Sol et terre

Évaluez l'état actuel de vos terres et des ressources en eau

Nos produits géospatiaux vous donnent accès à des renseignements relatifs aux terres et à l'eau, de même qu'à une analyse et une interprétation qui vous aident à prendre de meilleures décisions dans le cadre de la gestion de votre exploitation agricole.

Sol

Le sol est la zone biologiquement active où l'air, l'eau, la lumière naturelle et la croûte terrestre interagissent. Sans cette interaction incroyable, il n'y aurait pas de vie humaine sur terre. Le sol constitue la base sur laquelle nous construisons des maisons, des villes et des réseaux de transport. Outre l'utilisation active des sols par l'être humain, les sols de la planète sont indispensables au maintien de la qualité de l'environnement. Les sols stockent, transportent et purifient l'eau. Ils stockent également et détoxifient les déchets dangereux.

  • Gestion des sols
    Renseignements concernant les pratiques qui peuvent être adaptées pour lutter contre l'érosion, augmenter la matière organique et améliorer la structure d'un sol. La présente section comporte également des renseignements sur les systèmes de travail du sol, les rotations des fourrages et des cultures.
  • Éléments nutritifs du sol
    Renseignements concernant la planification de la gestion des éléments nutritifs, le fumier et la fertilité des sols.
  • Le sol et l'eau
    Renseignements concernant l'irrigation, la gestion des eaux, la sécheresse, la qualité de l'eau et les zones riveraines (c'est-à-dire les terres humides, outre les rivières et les ruisseaux).
  • Terre de nos aïeux : Les principaux sols agricoles du Canada
    Tout savoir sur les principaux sols agricoles par province ou territoire.

Indicateurs sur le sol

AAC a élaboré trois indicateurs agroenvironnementaux pour évaluer l'impact de l'agriculture sur la qualité de sol :

Terre

Le mot « terres » décrit l'interaction de l'air, du sol, de l'eau et des ressources naturelles. Les pratiques agricoles évoluent constamment afin que nous puissions produire des cultures sur les terres agricoles et que ces terres puissent être maintenues à long terme.

La plupart des terres arables du Canada sont déjà utilisées. La superficie totale des terres agricoles ne varie pratiquement pas, mais d'importants changements ont été observés à l'intérieur des zones utilisées à des fins agricoles, notamment le recul de la jachère, de nouveaux choix de culture, l'intensification de la production dans certaines régions et la conversion de certaines terres agricoles de grande qualité à des utilisations non agricoles.

  • La gestion des sols par le pâturage
    Renseignements sur la gestion du pâturage et ses avantages.
  • Zones riveraines
    Renseignements concernant les zones riveraines (en bordure des plans d'eau et dont la végétation est dominée par des espèces qui aiment l'eau) et comment elles jouent un rôle vital dans la conservation du sol et de la biodiversité, et elles exercent une influence sur la santé des milieux aquatiques.

Indicateurs sur la biodiversité

AAC a élaboré trois indicateurs agroenvironnementaux pour évaluer l'impact de l'agriculture sur la biodiversité :

  • L'indicateur de la capacité d'habitat faunique des terres agricoles permet de suivre la capacité du paysage agricole canadien à procurer un habitat d'alimentation et de reproduction à la faune. Conjointement avec l'indicateur de la couverture du sol, il donne un aperçu du potentiel de biodiversité des terres agricoles du Canada.
  • L'indicateur de la couverture du sol indique le nombre réel de jours dans l'année durant lesquels les sols agricoles sont couverts de végétation, de résidus de culture ou de neige. Combiné à l'indicateur de capacité d'habitat faunique, il donne un aperçu du potentiel de biodiversité sur les terres agricoles du Canada.
Date de modification :