Gestion des sols

Érosion des sols

L'érosion désigne l'usure de la surface de la terre sous l'action du vent, de l'eau et de la gravité. Il s'agit d'un processus naturel qui façonne le paysage qui nous entoure. L'utilisation des terres par l'homme pour l'agriculture, la foresterie et les moyens de transport a accéléré ce processus d'usure. L'accélération de l'érosion s'est produite dans toutes les régions agricoles du Canada.

L'érosion et le ruissellement sur les terres agricoles ont une incidence sur la qualité de l'eau de surface et sur la qualité de l'eau souterraine aussi bien que sur la productivité agricole. Pour un aperçu de ces enjeux et les solutions, veuillez consulter :

Conséquences de l'érosion hydrique

Le risque d'érosion hydrique atteint son paroxysme dans les régions humides du Canada, mais des orages extrêmes peuvent entraîner de graves pertes de sol, même dans les régions sèches. Pour en savoir davantage sur les processus d'érosion hydrique, ses effets sur la productivité des sols et les méthodes de lutte contre l'érosion, consultez Érosion hydrique.

Conséquences de l'érosion éolienne

Même si les risques d'érosion éolienne sont particulièrement marqués dans les régions plus sèches du Canada, les sols sablonneux et les sols organiques des régions humides peuvent également être vulnérables à l'érosion éolienne durant les périodes de temps très sec. Utilisez cet hyperlien pour trouver d'autres renseignements sur l'érosion éolienne, ses conséquences et les moyens de lutte. Pour en savoir davantage sur les processus d'érosion éolienne, ses effets sur la productivité des sols et les méthodes d'érosion de lutte, consultez Érosion éolienne.

Travail du sol

Semis direct et culture sans travail du sol

Le semis direct, la culture sans travail du sol et les pratiques d'ensemencement analogues qui dérangent peu les sols procurent de nombreux avantages tout en présentant des difficultés de gestion exceptionnelles. Apprenez-en davantage au sujet de la façon dont les agriculteurs ont adopté ces pratiques et en ont profité, et comment ils les aménagent pour s'adapter aux difficultés de gestion qui ne cessent de changer.

Date de modification :