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Service de rapport personnalisé – Aperçu du marché : viande de mouton et d'agneau et tendances connexes au Canada

Novembre 2019

Aperçu du marché

En 2018, les cinq principaux marchés internationaux du Canada au chapitre du commerce des produits de l'agneau ou du mouton, comme la viande, les moutons vivants, les peaux de mouton ou d'agneau ainsi que la laine, étaient les États-Unis (É.-U.), la Chine, les Émirats arabes unis, l'Égypte et Saint-Pierre et Miquelon. La même année, les exportations canadiennes de produits du mouton et de l'agneau dans le monde ont totalisé 7 M$ CA. La laine représentait 46,5 % (3,2 M$ CA) de l'ensemble des exportations canadiennes, suivie par la viande de mouton et d'agneau, avec une part de 34 % (2,4 M$ CA), les peaux de mouton et d'agneau, avec une part de 13,7 % (953 068 $ CA), et les moutons vivants, avec une part de 5,8 % (402 917 $ CA).

Le marché canadien de la viande d'agneau et des produits alimentaires connexes est un marché à créneaux restreint, mais important. En 2018, les ventes au détail de l'industrie de l'agneau ont atteint 725,7 M$ US, avec un volume des ventes s'élevant à 23,2 millions de kilogrammes au Canada. La part de marché en valeur des ventes de l'agneau représentait 3,9 % de l'ensemble du secteur canadien de la vente de viande au détail (18,7 G$ US) - composé notamment de l'agneau, du bœuf, du poulet, du porc, de la dinde et d'autres catégories de viande semblables - soit l'équivalent d'une part du marché de détail de 1,6 %. De 2014 à 2018, le taux de croissance annuel composé (TCAC) du secteur de l'agneau est passé à 2,8 %, et il devrait continuer à augmenter pour atteindre 3,3 % entre 2019 et 2023.

En 2018, au sein de l'industrie des services alimentaires du Canada, l'agneau a engendré des ventes de 32,9 M$ US dans le secteur de la consommation sur place; il s'agit ici de variétés de l'agneau comme les saucisses (24,9 %), les burgers et les grillades (9,2 %), l'agneau préparé en général (8,2 %), les boulettes de viande (3,6 %) et d'autres préparations d'agneau (54,1 %). En 2018, la plus grande part de marché des produits de l'agneau détenue par les exploitants de services alimentaires à but lucratif était principalement répartie dans les services de restauration, alors que celle détenue par les exploitants d'établissements à but non lucratif était majoritairement répartie dans les services d'enseignement.

La catégorie des aliments pour animaux de compagnie est un secteur prospère, et 95 nouveaux produits alimentaires pour animaux de compagnie composés d'ingrédients de viande d'agneau ont été introduits sur le marché canadien entre janvier 2014 et septembre 2019. Pendant la même période, 28 nouveaux produits de viande d'agneau et 77 nouveaux produits contenant du lait de brebis, du fromage ou du feta, ou des boyaux de mouton ont été lancés. Un produit contenant de la viande de mouton congelée (mouton adulte) issu d'une nouvelle variété ou d'un élargissement de gamme a été lancé dans les supermarchés canadiens en août 2017. Il s'agissait de viande de mouton pour les ragoûts fabriquée par l'entreprise Etnico Foods. De plus, on a lancé une vingtaine de nouveaux mélanges d'épices, d'assaisonnements et de sauces prétendant rehausser la saveur ou particulièrement bien s'agencer aux plats composés d'agneau.

Élevage

En 2017, les agriculteurs canadiens ont élevé 813 900 moutons. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le nombre de moutons élevés est en déclin, avec un TCAC de −2,3 % entre 2013 et 2017. Le porc a connu la croissance la plus importante, avec un TCAC de 2,6 % alors que, tout comme les moutons, les bovins (−1,5 %), les chevaux (−0,5 %) et les dindons (−0,1 %) ont affiché un déclin au cours de la même période.

Élevage du bétail au Canada (2013-2017)
Animaux d'élevage sélectionnés (en milliers de têtes) 2013 2014 2015 2016 2017 TCAC* (%) 2013-2017
Poulets 166 500,0 167 000,0 167 397,0 170 106,0 170 442,0 0,6
Porcs 12 835,0 13 180,0 13 630,0 13 935,0 14 250,0 2,6
Bovins 12 240,0 12 050,0 11 640,0 11 610,0 11 535,0 −1,5
Dindons 5 700,0 5 700,0 5 685,0 5 697,0 5 686,0 −0,1
Moutons 892,9 860,7 824,3 815,1 813,9 −2,3
Chevaux 407,0 408,0 400,6 399,1 398,3 −0,5
Chèvres 30,0 30,0 30,0 30,1 30,1 0,1
Mules 4,0 4,0 4,0 4,0 4,0 0,0
Source : FAOSTAT, Production agricole, 2019.

