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Service de rapport personnalisé – Tendances liées à la santé et au mieux-être au Canada

Avril 2019

Sommaire

Les consommateurs canadiens se renseignent de plus en plus sur les aliments qu'ils consomment et cherchent à adopter des modes de vie plus sains. Ces tendances stimulent la demande pour des produits de santé et de mieux-être (SME), qui ont affiché une croissance soutenue de 2013 à 2017 et qui devraient connaître une forte croissance de 2018 à 2022.

Dans l'ensemble, les ventes au détail de produits de santé et de mieux-être ont augmenté de 1,8 milliards de dollars américains (G$ US) entre 2013 (14,9 G$ US) et 2017 (16,7 G$ US). La taille du marché devrait atteindre 20,6 G$ US en 2022 par rapport à 14,9 G$ US en 2013.

Les produits naturellement sains (NS) aient eu la plus grande taille de marché en 2017, et le marché des produits naturellement sains devrait dépasser tous les sous-segments du secteur des produits santé et de mieux-être d'ici la fin de 2022. Toutes les catégories de produits de santé et de mieux-être sont appelées à croître, car les consommateurs choisissent de plus en plus l'option la plus saine qui soit.

En 2013, 84,6 % de la distribution de produits de santé et de mieux-être se faisait par l'entremise de détaillants en alimentation modernes, comme des supermarchés, des hypermarchés et des vendeurs à rabais. En 2017, les détaillants en alimentation modernes ont conservé leur part de la distribution des produits de santé et de mieux-être établie à 84,6 % au Canada.

Avec les tendances démographiques et le vieillissement de la population, les produits de santé et de mieux-être continueront d'augmenter leur volume de ventes. De plus, avec la nouvelle stratégie du gouvernement visant à promouvoir un « choix santé », la demande pour des produits de santé et de mieux-être connaît une croissance plus rapide.

Remarque : Le présent rapport met surtout l'accent sur les produits naturellement sains et les produits biologiques dans le secteur des produits de santé et de mieux-être.

Consommateurs canadiens

Au fur et à mesure que la population âgée augmente et que les gens commencent à vivre plus longtemps, les Canadiens se tourneront de plus en plus vers des produits plus sains et plus fonctionnels. En outre, les jeunes générations du millénaire, Y et Z, adoptent en grande majorité de nouvelles tendances en matière de santé et de mieux-être. Ces préférences favorisent une croissance soutenue du secteur des produits de santé et de mieux-être au Canada et au cours de la période de prévision. À mesure que le volume des ventes augmente, les fabricants et les entreprises élargissent leur distribution et font baisser les prix en raison des économies d'échelle et de la concurrence accrue qui rendent les produits plus accessibles et abordables pour un plus grand nombre de consommateurs. Par exemple, en raison de la sensibilisation croissante des Canadiens à l'égard des produits de santé, les consommateurs recherchent de plus en plus des aliments et des boissons moins transformés et plus naturels. Cela se reflète dans le mouvement des étiquettes propres qui se propage à travers l'industrie des aliments emballés. Les consommateurs canadiens sont plus que jamais attentifs aux étiquettes et aux ingrédients nutritionnels et les examinent de près, et bon nombre d'entre eux sont facilement découragés par la difficulté de prononcer des ingrédients artificiels et par leur forte teneur en sucre. Les produits faisant la promotion des termes « naturel » et « 100 % naturel » sont de plus en plus recherchés et deviennent des mots clés puissants sur les emballages. Des images de fruits, d'avocats, de miel et d'autres produits naturels riches en nutriments sont utilisées pour suggérer le caractère naturel et la pureté (Euromonitor International, 2018).

Les consommateurs canadiens perçoivent plus que jamais les aliments frais, réels et propres comme le fondement de la santé et du mieux-être. Les Canadiens croient qu'une alimentation saine et fraîche est le premier pas vers le traitement et la prévention des maladies et la promotion de la vitalité et de l'énergie mentale. Par exemple, près de la moitié des Canadiens considèrent les aliments biologiques comme un choix plus sain et plus nutritif. Toutefois, malgré la popularité croissante des produits de santé et de mieux-être, les Canadiens continuent d'obtenir des résultats alarmants sur le plan de leur santé physique.

