Brise-vent de bord de route

La description de cette image suit
Description - brise-vent

Une étroite route rurale asphaltée avec, de chaque côté, un brise-vent à environ 30 mètres (m) du milieu de la route.

Les brise-vent de bord de route retiennent la neige et réduisent la poudrerie et les risques de blizzard. Cela permet de réduire le danger lié à la conduite hivernale et de réduire considérablement le fardeau d'entretien des routes. Ces brise-vent procurent aussi une certaine intimité aux occupants des cours de ferme et atténuent la poussière due aux véhicules circulant sur les chemins.

La quantité de neige retenue dépend du nombre de rangées d'arbres. Si le fetch (distance sur laquelle le vent souffle sans rencontrer d'obstacle) est relativement court ou si la quantité de neige accumulée est modérée, une rangée de conifères denses ou d'arbustes pourrait suffire. Par contre, si on vise à retenir une grande quantité de neige, il faudra planter plusieurs rangées d'arbustes et/ou de conifères. Deux rangées d'arbres plantées serrées retiennent à peine plus de neige qu'une seule rangée. Par conséquent, prévoyez de planter les rangées à au moins 15 m l'une de l'autre afin d'obtenir une rétention de neige maximale.

Les brise-vent doivent être disposés le plus près possible de la route, mais suffisamment loin pour éviter que les bancs de neige se prolongent jusque sur la route. En outre, les brise-vent plantés trop près de la chaussée peuvent nuire aux conditions routières, en modifiant la température de la surface de la route et en favorisant ainsi la présence de plaques de glace. La longueur des bancs de neige dépend de la hauteur et de la densité du brise-vent. Par conséquent, le brise-vent doit être disposés parallèlement à la route à une distance d'au moins 30 m.

La description de cette image suit
Description - Les brise-vent au bord des routes peuvent réduire l'accumulation de neige sur la chaussée

La figure est un croquis d'un champ bordé d'une route provinciale est ouest et d'une route municipale nord-sud. Les vents dominants soufflent du nord ouest. On voit sur le croquis une ligne électrique (aérienne). Deux brise-vent sont proposés sur le croquis : un brise-vent nord-sud à 45 m au vent (à l'ouest) de la route municipale et un brise-vent est-ouest à 90 m au nord de la route provinciale.


Dans les zones dénudées, où le fetch est grand, vous devrez éventuellement augmenter la distance de retrait par rapport à la route. Il faut éviter de planter des brise-vent en bordure de route lorsqu'ils risquent de nuire à la visibilité près des intersections, surtout à mesure que les arbres grandissent. Vous devez vérifier la réglementation au sujet des distances auprès de votre municipalité, de votre comté/district ou auprès du ministère provincial des Transports. Les règlements précisent la distance à respecter entre le brise-vent et la route.

Dans la plupart des municipalités, cette distance varie entre 40 m et 45 m dans le cas des routes municipales, et elle est de 90 m par rapport à l'emprise des routes provinciales.

Date de modification :