Terre de nos aïeux : Les principaux sols agricoles du Canada

Format de rechange

Une carte du Canada indique les principaux sols agricoles par province ou territoire.

Tout savoir sur les principaux sols agricoles par province ou territoire

Terre-Neuve-et-Labrador : Le sol Cochrane est brun rougeâtre foncé. Une fois débarrassé des cailloux, le sol est propice aux cultures fourragères et à la culture des choux et des légumes racines, comme la pomme de terre et les rutabagas.

Île-du-Prince-Édouard : Le sol Charlottetown est rouge vif. Il est fin et sablonneux, idéal pour cultiver les célèbres pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelle-Écosse : Le sol Queens est brun rougeâtre avec une forte teneur en argile. Il est favorable aux cultures fourragères qui nourrissent les secteurs bovin et laitier.

Nouveau-Brunswick : Le sol Holmesville est brun olive. Ce sol fertile, à faible teneur en argile, contribue au rendement élevé de la production agricole du Nouveau-Brunswick, notamment des pommes de terre et de l'orge.

Québec : Le sol Sainte-Rosalie est gris, car sa teneur en argile aide à retenir l'eau en période de sécheresse. Il est favorable à la culture du foin, du maïs et du soja.

Ontario : Le sol Guelph est gris brun. Recouvrant près de 40 500 hectares des meilleures terres agricoles de l'Ontario, ce sol est favorable à la culture du foin, du maïs et du soja, et constitue le coeur de l'économie agricole de la province.

Manitoba : Le sol Newdale est presque noir. Il s'agit d'un sol de pâturage typique, riche en matières organiques, excellent pour la culture du canola et du blé de printemps.

Saskatchewan : Le sol Weyburn est brun chocolat. Ce sol loameux est typique dans les régions de prairies mixtes et convient parfaitement à la culture des céréales, des légumineuses et des oléagineux.

Alberta : Le sol Breton est gris et sert principalement à cultiver le canola, les plantes fourragères et d'autres cultures adaptées au climat frais et humide.

Colombie-Britannique : Le sol Branham est brun jaunâtre. Il recouvre environ 7 000 hectares de terres agricoles de grande qualité dans la vallée de la Rivière-à-la-Paix à l'ouest de Fort St. John. Comme il se trouve dans une plaine inondable, il est idéal pour la culture du blé de printemps et du canola.

Yukon : Le sol Champagne est brun et il est le plus couramment utilisé pour l'agriculture dans le territoire. Il est situé dans la vallée de Takhini à l'ouest de Whitehorse et est idéal pour cultiver le foin, de l'herbe et l'avoine.

Territoires du Nord-Ouest : Le sol Hay River est brun. Il se trouve le long de la plaine inondable de la rivière au Foin et est adapté à la culture du foin et des légumes de saison fraîche.

Nunavut : Le territoire n'a aucun climat qui convient à l'agriculture. Le sol le plus commun est un type de sol qui reste gelé la majeure partie de l'année, tandis que le sous-sol est gelé en permanence. Il s'agit du Cryosol.

Formats de rechange

Aide sur les formats de rechange

Les principaux sols agricoles du Canada (Version PDF, 1,9 Mo)

Date de modification :