De nombreux Canadiens consomment également de grandes quantités de sodium et la majorité du sodium que nous consommons provient d'aliments transformés (Santé Canada, 2016). Ces aliments riches en sodium, ainsi qu'une consommation accrue de ces aliments, augmentent les risques d'obésité et de maladies cardiovasculaires. Le gouvernement a commencé à promouvoir une stratégie de choix santé (fondée sur la réduction des ingrédients artificiels et de la consommation excessive de sodium et de sucre), privilégiant des aliments qui sont meilleurs pour les consommateurs et naturellement sains. Beaucoup de ces aspects sont juxtaposés à la qualité et aux tendances liées aux aliments locaux, offrant ainsi des possibilités aux entreprises et aux acteurs locaux.

Données sur le marché

Les consommateurs canadiens sont de plus en plus conscients des aliments qu'ils consomment et cherchent à adopter des modes de vie plus sains. Les produits de santé et de mieux-être ont affiché une croissance constante de 2013 à 2017 et devraient connaître une forte croissance de 2018 à 2022. Dans l'ensemble, les ventes au détail de produits de santé et de mieux-être ont augmenté de 1,8 G$ US entre 2013 (14,9 G$ US) et 2017 (16,7 G$ US). La taille du marché devrait atteindre 20,6 G$ US en 2022 par rapport à 14,9 G$ US en 2013.

Santé et mieux-être (SME) au Canada : Données historiques et prévisionnelles sur la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être 14 942,3 16 752,3 2,9 17 283,4 20 612,3 4,5
Boissons de SME 5 707,7 6 402,0 2,9 6 700,6 8 169,9 5,1
Aliments de SME emballés 9 234,6 10 135,8 2,4 10 582,8 12.415,4 4,1

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Les produits naturellement sains avaient la plus grande taille de marché en 2017 et devraient dépasser toutes les catégories du secteur des produits de santé et de mieux-être d'ici la fin de 2022. Toutes les catégories de produits de santé et de mieux-être sont appelées à croître, car les consommateurs choisissent de plus en plus l'option la plus saine qui soit. Par exemple, les produits biologiques et les produits « exempts de » afficheront le TCAC le plus stable pour la période de prévision, soit 9,2 % et 9,1 % respectivement, de 2018 à 2022

Santé et mieux-être au Canada : Données historiques et prévisionnelles sur la valeur des ventes au détail par catégorie, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Santé et mieux-être 14 942,3 16 752,3 2,9 17 283,4 20 612,3 4,5
Aliments enrichis/fonctionnels (EF) 2 881,7 3 108,9 1,9 3 164,4 3 608,1 3,3
Naturellement sains (NS) 6 734,7 6 879,3 0,5 7 873,8 9 344,9 4,4
Meilleurs pour la santé 3 619,6 3 744,9 0,9 3 787,0 4 172,8 2,3
Exempts de 698,7 937,1 7,6 1 008,6 1 431,9 9,2
Biologiques 1 007,6 1 333,1 7,3 1 449,6 2 054,7 9,1

Source de tous les tableaux : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits naturellement sains

De plus en plus préoccupés par leur santé, les consommateurs canadiens recherchent davantage des aliments et des boissons moins transformés et plus naturels. Cela se reflète dans le mouvement des étiquettes propres qui se propage à travers l'industrie des aliments emballés, comme les aliments riches en fibres et les barres céréalières. Ces catégories ont connu une croissance constante entre 2013 et 2017 et devraient continuer à croître de 2018 à 2022.

En ce qui concerne les produits alimentaires naturellement sains, la catégorie la plus importante et celle qui a connu la croissance la plus rapide était celle des barres céréalières et du miel, avec un TCAC de 8,9 % et de 7,8 % entre 2013 et 2017. Les barres aux fruits et aux noix se portent également bien grâce à l'essor d'une tendance au grignotage et à une demande croissante pour des collations saines et naturelles.