Commerce canadien de produits du mouton et de l'agneau

En 2018, les cinq principaux marchés internationaux du Canada au chapitre du commerce des produits de l'agneau ou du mouton, comme la viande, les moutons vivants, les peaux de mouton ou d'agneau ainsi que la laine, étaient les États-Unis, la Chine, les Émirats arabes unis, l'Égypte et Saint-Pierre et Miquelon. La même année, les exportations canadiennes de produits du mouton et de l'agneau dans le monde ont totalisé 7 M$ CA. Le Japon, la France, le Mexique, la Belgique et l'Érythrée, qui représentaient le 0,12 % restant des exportations liées à l'agneau et au mouton, sont de plus petits marchés et ne figurent pas dans le tableau ci-dessous.

Principaux marchés du Canada pour les produits de l'agneau et du mouton - viande, moutons vivants, peaux et laine (en dollars canadiens), 2018
Pays Valeur en 2018 (en $ CA) Part de marché en 2018 (%)
Total - Produits de l'agneau et du mouton (viande, moutons vivants, peaux et laine) 6 958 970 100,0
1. États-Unis 3 276 162 47,1
2. Chine 3 086 540 44,4
3. Émirats arabes unis 306 160 4,4
4. Égypte 101 656 1,5
5. Saint-Pierre et Miquelon 97 849 1,4
6. Malaisie 34 904 0,5
7. Trinité-et-Tobago 28 691 0,4
8. Pays-Bas 9 176 0,1
9. Vietnam 5 198 0,1
10. Royaume-Uni 3 987 0,1
Sous-total - Produits de l'agneau et du mouton (viande, moutons vivants, peaux et laine) 6 950 323 99,9
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2019

En 2018, le Canada a exporté pour 2,4 M$ CA (789,1 tonnes métriques) de viande, soit des morceaux de mouton, des carcasses d'agneau et des abats comestibles frais ou congelés, y compris les abats de mouton. Plus des trois quarts de la viande de mouton et d'agneau ont été exportés aux États-Unis (79,9 %), puis aux Émirats arabes unis (12,9 %) et à Saint-Pierre et Miquelon (4,1 %). En 2018, les principaux produits étaient les morceaux de mouton frais non désossés et les abats frais comestibles de mouton, de chèvre, d'âne, de mule ou de bardot, principalement destinés à l'exportation aux États-Unis, et les carcasses d'agneau fraîches, exportées principalement aux Émirats arabes unis.

Exportations canadiennes de viande d'agneau et de mouton dans le monde en 2018, selon la valeur (en $ CA) et le volume en kilogrammes (kg)
Description des exportations Volume (kg) Valeur ($ CA) Principaux destinataires et part de marché (%)
1 2 3
Exportations totales de viande d'agneau et de mouton dans le monde 789 100 2 364 915 2 258 231 22 904 15 964
02042200 - Morceaux de mouton non désossés frais ou réfrigérés 57 020 1 249 056 États-Unis : 99,98 France : 0,02
02042300 - Morceaux de mouton désossés frais ou réfrigérés 8 352 69 643 Saint-Pierre et Miquelon : 99,5 Sahara-Occidental : 0,5
02044200 - Morceaux de mouton non désossés congelés 3 794 28 691 Trinité-et-Tobago : 100,0
02044300 - Morceaux de mouton désossés congelés 344 2 799 France : 100,0
02043000 - Carcasses et demi-carcasses d'agneau congelées 1 913 12 441 Saint-Pierre et Miquelon : 100,0
02041000 - Carcasses et demi-carcasses d'agneau fraîches ou réfrigérées 55 654 373 570 Émirats arabes unis : 82,0 États-Unis : 13,7 Saint-Pierre et Miquelon : 4,3
02068000 - Abats comestibles frais ou réfrigérés de mouton, de chèvre, d'âne, de mule ou de bardot 637 826 487 000 États-Unis : 92,8 Malaisie : 7,2
02069000 - Abats comestibles congelés de mouton, de chèvre, d'âne, de mule ou de bardot 24 197 141 715 États-Unis : 97,3 Japon : 2,7
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2019

En 2018, le Canada a exporté 5 745 moutons vivants seulement aux États-Unis, ce qui représente 402 917 $ CA. Plus de la moitié des peaux brutes d'agneau et de mouton (avec ou sans laine) a été exportée vers la Chine (60,8 %), et 38,1 % des peaux brutes ou décapées (avec ou sans laine) ont été exportées vers les États-Unis. Le Vietnam, le Mexique, la Belgique et l'Érythrée sont d'autres plus petits marchés vers lesquels ont été exportées des peaux brutes d'agneau et de mouton (avec laine).

