Zones riveraines

Les zones riveraines jouent un rôle vital dans la conservation du sol et de la biodiversité, et elles exercent une influence sur la santé des milieux aquatiques.

La gestion des zones riveraines
Cette publication explique le rôle des zones riveraines dans le maintien de la qualité de l'eau et comment une gestion judicieuse des zones riveraines peut fournir une source durable de fourrage aux agriculteurs et une eau de meilleure qualité pour tous.
L'emploi de points d'abreuvement hors des cours d'eau en zones riveraines en guise de pratiques de gestion bénéfique
L'emploi de pratiques de gestion bénéfiques (PGB) est une façon de préserver, voire d'améliorer, les ressources en sol et en eau. Des zones riveraines saines sont essentielles pour protéger les ressources hydriques, mais les pratiques de pâturage et de récolte peuvent dégrader lourdement ces zones. Les PGB recommandées pour améliorer les zones riveraines comprennent : l'installation de clôtures d'exclusion, l'aménagement d'accès concentrés aux cours d'eau, l'élaboration de plans de gestion des pâturages et l'abreuvement hors des cours d'eau.
Le broutage : un élément naturel des zones riveraines de l'écozone des Prairies
Les ongulés de pâturage ont façonné et développé les écosystèmes riverains depuis des milliers d'années. Il est possible d'utiliser le bétail dans un régime bien géré pour imiter les comportements des ongulés de pâturage et ainsi que d'améliorer et de préserver l'état et la fonction des zones riveraines. La gestion doit être adaptée spécialement à chaque zone riveraine. Pour ce faire, on doit élaborer un régime de pâturage planifié qui respecte les quatre principes de la gestion des parcours, en n'oubliant pas que certaines zones riveraines peuvent ne pas se prêter au pâturage. Comme gage de succès, il convient de mettre en oeuvre un programme du surveillance fondé sur la structure, la fonction et la faune de la zone riveraine, des premières étapes jusqu'aux années subséquentes. On obtiendra ainsi un point de comparaison pour déterminer si les objectifs du plan de gestion ont été réalisés.
Broutage dans les zones riveraines et abreuvement du bétail loin des cours d'eau
Explication et survol des pratiques agricoles dans l’élevage de bétail permettant de maintenir des zones riveraines en bonnes conditions environnementales.
Gestion durable des terres agricoles voisines des milieux humides dans les Prairies canadiennes
La présente publication porte sur les répercussions du sol des hautes terres, des terres, du climat et de la gestion sur les terres humides. Elle comprend également des recommandations particulières à la gestion des terres à proximité des terres humides afin de maximiser tant les objectifs de production agricole que les fonctions écologiques des terres humides.
Manuel de conception des bandes tampons
Ce manuel de conception des tampons est conçu pour aider les praticiens de l'agriculture à placer et à concevoir les tampons de végétation riverains situés à proximité des terres en culture. Les manuels de conception sont disponibles pour les Prairies canadiennes et le Canada atlantique.
Date de modification :