Glossaire des termes pharmacologiques et médicaux se rapportant aux plantes médicinales

Il n'est pas nécessaire de maîtriser la terminologie pharmacologique et médicinale pour utiliser cet ouvrage étant donné que nous avons évité les termes médicaux techniques. Néanmoins, les termes médicaux techniques sont utilisés si souvent par les professionnels qui traitent de plantes médicinales qu'il est avantageux d'avoir accès à un dictionnaire complet de ces termes. En outre, les ouvrages cités utilisent souvent des termes techniques, de même que les liens à des références sur Internet que nous avons fournis. Les personnes qui explorent le sujet des plantes médicinales doivent dans bien des cas déchiffrer une terminologie médicale spécialisée, c'est pourquoi nous avons inclus ce glossaire très complet.

Les plantes médicinales ont été utilisées pour traiter à peu près toutes les maladies connues de l'humanité, aussi toute la terminologie utilisée en médecine et dans les disciplines connexes pourrait s'appliquer aux plantes médicinales. Nous avons établi cette liste sélective de termes en relevant le vocabulaire utilisé dans les grands ouvrages sur les plantes médicinales, comme ceux de Duke (1985) et Wichtl (1994), qui, comme la majorité de ces travaux, ne fournissent pas au lecteur des définitions des termes inconnus. Si un terme ne figure pas dans la liste suivante, veuillez consulter la liste des dictionnaires publiés ou diffusés sur Internet à la fin du glossaire. Dans bien des cas, nous avons indiqué les variantes orthographiques et les synonymes.

Dictionnaires

Dorland's Illustrated Medical Dictionary, 28e édition, Saunders [130 000 termes]

Hocking, G.M. 1997. A dictionary of natural products : terms in the field of pharmacognosy relating to natural medicinal and pharmaceutical materials and the plants, animals, and minerals from which they are derived. 2e éd. Plexus, Medford, NJ. 994 pp.

Merriam-Webster Medical Dictionary [publicité du CD-ROM, qui doit être acheté; accessible aux abonnés de America Online; aussi vendu sous forme de livre; "Webster's medical dictionary" est un ouvrage à reliure souple comptant environ 35 000 entrées; "Merriam-Webster's medical desk dictionary" est un ouvrage à reliure rigide (1996, 894 pp.) comptant environ 55 000 entrées]

Stedman's electronic medical dictionary, 100,000 medical words with definitions [publicité du CD-ROM; qui doit être acheté, aussi vendu sous forme de livre (1995, 26e édition, 2030 pp.)]

MedicineNet medical dictionary (en anglais seulement)
(4 195 mots au 4 avril 1998) [rédigé dans un language simple facile à comprendre par les profanes]

OneLook dictionaries database (en anglais seulement)
[fournit des liens à de nombreux dictionnaires médicaux ainsi qu'à une grande variété d'autres dictionnaires]

Plants for a future: species database (en anglais seulement)
base de données sur les espèces à usages médicinaux [rédigé dans une perspective biologique]

Merriam-Webster (en anglais seulement)
dictionnaire médical