Santé Canada a annoncé un certain nombre de modifications réglementaires à l'étiquetage des aliments (y compris les boissons) à la fin de 2016. Cette nouvelle réglementation vise principalement à permettre aux consommateurs de déterminer plus facilement la valeur nutritive de produits similaires et de comparer des produits. L'un des principaux changements consiste à inclure le pourcentage de la valeur quotidienne de l'ensemble des sucres dans le tableau de la valeur nutritive et à divulguer et à regrouper les ingrédients à base de sucre. Par conséquent, cette nouvelle réglementation incitera les entreprises et les fabricants à adopter des listes d'ingrédients plus exhaustives et à mettre davantage l'accent sur les produits naturels et moins transformés, ce qui stimulera les ventes d'aliments de naturellement sains emballés. « Naturel », « tout naturel » et « 100 % naturel » sont des mots-clés de plus en plus puissants sur les étiquettes des emballages, car ils certifient qu'il s'agit bien de produits naturellement sains et suscitent par conséquent un attrait à leur égard. Des images de fruits, de miel et d'autres produits naturels riches en nutriments sont utilisées pour mettre en évidence le caractère naturel et la pureté.

Aliments naturellement sains au Canada : Données historiques et prévisionnelles sur la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments de Santé et mieux-être emballés 9 234,6 10 350,3 2,9 10 582,8 12 415,4 4,1
Aliments riches en fibres 2 124,6 2 265,6 1,6 2 277,5 2 487,9 2,2
Barres céréalières 398,7 560,4 8,9 570,5 633,8 2,7

Noix, graines et mélanges montagnards

417,0 498,4 4,6 525,6 668,9 6,2
Collations aux fruits 166,3 189,5 3,3 193,0 220,2 3,4
Huile d'olive 124,9 136,7 2,3 142,4 176,5 5,5
Miel 93,9 127,1 7,8 135,6 179,2 7,2

Source : Euromonitor international, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Aliments naturellement sains au Canada : Données historiques sur les parts des principales entreprises, en %
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
General Mills Inc 28,3 27,4 26,3 25,1 25,0 −3,1
Marques maison 27,8 26,7 25,0 23,8 23,9 −3,7
Autres 2,3 8,2 17,0 22,7 22,9 77,6
PepsiCo Inc 32,6 28,3 22,0 18,8 18,6 −13,1
Kellogg Co 9,0 9,4 9,6 9,7 9,6 1,6

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC: Taux de croissance annuel composé

Les tisanes naturellement sains à base de fruits ou d'herbes et les thés naturellement sains prêts à boire sont les deux catégories qui ont connu la croissance la plus rapide en 2017, soit un TCAC de 40,8 % et de 23,4 % respectivement pour les boissons naturellement sains. Les consommateurs délaissent les boissons à forte teneur en sucres et en calories, préférant le thé et l'eau. Les jus de fruits et de légumes naturellement sains ont connu une croissance négative qui devrait se transformer en une croissance lente de 1,9 % de 2018 à 2022. Les entreprises de jus de fruits et de légumes naturellement sains devraient avoir du mal à attirer les jeunes générations, car l'eau à base de végétaux prend le pas sur le marché. Bien que le thé prêt à boire ait dominé la croissance des ventes dans l'ensemble de la catégorie, le thé gazéifié prêt à boire, principalement le kombucha, a connu une forte croissance au cours de la période examinée.

Les entreprises PepsiCo Beverages Canada, Nestlé Waters of Canada et A Lassonde Inc. ont continué de mener le marché des boissons naturellement sains en 2017. Nestlé Waters of Canada a une présence importante sur le marché de l'eau embouteillée naturellement sains. L'entreprise répond à l'ensemble des besoins des consommateurs, puisqu'elle offre des marques clés, que ce soit de l'eau embouteillée haut de gamme ou bon marché. Cela s'est traduit par une hausse de la demande de 2013 à 2017 et contribuera à une croissance continue de 2018 à 2022.