Exportations canadiennes de moutons vivants et de peaux de mouton et d'agneau dans le monde en 2018, selon la valeur (en $ CA) et la quantité (nombre)
Description de l'exportation Quantité (nombre) Valeur ($ CA) Principaux destinataires et part de marché (%)
1 2 3
01041000 - Moutons vivants 5 745 402 917 États-Unis : 100,0
Total des exportations vers le monde - peaux de mouton et d'agneau 150851 953 068 837 596 10 140 5 198
41021000 - Peaux brutes de mouton et d'agneau avec laine, NDA* 105 253 622 396 Chine : 87,3 États-Unis : 11,7 Vietnam : 0,8
41022100 - Peaux décapées de mouton et d'agneau sans laine 45 219 326 694 États-Unis : 88,9 Chine : 11,1
41022900 - Peaux brutes de mouton et d'agneau sans laine (conservées ou autrement préparées), NDA* 379 3 978 Chine : 100,0

Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2019

*NDA : non dénommé ailleurs

En 2018, le Canada a exporté pour une valeur totale de 3,2 M$ CA (1 300 tonnes) de produits de laine. Le principal marché du Canada était la Chine, avec des exportations de 2,5 M$ CA (1 200 tonnes) de laine brute, ce qui représentait 77,3 % de la part de marché totale de la laine. Dans les quatre catégories de laine, la part de marché des exportations des États-Unis représentait 19,2 %, alors que les Pays-Bas se sont avérés un acteur du marché moins important, au chapitre des déchets de laine ou de poils fins (autres que les blousses et les effilochés) avec une part de marché de 0,3 %.

Exportations canadiennes de laine dans le monde en 2018 selon la valeur (en $ CA) et le volume (en kilogrammes)
Description des exportations Volume (kg) Valeur ($ CA) Principaux destinataires et part de marché (%)
1 2 3
Total des exportations vers le monde - laine 1 330 300 3 238 070 2 789 897 343 517 104 656
51011100 - Laine de tonte, en suint, non cardée ni peignée 1 278 083 2 944 292 Chine : 85,0 États-Unis : 11,5 Égypte : 3,5
51012100 - Laine de tonte dégraissée, non cardée, ni peignée, ni carbonisée 225 4 410 États-Unis : 100,0
51012900 - Laine dégraissée autre que la laine de tonte, non cardée, ni peignée, ni carbonisée 45 018 273 205 États-Unis : 100,0
51032000 - Déchets de laine ou de poils fins, autres que les blousses et les effilochés 6 974 16 163 Pays-Bas : 56,8 Royaume-Uni : 24,7 États-Unis : 18,5
Source : CATSNET, données de Statistique Canada, 2019

Aperçu du secteur de la viande au Canada

Les ventes au détail du secteur canadien de la viande (notamment l'agneau, le bœuf, le poulet, le porc, la dinde et d'autres catégories de viande semblables) devraient passer de 18,7 G$ US en 2018 à 22,2 G$ US en 2023. Le bœuf, le poulet et le porc représentaient la plus grande part de marché dans le secteur de la viande. La part de marché de ventes au détail correspondant à l'agneau s'établissait à 3,9 % dans l'ensemble du secteur canadien de la vente de viande au détail en 2018.

Le volume des ventes du secteur de la viande devrait passer de 1 461,8 millions de kilogrammes en 2018 à 1 565,6 millions de kilogrammes en 2023, avec un TCAC de 1,7 % sur 10 ans (2014-2023) au Canada. Le secteur canadien de la viande devrait enregistrer une croissance globale de la part des ventes au détail de 3,5 % et une croissance du volume de 1,3 % de 2019 à 2023. Globalement, la part et le volume au Canada connaîtront une croissance plus rapide comparativement aux États-Unis, qui détiennent une importante part du marché de la viande (90,7 %) et un important volume (92,3 %) en 2018; la part et le volume dans le marché américain devraient respectivement augmenter de 2,0 % et de 1,2 % de 2019 à 2023.

En ce qui concerne les ventes au détail, la viande fraîche en vente libre s'est de loin avérée le choix privilégié par les consommateurs, suivie par la viande transformée crue réfrigérée et emballée. En outre, de 2018 à 2023, on s'attend à ce que la catégorie de la viande congelée connaisse la croissance la plus forte sur le plan du volume avec un TCAC de 2,6 %, suivie par les catégories de la viande fraîche en vente libre (1,7 %) et de la viande transformée crue réfrigérée et emballée (1,7 %), qui connaîtront une croissance continue.

La consommation de viande par habitant au Canada est plus importante que celle à l'échelle mondiale (16,7 kg), s'élevant à 39,4 kg en 2018. Elle est cependant moins importante que la consommation à l'échelle de la région américaine (52,1 kg), qui devrait atteindre 40,7 kg d'ici 2023. Au Canada, les dépenses pour la viande par habitant s'élevaient à 594 $ US en 2018, un montant plus élevé par rapport à la moyenne mondiale (180,1 $ US) et à la moyenne de la région américaine (557,6 $ US)Note de bas de page 1.

