Rideaux forestiers

Un rideau forestier est un brise-vent composé d'au moins trois rangées d'arbres ou d'arbustes. L'objet d'un rideau forestier est le même que celui d'un brise-vent de champ, si ce n'est qu'il crée un milieu forestier entre les rangées, là où le couvert des arbres se referme.

Avantages

Les rideaux forestiers réduisent l'érosion du sol et piègent la neige, tout en augmentant le rendement des cultures par rapport aux brise-vent ordinaires puisqu'ils sont plus denses et risquent moins de présenter des brèches.

Amélioration de la diversité biologique : les rideaux forestiers abritent des insectes, des oiseaux, des fleurs sauvages, des mammifères et des champignons.

Réduction du dioxyde de carbone (CO2) : les rideaux forestiers consomment bien plus de CO2 (le principal gaz à effet de serre) que les brise-vent ordinaires.

Source de revenu direct : les rideaux forestiers permettent à l'agriculteur de produire des fruits, de la pâte de bois, du bois d'œuvre, du sirop d'érable et bien plus encore.

Abri à long terme - Les rideaux forestiers sont constitués de nombreuses essences de longévités variées. Il est possible d'enlever les arbres morts et de les remplacer sans laisser de brèche, de sorte que la protection demeure.

Conception

Habituellement, les essences les plus grandes composant un rideau forestier sont situées au centre, tandis que les essences plus petites sont à l'extérieur. Afin d'en faciliter l'entretien, on a planté les rideaux forestiers de démonstration dans un paillis plastique et on a semé de l'herbe entre les rangées.

Essences pour les rideaux forestiers

Les rideaux forestiers sont conçus pour inclure à la fois des essences à croissance rapide et des essences à longue durée de vie afin d'assurer une protection le plus longtemps possible. Voici quelques exemples d'espèces que l'on retrouve dans les rideaux forestiers :

Quelles essences planter dans un rideau forestier?

Essence Utilisation
Pin sylvestre bois d'œuvre, faune, protection des cultures
Épinette blanche bois d'œuvre, faune, protection des cultures
Épinette du Colorado bois d'œuvre, faune, protection des cultures
Mélèze de Sibérie bois d'œuvre, traverses de clôtures, poteaux
Frêne vert bois de spécialité, protection des cultures
Érable du Manitoba bois de spécialité, sirop d'érable, protection des cultures, nidification
Orme de Sibérie bois de spécialité, protection des cultures, nidification
Peuplier hybride bois d'œuvre, pâte de bois
Chêne à gros fruits bois de spécialité
Olivier de Bohème bois de spécialité, faune
Caragana arborescent bois de spécialité, protection des cultures, faune
Cerisier de Virginie bois de spécialité, fruits, faune
Shépherdie argentée fruits, faune
Argousier fruits, faune
Cerisier buissonnant fruits, faune
Viorne trilobée fruits, faune
Noisetier fruits, faune
Rosier fruits, faune
Amélanchier à feuilles d'aulne fruits, faune
Cerisier de Pennsylvanie fruits, faune
Date de modification :