Brise-vent de mares-réservoirs

Une mare-réservoir entourée de végétation arbustive

La fonte des neiges et le ruissellement du printemps peuvent constituer une importante source d'eau pour les mares réservoirs. Les brise-vent judicieusement disposés permettre de retenir de grosses quantités de neige qui serviront à remplir la mare-réservoir au dégel.

Les rangées d'arbres doivent être disposées de manière à maximiser l'accumulation de neige et à canaliser les eaux de ruissellement vers la mare réservoir. En général, les arbres doivent être plantés sur les côtés nord et ouest de la mare-réservoir pour retenir la neige et réduire l'évaporation d'eau causée par les vents dominants. Les brise-vent situés sur les côtés sud et est peuvent aussi s'avérer utiles pour retenir la neige lorsque les vents dominants provoquent d'importants amoncellements de neige.

Le nombre de rangées à planter dépend des résultats souhaités. Une rangée unique permettra de retenir efficacement la neige et de ralentir le vent. La plantation de plusieurs rangées d'arbres permettra d'accroître la quantité de neige retenue. Les arbres feuillus doivent être plantés à une distance minimale de 50 m de la mare-réservoir. Cela permettra de préserver la qualité de l'eau en réduisant sa contamination par les branches et les feuilles. À cette distance, les racines des arbres ne peuvent puiser l'eau stockée dans la mare-réservoir. Les arbustes à petites feuilles et les conifères peuvent être plantés à aussi peu que 20 m de la mare-réservoir, car une faible part des feuilles ou des aiguilles sera emportée par le vent dans la mare-réservoir. Il peut être nécessaire de prévoir un système d'aération de la mare-réservoir pour éviter la stagnation de l'eau si les arbres sont plantés à moins de 50 m du bord de l'eau.

Schéma montrant deux types de brise vent servant à abriter une mare réservoir et à piéger de la neige
Description - Brise-vent de mares-réservoirs

La figure montre deux types de brise vent. Le premier forme un L sur les côtés au vent de la mare réservoir afin de retenir la neige et de protéger la mare réservoir contre l'évaporation excessive. Le second consiste en deux brise vent perpendiculaires aux côtés au vent de la mare réservoir, lesquels retiennent de la neige qui fondra pour remplir le réservoir.

Date de modification :