En 2018, les principaux canaux de distribution du secteur canadien de la viande étaient les hypermarchés et les supermarchés, avec une part de marché de 72,8 %, suivis par les spécialistes de l'alimentation et des boissons (20,6 %) et les dépanneurs (4 %). Le plastique rigide constituait le matériau d'emballage le plus utilisé, avec une part de 65 %.

Ventes au détail canadiennes du secteur de la viande, données historiques et prévisions Taux de change fixe de 2018, ventes pour consommation à la maison (en millions de dollars américains)
Catégorie 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Bœuf 4 968,5 5 439,8 2,3 5 516,2 6 060,3 2,4
Poulet 4 145,5 5 222,9 5,9 5 481,5 6 559,5 4,6
Porc 3 565,4 3 992,8 2,9 4 100,3 4 591,8 2,9
Dinde 1 430,9 1 805,8 6,0 1 896,4 2 272,6 4,6
Autre 1 274,2 1 498,8 4,1 1 555,2 1 816,8 4,0
Agneau 649,4 725,7 2,8 747,6 852,2 3,3
Viande - Total 16 033,7 18 685,9 3,9 19 297,3 22 153,2 3,5

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Le marché de la vente au détail dans l'industrie de l'agneau

En 2018, les ventes au détail de l'industrie de l'agneau ont atteint 725,7 M$ US, avec un volume des ventes de 23,2 millions de kilogrammes au Canada. L'agneau représentait une part de marché en valeur des ventes de 3,9 % dans l'ensemble du secteur canadien de la vente de viande au détail, soit l'équivalent d'une part du volume des ventes au détail de 1,6 %. De 2014 à 2018, cette catégorie du secteur a connu une croissance, le TCAC atteignant 2,8 %; on s'attend à ce qu'il atteigne 3,3 % entre 2019 et 2023.

En 2018, l'agneau frais en vente libre représentait la catégorie la plus importante, avec des ventes au détail pour la consommation à domicile s'élevant à 358,3 M$. La catégorie de l'agneau de longue conservation (autre que l'agneau en conserve), constituée de produits d'agneau séché, a connu une importante croissance de 15,8 % de 2014 à 2018, et on s'attend à ce que son TCAC atteigne 9 % entre 2019 et 2023.

Ventes au détail canadiennes du secteur de la viande (agneau), données historiques et prévisions Taux de change fixe de 2018, ventes pour consommation à la maison (en millions de dollars américains)
Catégorie 2014 2018 TCAC* (%) 2014-2018 2019 2023 TCAC* (%) 2019-2023
Agneau de longue conservation 7,5 8,6 3,6 9,0 10,3 3,5
Agneau en conserve 6,8 7,4 2,1 7,6 8,4 2,4
Agneau de longue conservation autre que l'agneau en conserve 0,7 1,2 15,8 1,3 1,9 9,0
Agneau cru réfrigéré emballé - transformé 66,8 78,9 4,2 83,0 98,1 4,3
Portions enrobées - agneau 27,3 32,7 4,6 34,5 40,8 4,3
Burgers et grillades - agneau 24,8 29,0 4,1 30,5 35,8 4,1
Saucisses - agneau 12,5 14,5 3,9 15,2 18,1 4,4
Boulettes de viande - agneau 2,3 2,7 4,5 2,8 3,4 4,2
Agneau cru réfrigéré emballé - pièces entières 120,4 133,3 2,6 136,4 154,7 3,2
Agneau cuit - en vente libre 11,3 12,8 3,2 13,3 15,1 3,2
Agneau cuit - emballé 71,0 77,8 2,3 79,8 89,4 2,9
Agneau frais - en vente libre 324,8 358,3 2,5 367,5 414,6 3,1
Agneau congelé 47,5 56,0 4,2 58,7 70,1 4,5
Agneau transformé 35,4 41,6 4,1 43,6 51,9 4,5
Pièces d'agneau entières 12,1 14,4 4,4 15,1 18,2 4,6
Viande - Total pour l'agneau 649,4 725,7 2,8 747,6 852,2 3,3

Source : GlobalData Intelligence Center: Consumer, 2019

*TCAC : Taux de croissance annuel composé

Distribution alimentaire de l'agneau (consommation sur place)

En 2018, au sein de l'industrie des services alimentaires du Canada, l'agneau a engendré des ventes de 32,9 M$ US dans le secteur de la consommation sur place; il s'agit ici de variétés d'agneau comme les saucisses (24,9 %), les burgers et les grillades (9,2 %), l'agneau préparé en général (8,2 %), les boulettes de viande (3,6 %) et d'autres préparations d'agneau (54,1 %). La même année, les exploitants de services alimentaires à but lucratif qui vendaient des produits de l'agneau détenaient 87,7 % de la part de marché, principalement répartie dans les services de restauration, alors que les exploitants d'établissements à but non lucratif détenaient la part de marché restante, soit 13 %, principalement répartie dans les services d'enseignement.

