Les effets de la coupe sur la production de pollen et de graines chez l'herbe à poux

Formats de rechange

Une étude d'Agriculture et Agroalimentaire Canada a obtenu des résultats significatifs suite à l'essai de coupes faites en serre sur l'herbe à poux. Des plants ayant 25 cm de haut sont coupés à une hauteur de 10 cm du sol juste avant l'apparition de fleurs et une deuxième coupe est effectuée quand sa repousse atteint de nouveau 25 cm de hauteur.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus

Des plants d'herbe à poux qui ont eu aucune tonte (intacts) produisent des fleurs à partir de 46 jours après la germination et jusqu'à 58 jours après la germination. Le nombre de fleurs produites varie entre 5 et 30 inflorescences par plant avec le plus grand nombre (95 inflorescences) à 58 jours après la germination. Si les plants d'herbe à poux sont coupés par deux tontes consécutives (41 et 51 jours après la germination), la production de fleurs débute 54 jours après la germination et se poursuit jusqu'à 82 jours après la germination. Toutefois, le nombre de fleurs produites est beaucoup plus faible (de 1 et 13 inflorescences par plant) mais avec un pic de production de 32 inflorescences par plant à 68 jours après la germination.


Ces coupes successives décalent de 17 jours la floraison et diminuent le nombre de fleurs.

La production de pollen est diminuée par un facteur de 9 chez les plants coupés.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus

Graphique illustrant une diminution par un facteur d'environ 9, de presque 400 à environ 50 du nombre de grains de pollen produit par un plant d'herbe à poux tondu par rapport à un plant non tondu.


La coupe est associée à une réduction du nombre et de la masse des graines dans un plant. La production de graines viables est diminuée par un facteur de 5 chez les plants coupés. Cependant, les plants coupés produisent assez de graines pour réensemencer le sol. Cette méthode ne risque donc pas de réduire le nombre de plants présents les années subséquentes.

La description de cette image suit.
Description de l'image ci-dessus

Graphique illustrant une diminution par un facteur d'environ 5, de presque 200 à environ 40 du nombre de graines viables produites par un plant d'herbe à poux tondu par rapport à un plant non tondu.


En résumé, la tonte faite à deux intervalles, soit avant la floraison à la mi-juillet et 15 à 20 jours plus tard vers la mi-août permet de réduire considérablement la quantité de pollen émise dans l'air.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011
No. catalogue A52-188/2011F-PDF
ISBN 978-1-100-97567-2
No. AAC 11485B


Formats de rechange

Aide sur les formats de rechange

Les effets de la coupe sur la production de pollen et de graines chez l'herbe à poux (Version PDF 2,5 Mo)