Boissons naturellement saines au Canada : Données historiques et prévisionnelles sur la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Boissons naturellement saines 3 318,9 3 726,9 2,9 3 896,6 4 795,9 5,3
Jus de fruits et de légumes 1 846,4 1 841,8 −0,3 1 871,2 2 018,5 1,9
Jus de superfruits à 100 % 1 721,8 1 701,7 −0,3 1 724,2 1 842,3 1,7
Nectars (de 25 % à 99 % de jus) 87,4 93,2 1,6 96,9 111,7 3,6
Eau embouteillée 1 263,3 1456,6 3,6 1 531,1 1 883,0 5,3
Eau de source 1 049,1 1205,1 3,5 1 264,5 1 547,3 5,1
Eau minérale naturelle gazéifiée (embouteillée) 110,1 146,5 7,4 158,5 213,1 7,7
Eau de source plate (embouteillée) 1 018,8 1 162,0 3,3 1 217,9 1 484,2 5,1
Thé 192,9 278,0 9,6 452,2 829,8 16,4
Tisanes à base de fruits ou d'herbes 70,3 276,1 40,8 292,6 633,6 21,3
Thé vert 99,1 55,9 −13,3 119,6 138,2 3,7
Thé prêt à boire 16,2 37,6 23,4 42,1 64,6 11,3
Thé vert prêt à boire 15,5 34,6 22,2 38,0 53,9 9,1
Autres thés 23,6 36,4 11,4 40,1 58,1 9,7

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Boissons naturellement saines au Canada : Données historiques sur les parts des principales entreprises, en %
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Nestlé SA 12,6 13,0 13,0 13,1 13,2 1,2
PepsiCo Inc, 11,1 11,3 11,4 11,6 11,9 1,8
Lassonde Industries Inc, 12,7 12,1 12,0 11,8 11,5 −2,5
Marques maison 8,8 8,9 8,8 8,7 8,6 −0,6
Autres 19,9 20,6 21,8 22,4 22,7 3,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Produits biologiques

Dans l'ensemble, les produits biologiques ont connu une forte croissance de 2013 à 2017 (TCAC de 6,5 %) et devraient continuer à afficher une croissance constante (TCAC de 9,3 %) de 2018 à 2022. Divers sondages auprès des consommateurs ont démontré que les produits biologiques font de plus en plus partie intégrante de la vie quotidienne de nombreux Canadiens. Alors que la base de consommateurs de la catégorie s'élargit, les consommateurs achètent aussi plus de produits biologiques, selon diverses sources de l'industrie, en particulier les jeunes, y compris les milléniaux, qui bénéficient d'un pouvoir d'achat accru.  De plus, les ménages avec enfants sont plus susceptibles d'acheter des produits biologiques que les ménages sans enfants (Association pour le commerce des produits biologiques).

En ce qui concerne les aliments biologiques emballés, les produits laitiers biologiques sont demeurés de loin la plus importante catégorie en 2017, le lait et le beurre biologiques stimulant la croissance. Cette situation s'explique en grande partie par le système unique de gestion de l'offre dans l'industrie laitière qui régit la production et la transformation du lait biologique, les produits laitiers biologiques représentant près du tiers de la valeur des ventes au détail d'aliments biologiques emballés.

Agropur, Coopérative Agro-Alimentaire, détenait une part importante du marché des aliments biologiques entre 2013 et 2017 (7,5 %) et augmentera sa part de marché au cours de la période de prévision (2018-2022). La part de l'entreprise Agropur, Coopérative Agro-Alimentaire, s'explique principalement par les nombreuses acquisitions et expansions des différents fournisseurs. D'autres entreprises se disputent activement des parts de marché, y compris de petites marques qui prospèrent dans le secteur des aliments biologiques emballés. Attirés par le potentiel de croissance de la catégorie, de plus en plus de fabricants de marques adoptent la tendance liée aux produits biologiques en lançant activement des produits nouveaux et innovateurs (Euromonitor International, 2018).