Canaux de distribution du secteur canadien de l'agneau par type de point de vente en 2018, valeur des ventes dans le secteur de la consommation sur place (en $ US) - taux de change fixe de l'an dernier
Canaux de distribution Volume Prix d'achat des exploitants (kilogrammes) Valeur des ventes (M$ US) Part de marché (%)
Services alimentaires (exploitants à but lucratif) 3 575 692,7 28 868 538,7 87,7
Hébergement 377 987,5 3 052 605,6 9,3
Loisirs 155 543,3 1 245 664,5 3,8
Exploitants mobiles 31 709,8 260 251,4 0,8
Pubs, clubs et bars 10 614,9 85 817,6 0,3
Restaurants 2 804 374,7 22 638 431,5 68,7
Fournisseurs de services alimentaires au détail 70 617,3 573 640,9 1,7
Voyages 40 898,5 330 858,2 1,0
Lieux de travail 83 946,7 681 269,0 2,1
Services alimentaires institutionnels (exploitants à prix d'achat) 503 378,0 4 065 457,4 12,3
Services complémentaires 4 157,0 34 928,0 0,1
Éducation 325 069,3 2 616 513,7 7,9
Services de santé 98 272,9 785 407,0 2,4
Militaire et protection civile 39 627,5 329 137,3 1,0
Bien-être et services 36 251,3 299 471,2 0,9
Services alimentaires relativement à l'agneau - Total 4 079 070,7 32 933 995,9 100,0
Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2019

Paysage concurrentiel dans le secteur de la viande et de l'agneau

Parmi les marques principales du secteur de la viande en 2018, on trouvait Maple Leaf (10,3 % de part de marché), Schneiders (5,2 %), Marcangelo (2,3 %) et Lilydale (2,2 %). Les marques maison détenaient une part de marché de 4 % dans l'ensemble du secteur de la viande, avec un TCAC de 3,7 % entre 2013 et 2018, alors que les marques bien connues (marques de commerce) ont enregistré un TCAC de 3,3 %.

Selon les données de GlobalData entre 2015 et 2018, ce sont d'autres entreprises n'appartenant pas à la catégorie des produits de marque (ou de produits avec marque de commerce) qui ont stimulé les ventes des catégories d'agneau cuit ou d'agneau cru, frais, emballé et réfrigéré en pièces entières. En 2018, les marques maison représentaient 2 % de la part de marché dans la catégorie de l'agneau cru réfrigéré emballé en pièces entières.

Principales entreprises et parts de marché pour les produits de l'agneau au Canada, données historiques sur la valeur des ventes au détail en prix courants (en millions de dollars américains), pourcentage détaillé
Catégorie et nom de l'entreprise 2015 2016 2017 2018 Part de marché en 2018 (%)
Viande crue réfrigérée emballée - pièces entières 121,7 126,9 129,7 133,3 23,4
Autres 111,3 116,1 118,7 122,0 21,4
Marques maison 10,4 10,8 11,0 11,3 2,0
Agneau cuit - emballé : Autres 72,0 74,7 76,3 77,8 13,7
Agneau frais - en vente libre : Autres 328,6 342,2 349,7 358,3 62,9
Total - agneau 522,3 543,9 555,8 569,4 100,0
Source : GlobalData Intelligence Center - Consumer, 2019

Lancement de produits et analyse des tendances relatives à l'agneau et au lait de brebis

Viande d'agneau et aliments pour animaux de compagnie

Selon Mintel, entre janvier 2014 et septembre 2019, 28 nouveaux produits de viande d'agneau et 95 produits alimentaires pour animaux de compagnie ont été lancés au Canada (y compris les nouvelles variétés, l'élargissement de gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations et les produits relancés). Plus particulièrement, les produits de l'agneau constituaient davantage un créneau établi entre 2014 et 2017, où le nombre de nouveaux produits lancés a diminué en 2018 et en 2019.

Agneau - quantité de produits de viande et de produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au Canada (de janvier 2014 à septembre 2019), nombre total de produits (123)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 2019 (janvier à septembre)
Aliments pour animaux de compagnie - agneau (95) 26 31 16 14 4 4
Viande - agneau (28) 7 3 8 5 4 1

Source : Mintel, 2019

La plus importante catégorie contenant de l'agneau comme ingrédient s'est avérée être celle des aliments pour animaux de compagnie. Selon Mintel, les nouvelles marques de viande et d'aliments pour animaux de compagnie qui contiennent de l'agneau sur le marché sont la nourriture naturelle pour chiens Purina Beyond Sans Grains, le curry d'agneau avec riz de Spice it Up, le pâté avec agneau et riz pour chiens adultes de Iams Proactive Health, et la nourriture pour chiens avec agneau et riz Compliments. Les saveurs ajoutées aux produits d'agneau qui gagnent le plus rapidement en popularité sont, entre autres : bacon, lardons, pancetta et lard; saveur méditerranéenne; fromage cheddar; nature; épicé.

