Puceron du caragan

Acyrthosiphon caraganae

Hôtes

Caragana arborescent

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Pucerons du caragan en train de s'alimenter.
Source :
Centre du développement de l'agroforesterie d'AAC

Le puceron du caragan hiverne au stade de l'œuf et émerge au stade de nymphe en mai et en juin. Le puceron est un insecte à corps mou, en forme de poire, de couleur vert clair à vert, qui mesure environ 2 mm de longueur. À l'exception de la dernière génération, le puceron du caragan est une femelle capable de produire des rejetons sans s'accoupler. Les adultes de la première génération sont aptères, tandis qu'une partie de la population des générations subséquentes peut être ailée.

Lorsque la plante hôte devient surpeuplée, les pucerons ailés migrent vers d'autres plantes. Le puceron de caragan peut produire une vingtaine de générations par année, chaque adulte produisant de 20 à 25 nymphes. Vers la fin de septembre, les parasites, les prédateurs et la maturation de la plante hôte entraînent une chute de la population de pucerons et seules de petites colonies isolées peuvent être observées. C'est à cette période que des pucerons mâles et femelles sont produits. Les nymphes et les adultes mâles se reconnaissent facilement à leur couleur rougeâtre, comparativement à la couleur verdâtre des autres stades de pucerons. Après l'accouplement, les femelles pondent leurs œufs dans des crevasses de l'écorce de la plante hôte, où ils hiverneront.

Dommages

La description de cette image suit
Pucerons du caragan.
Source : Université du Nebraska à Lincoln, unl.edu

Les nymphes et les adultes du puceron du caragan se rassemblent en colonies pour se nourrir des feuilles, des rameaux et des gousses de caragana. Les pucerons causent des dommages lorsqu'ils transpercent les plantes à l'aide de leurs pièces buccales pour sucer la sève. La feuille se flétrit et, dans les cas d'infestation plus graves, elle tombe prématurément. Lors d'une infestation grave, des cultures brise-vent entières peuvent être complètement défoliées, ce qui provoque un ralentissement de la croissance annuelle. L'année suivante, les rameaux produiront un nouveau feuillage comme d'habitude.

Lutte

Le puceron du caragan peut être éliminé au moyen des insecticides suivants : diazinon, diméthoate; malathion ou perméthrine. Il est important de vérifier la présence de prédateurs bénéfiques, comme les coccinelles et les oiseaux, avant d'appliquer un insecticide. Il faut se rappeler également que les populations de pucerons diminuent considérablement à la fin de l'été.

Date de modification :