Aliments biologiques emballés au Canada : Données historiques et prévisionnelles sur la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Aliments biologiques emballés 695,1 893,9 6,5 965,1 1 374,8 9,3
Produits laitiers 197,9 271,0 8,9 296,8 444,9 10,7
Lait 141,7 198,3 8,8 218,8 335,0 11,2
Yogourt 36,6 46,2 6,0 48,8 64,0 7,0
Plats cuisinés 121,8 148,3 5,0 156,2 202,4 6,7
Pain 112,6 142,5 6,1 155,5 232,1 10,5
Aliments pour bébés 38,0 54,0 9,2 59,6 85,7 9,5
Aliments préparés pour bébés 16,2 25,6 12,1 29,3 44,2 10,8
Autres aliments pour bébés 17,1 22,5 7,1 23,8 31,9 7,6
Riz, pâtes alimentaires et nouilles 31,2 36,8 4,2 38,7 49,9 6,6
Riz 27,4 32,3 4,2 34,1 44,1 6,6
Pâtes alimentaires 3,8 4,5 4,3 4,6 5,8 6,0
Collations salées 28,3 36,1 6,3 38,9 56,3 9,7
Collations salées, à l'exception des noix, graines et mélanges montagnards 25,8 33,4 6,7 36,0 52,4 9,8
Biscuits sucrés, barres-collations et collations aux fruits 16,7 23,7 9,2 26,4 41,7 12,11
Barres céréalières 6,1 9,6 12,0 11,1 18,8 14,1
Collations aux fruits 5,0 7,1 9,2 7,9 12,6 12,4

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Entreprises d'aliments biologiques au Canada : Données historiques sur les parts des principales entreprises, en %
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Agropur, Coopérative Agro-Alimentaire 5,0 5,2 5,5 6,1 7,5 10,7
Marques maison 13,1 12,8 12,5 12,2 12,2 −1,8
Fabricants artisanaux 8,4 8,5 8,6 8,6 8,4 0,0
Nature's Path Foods Inc 5,9 6,0 5,9 6,4 7,0 4,4
Autres 21,6 21,8 21,6 21,4 20,3 −1,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

À l'exception des concentrés biologiques, dont la valeur des ventes au détail a reculé de 2013 à 2017, toutes les autres catégories de boissons biologiques ont connu une forte croissance dans le secteur des boissons de santé et de mieux-être au Canada en 2017. Le café biologique est en tête de file, suivi du thé biologique, soutenu par le lancement de nouveaux produits et des tendances en matière de qualité. Le thé biologique a également tiré profit de sa présence dans les épiceries grand public, les principaux fabricants de thé conventionnel ayant adopté la tendance.

Avant 2017, l'entreprise Kicking Horse Coffee Co. Ltd., en Colombie-Britannique, arrivait au premier rang dans la catégorie des boissons biologiques. En 2017, Lavazza Group, l'un des plus grands fabricants de café au monde, a fait l'acquisition d'une importante part de cette entreprise dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer son segment haut de gamme, notamment dans le café artisanal et biologique.

Boissons biologiques au Canada : Données historiques et prévisionnelles sur la valeur des ventes au détail, en millions de dollars américains
Catégorie 2013 2017 TCAC* % 2013-2017 2018 2022 TCAC* % 2018-2022
Boissons biologiques 312,5 439,2 8,9 484,4 679,9 8,9
Café 178,9 258,1 9,6 285,9 403,9 9,0
Jus de fruits et de légumes 89,9 113,6 6,0 124,3 171,9 8,4
Thé vert 43,1 66,9 11,6 73,8 103,5 8,8
Concentrés 0,5 0,4 −5,4 0,4 0,4 0,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Principales entreprises de boissons biologiques au Canada : Données historiques sur les parts de marché, en %
Entreprise 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Lavazza SpA, Luigi N/D N/D N/D N/D 21,1 N/D
Keurig Green Mountain Inc N/D 11,0 10,7 10,3 9,9 N/D
Marques maison 9,1 8,9 8,8 8,6 8,4 −2,0
Autres 39,9 39,0 38,4 38,9 39,1 −0,5

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

N/D : Non non disponible

Circuits de distribution

Les circuits de distribution de produits de santé et de mieux-être au Canada sont demeurés les mêmes de 2013 à 2017. En 2013, 84,6 % de la distribution de produits de santé et de mieux-être se faisait par l'entremise de détaillants en alimentation modernes, comme des supermarchés, des hypermarchés et des vendeurs à rabais. En 2017, les détaillants en alimentation modernes détenaient toujours la même part de la distribution des produits de santé et de mieux-être (84,6 %). Les détaillants en alimentation traditionnels constituent le deuxième circuit de distribution le plus courant (11,6 %). Les circuits de distribution canadiens sont équilibrés grâce à la présence de plus petits acteurs qui ont offert des possibilités de croissance dans un certain nombre de catégories qui stagnaient depuis des années.

