À propos du Programme de mise en circulation accélérée

Les nouvelles variétés de pomme de terre vous intéressent?

Vous voulez voir sur le marché de nouvelles sélections prometteuses bien avant leur homologation? Le marché de la pomme de terre transformée est devenu si concurrentiel qu'il faut demeurer à l'avant-garde pour réussir. Grâce au Programme de mise en circulation accélérée, le Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) offre à toutes les entreprises de production de pommes de terre l'occasion d'évaluer elles-mêmes les meilleures sélections issues des essais préliminaires.

Quelles sont les modalités?

Le Programme de mise en circulation accélérée est un processus en deux étapes qui accélère la mise en circulation de sélections de pomme de terre mises au point au Centres de recherche et de développement de Fredericton et Lethbridge d'AAC.

La première étape consiste à offrir, en février de chaque année, entre 10 et 15 nouvelles sélections à l'industrie, qui effectuera des essais en plein champ non exclusifs pendant 2 ans. Ces sélections prometteuses en sont à la 6e année d'un programme d'essais et de sélection qui s'échelonne habituellement sur 12 ans. Pour 100 $ par sélection, ainsi que les taxes applicables, les participants reçoivent une quantité limitée de semences du sélectionneur et l'autorisation non exclusive de mener leurs propres essais (champ et évaluation de qualité) pendant 2 ans.

Lors de la deuxième étape, qui suit la période d'essais non exclusifs, AAC invite les entreprises à faire des soumissions en argent dans le but d'obtenir le droit de faire des essais exclusifs pendant une période de trois ans.

À la fin de ces périodes d'essais, ou avant si l'entreprise le souhaite, une licence de commercialisation de la sélection renouvelable aux huit ans peut être négociée.

« Ce que vous évaluez »

Les sélections offertes dans le cadre du Programme de mise en circulation accélérée ont déjà fait l'objet de six années d'essais au champ et en laboratoire et s'appuient sur des données recueillies au cours d'évaluations restreintes de la performance agronomique et de la résistance aux maladies.

Nos équipes de recherche pluridisciplinaires travaillent étroitement avec les agriculteurs, les conditionneurs et les producteurs de frites et de croustilles à la création de variétés mieux adaptées aux conditions du Canada et qui répondent aux attentes des transformateurs de pommes de terre et des consommateurs en fait de qualité et de saveur.

Au moyen d'un agencement de techniques d'amélioration conventionnelles et de technologies nouvelles, notre équipe peut chaque année mettre en circulation jusqu'à 15 nouvelles sélections choisies parmi quelque 120 000 sélections initiales.

Programme de mise en circulation accélérée - Éléments du programme

  • Demande d'une entente sur le transfert de matériel pour les sélections qui vous intéressent.
    • Essais au champ non exclusifs et à la transformation (2 ans); envoyer 100 $ par sélection, ainsi que les taxes applicables.
  • Soumission d'une offre monétaire pour chaque sélection
    • Autorisation exclusive pour poursuivre les essais (1-3 ans)
  • Négociation d'un contrat de licence
    • Homologation de variétés et protection
    • Commercialisation

Pour de plus amples renseignements :

Date de modification :