Protection des bassins hydrographiques

La présente section fournit des renseignements sur les éléments de base des bassins hydrographiques, la qualité de l'eau et les répercussions des pratiques agricoles sur la qualité de l'eau. On y explique aussi la façon d'élaborer un plan de surveillance des bassins hydrographiques, la gestion intégrée des bassins hydrographiques et les options de gestion des activités agricoles.

Le contenu de cette section sera utile pour les membres des groupes de protection des bassins hydrographiques, ainsi que pour les exploitants et les associations agricoles, les collectivités rurales, les ministères et toute personne qui s'intéressent à la gestion des bassins hydrographiques.

Dans cette section :

  • Comprendre les bassins hydrographiques
    Le bassin hydrographique est devenu partout au Canada et dans de nombreux pays une unité essentielle de planification des paysages en vue de la protection de l'environnement et du soutien du développement durable. Cette section comprend la définition et la délimitation des bassins hydrographiques, les modèles altimétriques numériques, l'hydrologie des bassins hydrographiques, les différences entre l'eau de surface et l'eau souterraine, et l'évolution de l'eau dans le temps et l'espace.
  • Agriculture et la qualité de l’eau
    Les activités agricoles peuvent présenter des risques pour l'environnement. Cette section examine la nature de certains de ces risques et les pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qui peuvent être utilisées afin de réduire ces risques.
  • Surveillance des bassins hydrographiques
    La surveillance des bassins hydrographiques fournit des renseignements sur l'état de l'eau. Est-elle d'assez bonne qualité pour les utilisations que nous prévoyons? Est-ce que l'état s'empire ou s'améliore en raison de nos actes? Cette section traite de certains des facteurs à prendre en considération dans le cadre d'un programme de surveillance.
  • Participation du public à la gestion des bassins hydrographiques
    Une approche communautaire visant à réduire la pollution diffuse et à protéger les habitats peut être très efficace. Cette section porte sur la création et l'entretien de groupes de bénévoles efficaces.
  • Échantillonnage de l'eau
    Le prélèvement d'échantillons d'eau constitue souvent une partie importante de la surveillance des bassins hydrographiques et de l'établissement de conclusions par rapport aux liens entre la qualité de l'eau et l'utilisation des terres. Cette section examine les éléments essentiels d'un bon programme d'échantillonnage de l'eau.

Des renseignements sur la gestion des bassins hydrographiques sont offerts sur une application multimédia éducative en format DVD. De plus, le DVD comprend une deuxième application multimédia éducative qui renseigne les utilisateurs sur les méthodes adéquates d'échantillonnage des plans d'eau de surface ainsi qu'une animation 3D du cycle hydrologique. L'ensemble du contenu du DVD est offert en français et une partie en est offerte en espagnol.

Date de modification :