Planification de votre brise-vent

La planification est une étape importante de l'établissement des brise-vent. Elle consiste à faire un état des lieux et à déterminer ce dont vous aurez besoin. Vous devez choisir des essences qui poussent bien dans votre région et décider quel type de brise-vent conviendra et à quel endroit le planter. Le plan de conception doit tenir compte de l'équipement que vous utiliserez pour préparer le terrain, planter les arbres et, surtout, pour mener la lutte contre les mauvaises herbes après la plantation du brise-vent.

Lorsque vous planifiez votre brise-vent, pensez aux points suivants :

  • Le brise-vent doit être planté là où il sera le plus efficace.
  • Concevez votre brise-vent pour qu'il s'insère dans l'espace disponible et qu'il réponde à vos objectifs. Il faut prévoir l'espacement adéquat pour permettre la croissance optimale des arbres et le passage du matériel d'entretien.
  • Choisissez des essences d'arbres et d'arbustes adaptées à votre sol et aux conditions climatiques locales.
  • Lorsque vous préparez la bande de plantation, prévoyez des clôtures afin d'en exclure le bétail.
  • Tenez compte des besoins en main-d'œuvre et en matériel pour la plantation des arbres.
  • Prenez soin des jeunes plants et prévoyez des moyens de protection.
  • Prévoyez un programme de lutte contre les mauvaises après l'établissement du brise-vent.

Définir les objectifs

Avant de concevoir et de planter un brise-vent, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir. Au départ, vous n'aurez peut-être qu'une idée générale des problèmes sur votre site auxquels un brise-vent pourrait apporter une solution. Il s'agit d'un point de départ, mais il faudra procéder à une évaluation du terrain et du paysage environnant.

  • Évaluation des lieux - Cernez les principaux problèmes et vérifiez les besoins. Déterminer également les autres conditions du site qui pourraient être améliorées par un brise-vent et les facteurs qui pourraient nuire à son efficacité.
  • Évaluation du paysage - Cerner les aspects liés aux ressources environnantes qui pourraient nuire au brise-vent ou qui pourraient être compromis par sa présence.

Dresser une liste de possibilités et en choisir une

La conception d'un brise-vent peut nécessiter de dresser une liste de possibilités différentes et de choisir la plus appropriée. Le plan d'ensemble du brise-vent comprendra son emplacement et sa grandeur et l'assortiment d'essences d'arbres et d'arbustes, ainsi que les options de conduite culturale et d'entretien.

Mise en œuvre et suivi

Pour les petits projets de plantation de brise-vent, une planification minimale suffira le plus souvent. Toutefois, les projets plus vastes ou élaborés nécessiteront une planification détaillée des nombreux travaux nécessaires et des besoins en main-d'œuvre et en matériel.

Après la plantation du brise-vent, il faudra surveiller la façon dont chacun des objectifs de planification ont été respectés. Il faudra attendre plusieurs années pour voir certains de ces objectifs se concrétiser. Un suivi régulier permettra de déterminer les progrès réalisés à cet égard.

Modifier si nécessaire

Le processus de planification en est aussi un d'apprentissage. De nouvelles informations permettent souvent de mieux évaluer les problèmes et les contraintes et de modifier les priorités et les objectifs. Si votre surveillance de suivi révèle que les objectifs de planification n'ont pas été atteints, il faudra modifier le plan.

Date de modification :