Parmi les principales entreprises en 2019, on compte George Weston, Mars, Eat Well Ethnic Foods, Colgate-Palmolive, Sobeys et Nestlé. Les sous-catégories de viande d'agneau ou de produits alimentaires pour animaux de compagnie ainsi que la marque principale qui leur est associée comprennent la viande transformée (Agneau ce soir de Sungold Specialty Meats), des repas et des plats principaux (Nirvana Pies), de la soupe (Mecca Meals), des aliments pour bébés (La Mère Poule) et des aliments pour animaux de compagnie (Nutro).

Marques contenant de l'agneau - viande et produits alimentaires pour animaux de compagnie lancés au Canada (de janvier 2014 à septembre 2019) selon le nombre de produits par sous-catégorie
Sous-catégorie Principales marques lancées (nombre de produits) Nombre de produits par sous-catégorie
Viande transformée Agneau ce soir de Sungold Specialty Meats (4), Sungold Specialty Meats (3), La Fernandière (2), PG (1), Les aliments M&M (1), Freden Fine Foods (1), Les Tout-Cuits du Boucher (1), PC le Choix du président (1), PC Simplement bon (1), L'Agneau du printemps de Nouvelle-Zélande (1) 16
Repas et plats principaux Nirvana Pies (2), Mecca Meals (1), PG (1), L'Olivier Plats Gourmet (1), restaurant Les Fougères (1), Spice It Up Foods (1), Nirvana Pockets (1), Vij's (1) 9
Soupes Mecca Meals (1), Soupetc! original (1) 2
Aliments pour bébés La Mère Poule (1) 1
Aliments pour animaux de compagnie Nutro (3), PetKind Pure Kindness (3), Murr of Iceland (2), Subzero Nutrience Sans grains (2), Dick Van Patten Natural Balance Wild Pursuit (2), Blue Homestyle Recipe (2), Nutrition Première PC le Choix du président (2), Zignature (2), Merrick Sans grains (2), Dick Van Patten Natural Balance Delectable Delights (2), Weruva (2), Purina Beneful Repas préparés (2), Dick Van Patten Natural Balance L.I.D. (2), Blue Freedom (2), KLN NutriSource (2) 95
Taille totale de l'échantillon 123
Source : Mintel, 2019

Mélanges d'épices, assaisonnements ou sauces pour l'agneau

Selon Mintel, entre janvier 2014 et septembre 2019, environ vingt nouveaux mélanges d'épices, assaisonnements ou sauces qui prétendent rehausser la saveur ou particulièrement bien s'agencer aux plats composés d'agneau ont été lancés. En janvier 2019, l'entreprise Paradis Végétarien a lancé un nouveau produit de substitution de viande (nouvelle variété/élargissement de gamme) adapté aux végétaliens. Il s'agit du produit « Veg-o-mix » à saveur d'agneau au soja et aux champignons shiitakes précuit et prêt à manger. On peut le cuire sur le barbecue, à la poêle, au four ou à la vapeur.

Parmi les mélanges d'épices, les assaisonnements et les sauces pour l'agneau, on compte plusieurs variétés de saveurs et d'ingrédients, comme une moutarde aux herbes et au fromage bleu pour recouvrir le gigot d'agneau avant de le faire rôtir (offerte dans l'arbre de moutardes de Stonewall Kitchen), une moutarde aux canneberges pour accompagner les poitrines d'agneau, des sauces à steak, des épices à badigeonner, du vinaigre d'érable aigre-doux pour glacer l'agneau, des arômes de cari, un mélange d'assaisonnements au café et des sauces teriyaki. Il y a également des produits à saveur culturelle propres à certains pays, comme la sauce tikka masala de l'Inde, la sauce chimichurri d'Argentine et les mélanges d'assaisonnements marocains.

Produits alimentaires avec lait de brebis, fromage ou feta, ou boyaux de mouton

Selon Mintel, 77 nouveaux produits alimentaires contenant du lait de brebis, du fromage ou du feta, ou des boyaux de mouton ont été lancés au Canada (y compris les nouvelles variétés, l'élargissement de gammes, les nouveaux emballages, les nouvelles formulations et les produits relancés) entre janvier 2014 et septembre 2019. Parmi ces produits, 70 (90,9 %) prétendaient contenir un ingrédient du fromage fait de lait de brebis (21 produits contenaient du fromage Pecorino Romano); 2 étaient des produits de yogourt, un était une tartinade au fromage à la crème contenant du lait de brebis, et 4 étaient des produits de saucisse contenant des boyaux de mouton.

