animaux sélectionnés et les légumes séchés.
Sites pertinents :
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :
Denis Landreville
Négociateur principal (Négociations régionales)
Téléphone: 613-773-1761
Télécopieur: 613-773-1755
Courriel : denis.landreville@agr.gc.ca