L'irrigation au goutte-à-goutte pour les brise-vent

Jeune arbre et tuyau d'irrigation au goutte à goutte

L'irrigation au goutte-à-goutte est une méthode contrôlée d'arrosage qui emploie efficacement l'eau disponible. Cette méthode est prometteuse pour les brise-vent, particulièrement en ce qui concerne la plantation de conifères dans des régions plus sèches.

Grâce à un petit goutteur en PVC ou à un tuyau en polyéthylène, le système achemine l'eau nécessaire au goutte-à-goutte jusqu'à la zone entourant directement le semis. La plante peut ensuite utiliser l'eau avec peu de perte par infiltration ou évaporation. L'irrigation au goutte-à-goutte convient à une grande variété de sols et de topographies.

Le système d'irrigation au goutte-à-goutte consiste en un dispositif d'alimentation en eau et en un réseau de distribution. Le dispositif d'alimentation en eau comprend la source d'eau, la pompe, le système de filtration, le régulateur de pression et les indicateurs de pression nécessaires, et possiblement un compteur d'eau ou un régulateur électronique. Le réseau de distribution comprend la conduite principale et les conduites latérales ou les conduites goutte-à-goutte disposées le long des rangées de plantes.

Un système d'irrigation au goutte-à-goutte peut énormément aider à l'établissement de conifères, comme l'épinette du Colorado, dans les régions plus sèches de la province. Sans cet apport d'eau supplémentaire, certains arbres devraient vraisemblablement être remplacés annuellement pendant plusieurs années. En plus d'augmenter leurs chances de survie, le surplus d'humidité accélère la croissance des arbres.

Diagramme des composantes d'un système d'irrigation au goutte-à-goutte.

Diagramme des composantes d'un système d'irrigation. La description de cette image suit.
Description - Un système d'irrigation au goutte à goutte

Le diagramme montre un système d'irrigation au goutte à goutte composé des éléments suivants dans l'ordre : réservoir d'eau, pompe, filtre, régulateur de pression et jauges de pression. L'eau passe de la conduite principale dans des conduites latérales qui irriguent les jeunes arbres au moyen de goutteurs situés près des tiges des arbres.

Une fois les conifères bien établis, il est possible de vendre ou de céder le système à d'autres planteurs d'arbres. Il ne reste plus qu'à s'occuper des mauvaises herbes et des graminées pour obtenir un brise-vent efficace. Les brise-vent de cour de ferme procurent de nombreux avantages éprouvés. C'est pourquoi tout devrait être fait pour assurer leur établissement.

Date de modification :