Quantité de produits alimentaires dérivés du mouton lancés au Canada (de janvier 2014 à septembre 2019), selon le nombre total de produits (77)
La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus
2014 2015 2016 2017 2018 2019 (janvier à septembre)
Produits alimentaires dérivés du mouton (77) 13 19 15 13 11 6

Source : Mintel, 2019

La plus importante catégorie de produits dérivés du mouton s'est avérée la catégorie des produits laitiers en raison de l'utilisation du lait de brebis comme ingrédient. Selon Mintel, parmi les nouvelles marques dont les produits contiennent du lait de brebis ou portant un logo à cet égard, on compte Quesos Rocinante, un fromage ibérique à pâte ferme affiné, Maese Miguel, un manchego à pâte ferme affiné, et Splendid Chocolates, des chocolats en forme de mouton. Les nouveaux ingrédients souvent présents dans les produits dérivés du mouton étaient la courge musquée, le chou frisé, des préparations à base de plantes et la rhubarbe.

À la fin de 2018 et en septembre 2019, les principales entreprises étaient notamment Quesera Cuquerella, A. Zorbas & Sons, Flora Manufacturing & Distributing, Dodoni, la Corporation d'aliments Catelli et Aliments Arla. Les cinq sous-catégories principales de produits contenant du lait de brebis, du fromage ou du feta, ou des boyaux de mouton comme ingrédients, ainsi que la marque principale associée à ces produits, sont entre autres les produits laitiers (Agropur Import Collection), les repas et les plats principaux (Pilaros), les sauces et les assaisonnements (Western Family), les produits transformés de poisson, de viande et d'œufs (Piller's) et les plats d'accompagnement (Western Family).

Marques de produits alimentaires dérivés du mouton lancées au Canada (de janvier 2014 à septembre 2019), selon le nombre de produits par sous-catégorie
Cinq principales sous-catégories Principales marques lancées (nombre de produits) Nombre de produits dans la sous-catégorie
Produits laitiers Agropur Import Collection (4), PC Collection noire (4), Krinos (2), Roussas (2), Saputo (1), Papillon (1), Biobio (1), La Quesería Selección (1), Maese Miguel (1), Arla Apetina (1), Quality Sheep Milk (1), Tre Stelle Lupa (1), Dodoni (1), Best Baa Dairy (1), Quesos Rocinante (1), Maison Maurice Dufour Famille Migneron (1), Krinos Saganaki (1) 25
Repas et plats principaux Pilaros (4), Western Family (3), PC le Choix du président (3), PC le Choix du Président Plein de (2), Simply. West Coast (1), Fazion (1), Delissio Pizzeria Vintage (1), Roman (1) 16
Sauces et assaisonnements Western Family (2), Cucina Antica (1), Monte Bene (1), Monte Bene Farm Fresh (1), Great Value (1), Milano (1), 4C (1), Kirkland Signature (1), PC Splendido (1), 4C Sans gluten (1), Martelli (1) 12
Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs Piller's (2), Harvest (2), Western Family (1), PC le Choix du président (1), Gourmet Bay (1), Curieux Bégin Produits fins (1) 8
Plats d'accompagnement Western Family (3), PC le choix du président (2), Olivieri Artisan Gigante (1), Duso's (1), Linea Gourmet Pastificio Temporin (1) 8
Taille totale de l'échantillon 77
Source : Mintel, 2019

Exemples de produits

Cari d'agneau punjabi
Source : Mintel 2019
Entreprise Vij's Inspired Indian Cuisine
Marque Vij's
Sous-catégorie Repas préparés
Pays Fabriqué au Canada, non importé
Allégations connexes Sans additifs ni agents de conservation, va au four à micro ondes, sans gluten, peu allergène /non allergène /teneur réduite en allergène, sans hormones
Nom du commerce Supermarché Co-op
Type de lancement Nouvel emballage
Date de lancement Avril 2017
Prix en dollars canadiens 9,99

Le cari d'agneau punjabi de Vij's est présenté dans un nouvel emballage. Ce cari d'agneau traditionnel riche en oignons, en tomates, en ail et en gingembre est assaisonné de la recette familiale Vij's de garam masala, un mélange d'épices caractéristique de la cuisine du nord de l'Inde. Ce produit sans gluten est fait d'agneau élevé sans antibiotiques ni hormones ajoutés, et ne contient aucun colorant ou arôme artificiel ni agent de conservation. Ce produit est entièrement cuit, se réchauffe au micro‑ondes et se vend en format de 400 grammes (g), dans un emballage sans BPA.

Pochette au cari d'agneau
Source : Mintel 2019
Entreprise Nirvana Foods
Marque Nirvana Pockets
Sous-catégorie Confections
Pays Fabriqué au Canada, non importé
Allégations connexes Va au four à micro-ondes, sur le pouce
Nom du commerce Supermarché Your Independent Grocer
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Mars 2017
Prix en dollars canadiens 6,99

Les pochettes au cari d'agneau Nirvana Pockets sont parfumées au masala. Ce produit prêt à emporter fait à la main va au four à micro-ondes et est décrit comme étant sain et naturel. Il se vend en format de 270 g, et l'emballage contient deux pochettes de 135 g.

