Tenthrède du saule

Nematus oligospilus

Hôtes

Saule et peuplier

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Larves de némate du saule.
Photo : Jesse Randall, Iowa State University Natural Resources Ecology Management

La tenthrède du saule produit deux générations par an dans le sud des Prairies. Les adultes de la première génération émergent à la mi-mai. Ils ressemblent à de petites guêpes et mesurent de 6 à 9 millimètres (mm). Aussitôt émergées et fécondées, les femelles se mettent à pondre leurs œufs dans de petites pochettes découpées à même le tissu végétal sur la face inférieure des feuilles. Les jeunes larves éclosent en moins d'une semaine et se nourrissent de feuillage pendant à peine plus d'un mois. Elles sont noires avec une rangée longitudinale de grosses taches jaunes de chaque côté. Parvenues à maturité à la fin juin, les larves, qui mesurent alors 16 mm, pénètrent dans la litière sous leur hôte pour se nymphoser. Les larves de la deuxième génération sont présentes durant la seconde moitié de juillet et presque tout le mois d'août. Une fois qu'elles ont fini de s'alimenter, elles s'installent dans des cocons pour hiverner dans la litière sous leur hôte.

Dommages

La description de cette image suit
Larves de némate du saule.
Photo : Bob Moul, pbase.com

Les jeunes larves s'alimentent en groupes. Au début, elles ne font que de petits trous dans le feuillage, mais plus tard, se nourrissant individuellement, elles sont capables de dévorer des feuilles entières. Ces insectes voraces peuvent causer la défoliation complète de jeunes arbres et d'arbres d'ornement.

Lutte

Si seuls quelques petits arbres ornementaux sont touchés, un moyen de lutte consiste à recueillir et à détruire les larves dès leur apparition. Dans le cas des brise-vent et des grands arbres, on peut procéder à des applications de carbaryl, de diazinon ou de malathion.

Date de modification :