Les circuits de distribution canadiens bénéficieront du développement du commerce électronique dans ce marché. La technologie joue un rôle central dans la prise de décision des consommateurs, et les fabricants et les détaillants de produits de santé et de mieux-être seront mieux en mesure de répondre aux besoins des consommateurs canadiens. L'innovation technologique constante et les processus technologiques de plus en plus rapides alimentent les grandes tendances en matière de consommation dans le secteur des produits de santé et de mieux-être.

Les entreprises locales et les petites entreprises peuvent atteindre un large public sans avoir à rivaliser avec les grandes entreprises pour obtenir de l'espace sur les étagères. L'offre d'aliments locaux est souvent liée aux bienfaits pour la santé et aux avantages nutritionnels, en grande partie à cause de l'association entre les aliments locaux et les fruits et légumes frais. En plus de favoriser le soutien des consommateurs à l'égard des aliments locaux, les bienfaits potentiels des aliments locaux pour la santé ont incité les gouvernements et les organisations non gouvernementales à promouvoir les entreprises locales et les petites entreprises (en particulier celles qui mettent l'accent sur la santé et la sécurité alimentaire).

Santé et mieux-être au Canada : Parts des circuits de distribution, en %
Circuits 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* % 2013-2017
Détaillants en alimentation modernes 84,6 84,8 84,8 84,8 84,6 0,0
Dépanneurs 2,0 1,9 1,9 1,8 1,8 −2,6
Vendeurs à rabais 10,2 10,2 10,2 10,2 10,2 0,0
Détaillants rattachés à une station-service 1,5 1,4 1,3 1,3 1,3 −3,5
Hypermarchés 17,5 17,9 18,3 18,6 18,7 1,7
Supermarchés 53,4 53,4 53,1 52,9 52,7 −0,3
Détaillants en alimentation traditionnels 11,6 11,5 11,4 11,4 11,6 0,0
Petites épiceries indépendantes 9,4 9,3 9,2 9,1 9,1 −0,8
Autres détaillants en alimentation 2,2 2,2 2,2 2,3 2,4 2,2
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 2,7 2,6 2,6 2,6 2,6 −0,9
Autres détaillants en alimentation 2,2 2,2 2,2 2,3 2,4 2,2
Spécialistes autres que les détaillants en alimentation 2,7 2,6 2,6 2,6 2,6 −0,9
Ventes au détail hors magasin 0,1 0,1 0,1 0,1 0,1 0,0

Source : Euromonitor International, 2018

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Conclusion

En raison des tendances démographiques et du vieillissement de la population, les produits de santé et de mieux-être continueront d'augmenter leur volume de ventes. De plus, avec la nouvelle stratégie du gouvernement visant à promouvoir un « choix santé », la demande pour des produits de santé et de mieux-être est à la hausse. De 2013 à 2017, les produits de santé et de mieux-être ont connu une croissance constante; les produits biologiques et naturellement sains menant le développement du marché. Au cours de la période de prévision, ces catégories devraient continuer d'afficher une forte croissance par rapport aux autres sous-catégories du secteur des produits de santé et de mieux-être.

Les producteurs qui misent sur les produits destinés aux enfants sont susceptibles d'avoir un avantage, car les parents sont prêts à dépenser davantage pour le bien-être de leurs enfants. En outre, dans le but de faire la distinction avec les entreprises hautement concurrentielles, il devient de plus en plus nécessaire de mettre en évidence les bienfaits pour la santé sur les étiquettes des produits ou dans la publicité et les activités promotionnelles.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Tendances liées à la santé et au mieux-être au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Nesrine Benmoussa, analyste de marchés

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

Photos
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