Soupe algérienne avec agneau et orzo
Source : Mintel 2019
Entreprise Aliments Orientalys
Marque MeccaMeals
Sous-catégorie Soupes liquides
Pays Canada
Allégations connexes Va au four à micro-ondes, halal
Nom du commerce Supermarché Adonis
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Décembre 2014
Prix en dollars canadiens 4,99

La soupe algérienne avec agneau et orzo de Mecca Meals est une savoureuse variante de la chorba, une soupe originaire d'Algérie et habituellement consommée pendant le ramadan. Cette soupe se réchauffe au four à micro‑ondes en cinq minutes et a été préparée selon le protocole halal. Il se vend en format de 350 millilitres (ml), et l'emballage porte un logo attestant de son inspection au Canada.

Ragoût d'agneau
Source : Mintel 2019
Entreprise L'Olivier
Marque L'Olivier Plats Gourmet
Sous-catégorie Repas préparés
Pays Fabriqué au Canada, non importé
Allégations connexes Sans additifs ni agents de conservation, va au four à micro-ondes, teneur faible/nulle/réduite en sodium, facile à utiliser
Nom du commerce Pharmacie Pharmaprix
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Août 2014
Prix en dollars canadiens 13,50

Le ragoût d'agneau de L'Olivier Plats Gourmet est un repas gastronomique congelé maison prêt à chauffer. Il ne contient aucun agent de conservation et a une faible teneur en sodium. Ce produit va au four à micro‑ondes et se vend dans un emballage d'une portion.

Tourtière à l'agneau
Source : Mintel 2019
Entreprise Les Fougères
Marque Restaurant Les Fougères
Sous-catégorie Confections
Pays Fabriqué au Canada, non importé
Allégations connexes Sans additifs ni agents de conservation
Nom du commerce Metro – Pointe-Claire (H9R 3J1), magasin de marchandises/hypermarché
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Janvier 2014
Prix en dollars canadiens 18,99

La tourtière à l'agneau du restaurant Les Fougères garnie de poivrons rouges et de fromage de chèvre est un produit naturel à emporter propre au restaurant Les Fougères, situé dans la belle ville de Chelsea, au Québec. Il ne contient aucun additif ni agent de conservation et se vend en format de 908 g.

Saucisses merguez à l'agneau
Source : Mintel 2019
Entreprise Sungold Specialty Meats
Marque Sungold Specialty Meats
Sous-catégorie Produits de viande transformés
Marché Canada
Allégations connexes Halal
Nom du commerce Supermarché Safeway
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Août 2016
Prix en dollars canadiens 11,99

Les saucisses merguez à l'agneau de Sungold Specialty Meats sont épicées et savoureuses, ne sont pas cuites et sont certifiées halal. Il s'agit d'une recette inspirée du nord de l'Afrique. Le produit se vend en format de 375 g. Un code QR y est apposé.

Fromage ibérique à pâte ferme affiné
Source : Mintel 2019
Entreprise Quesera Cuquerella
Marque Quesera Rocinante
Sous-catégorie Produits laitiers/fromage à pâte dure/à pâte demi-ferme
Importateur Agropur
Marché Canada
Nom du commerce magasin de marchandises / hypermarché Metro
Type de lancement Nouveau produit
Date de lancement Septembre 2019
Prix en dollars canadiens 7,49

Le Queso Ibérico Quesos Rocinante (fromage ibérique à pâte ferme affiné) est maintenant offert en magasin. Ce fromage espagnol est un mélange de lait de vache, de brebis et de chèvre, et contient 32 % de matières grasses du lait et 39 % d'humidité. Il est indiqué qu'il a été vieilli pendant cinquante jours. Ce produit se vend en format de 150 g.

Mouton à ragoût
Source : Mintel 2019
Entreprise Etnico Foods, Canada
Marque Etnico Foods
Sous-catégorie Produits transformés de poisson, de viande et d'œufs
Marché Canada
Nom du commerce Supermarché Sobeys
Allégations connexes Halal
Type de lancement Nouvelle variété/élargissement
Date de lancement Août 2017
Prix en dollars canadiens 10,00

Le mouton à ragoût d'Etnico Foods contient des ingrédients destinés à la cuisine traditionnelle. Ce produit, certifié halal, est non cuit et se vend en format de 0,807 kg.

Ressources

Service de rapport personnalisé – Aperçu du marché : viande de mouton et d'agneau et tendances connexes au Canada
Rapport d'analyse mondiale

Préparé par : Erin-Ann Chauvin, analyste de marché

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (2019).

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