Argousier faux-nerprun

Hippophae rhamnoides
Argousier

Hauteur à maturité : 5 mètres (m) (16 pieds (pi))
Largeur à maturité : 3,5 m (12 pi)
Espacement recommandé : 1 m (3 pi)
Vitesse de croissance : modérée
Longévité : 30 à 40 ans
Remarques : drageonne abondamment; son établissement peut être difficile; ne tolère pas les terrains mal drainés ou ombragés; convient bien pour les sols salins ou pauvres en éléments nutritifs
Origine : introduit d'Eurasie

Argousier faux-nerprun

L'argousier faux-nerprun est un arbuste épineux qui préfère les loams bien drainés à texture légère à moyenne situés en plein soleil. Le cultivar 'Indian Summer', créé dans le cadre du Programme d'amélioration des arbres d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), est tolérant à la sécheresse et, du fait de sa capacité de fixer l'azote atmosphérique, aux sols pauvres en éléments nutritifs. Par contre, l'argousier est sensible à l'inondation, de sorte qu'il ne s'implante pas dans les milieux humides ou les zones exposées à de longues inondations.

De petites fleurs jaunes apparaissent au début du printemps avant la formation des feuilles vert argenté longues (3 à 8 centimètre (cm), ou 1 à 3 pouces (po)) et étroites. Les petits fruits sont groupés le long de la tige et sont jaunes ou orangés quand ils sont mûrs, à la fin d'août ou au début de septembre. Les individus produisent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles, les fruits n'étant produits que sur les individus femelles, qui commencent habituellement à en produire trois ou quatre ans après leur plantation.

Il est recommandé de planter l'argousier en rang extérieur dans les brise-vent de cour de ferme ou les brise-vent pour le bétail, en rang unique ou en rangs multiples dans les brise-vent de champ, ou comme brise-vent de bord de route. Le fruit a un goût particulier et constitue une bonne source de vitamines, notamment des vitamines C et E, d'antioxydants, et d'autres nutriments. On produit couramment des jus et des confitures à partir des fruits.

À maturité, les arbustes peuvent produire de 3 à 5 kilogramme (kg) (6,5 à 11 lb) de fruits - cependant assez difficiles à récolter - qui peuvent être transformés en aliments (confiture, gelée), en produits pharmaceutiques ou cosmétiques, en boisson, en teintures et autres.

L'argousier fournit aussi un précieux couvert pour la faune, et ses fruits persistants sont consommés en hiver par des oiseaux comme les mésanges, les faisans et les tétras. Les fleurs constituent une source de pollen et de nectar pour les abeilles et d'autres insectes tôt dans la saison.

Argousier faux-nerprun - arbuste
Argousier faux-nerprun - en rang en hiver
Argousier faux-nerprun - feuilles
Date de modification :