Comment participer au Programme de mise en circulation accélérée d'Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le Programme de mise en circulation accélérée est un mécanisme en deux étapes qui accélère la mise en circulation de sélections de pomme de terre mises au point par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour voir la description du programme, allez à la page À propos du Programme de mise en circulation accélérée.

On y trouve l'information requise pour participer à l'étape 1 et pour demander les nouvelles sélections AR2017 à soumettre à des essais non exclusifs. On y trouve aussi de l'information sur l'étape 2 et sur le processus de soumission à suivre pour obtenir les sélections AR2015 dans le but de les soumettre à des essais non exclusifs.

Une brève description comprenant une illustration et des données sur le rendement et la qualité ainsi que les résultats préliminaires de l'évaluation de la résistance aux maladies est fournie pour les sélections AR2017. Un guide est également fourni pour décrire les procédures d'évaluation et les échelles de cotation.

La journée portes ouvertes annuelle met à l'honneur les nouvelles sélections et comprend des présentations et des expositions sur la mise au point et la commercialisation de celles-ci.

Première étape : Offre de nouvelles variétés (série AR2017) pour des essais de plein champ non exclusifs pendant deux ans

  • La date limite de réception des demandes des sélections AR2017 dans le cadre de la première étape de ce programme est le mardi 28 février 2017, à 16 h, heure de l'Atlantique.
  • Les demandes peuvent être présentées sur le Formulaire de demande de sélections AR2017.
  • Si la demande excède l'offre, les semences seront allouées dans l'ordre des demandes, d'après la date de réception du formulaire (par courrier ordinaire, envoi recommandé, messager ou télécopieur).
  • Les intéressés recevront une réponse écrite avant la fin de mars. Ils devront alors signer une entente de transfert de matériel et recevront une facture pour les frais d'administration de 100 $ par sélection, ainsi que les taxes applicables.
  • La semence du sélectionneur produite aux sous-stations d'amélioration de la pomme de terre de Benton Ridge (Nouveau-Brunswick) et Vauxhall (Alberta) pourra être distribuée vers la fin avril (10 kilogrammes par sélection par année).

Deuxième étape : Sélections de la série AR2015 offertes pour des essais exclusifs en 2017

Quatorze sélections de la série AR2015 sont disponibles. Les intéressés ont eu deux ans pour évaluer ces sélections. Ceci met fin à l'étape des essais non exclusifs du programme. Nous invitons donc les parties intéressées à faire des soumissions pour la phase exclusive des essais sur les sélections AR2015. Plus d'une sélection peut être soumises à la fois.

L'offre ne s'adresse qu'aux entreprises canadiennes agréées. Si vous envisagez de faire une soumission, veuillez envoyer la trousse du formulaire de soumission. Vous pouvez aussi demander la trousse directement à Mme. Andrea Dilworth (Téléphone : 506-460-4509, Télécopieur : 506-460-4344, Courriel : andrea.dilworth@agr.gc.ca).

La trousse comprend ce qui suit :

  • le formulaire de soumission et, si demandé par messager, une enveloppe de retour;
  • une copie de l'évaluation et de l'entente sur les essais au champ, avec le contrat de licence type.

Les soumissions doivent parvenir dans une enveloppe scellée au Centre de recherches sur la pomme de terre au plus tard le mardi 28 février 2017, à 16 h.


Pour toute question se rapportant au Programme de mise en circulation accélérée, adressez-vous à :

Mme Andrea Dilworth
Agente de commercialisation
Agriculture et Agroalimentaire Canada
C.P. 20280
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 4Z7
Téléphone : 506-460-4509
Télécopie : 506-460-4344
Courriel : andrea.dilworth@agr.gc.ca

ou

M. Benoit Rancourt
Agent de commercialisation
430 boul. Gouin
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 3E6
Courriel : benoit.rancourt@agr.gc.ca

Pour toute question technique au sujet des sélections, veuillez vous adresser à :

Benoit Bizimungu, PhD
Programme d'amélioration de la pomme de terre
Téléphone : 506-460-4472
Télécopie : 506-460-4377
Courriel : benoit.bizimungu@agr.gc.ca

ou

Mme Agnes Murphy, PAg
Programme d'amélioration de la pomme de terre
Téléphone : 506-460-4464
Télécopie : 506-460-4377
Courriel : agnes.murphy@agr.gc.ca

Date de modification :