Nodulier du pin gris

Petrova albicapitana

Hôtes

Pin gris, pin tordu, pin ponderosa et pin sylvestre

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Nodule de résine.
Source : USDA Forest Service - Northeastern Area Archive, USDA Forest Service, Bugwood.org.

La description de cette image suit
Nodule ouvert, avec la chenille.
Source : Thérèse Arcand, Ressources naturelles Canada.

Le papillon adulte est brun rougeâtre avec des taches grisâtres sur les ailes antérieures et a une envergure de 15 à 25 mm. Il est présent en juin et au début juillet et dépose ses œufs à la base des aiguilles des nouvelles pousses. Les œufs sont jaune citron, en forme de larme aplatie, et mesurent environ 0,5 mm de diamètre. Après l'éclosion, la chenille creuse une galerie dans les pousses terminales tendres, où se forment des masses rondes de résine et de soie souillées d'excréments, appelées « nodules ». Elle se nourrit seule à l'intérieur d'un nodule jusqu'à la fin de l'automne, puis y passe l'hiver avant de recommencer à se nourrir en mai. Au début juin, la chenille quitte son premier site d'alimentation pour aller au verticille de branches le plus proche, où elle recommence à se nourrir. La chenille se nourrit de l'écorce et du cambium de l'hôte, dans d'autres nodules formés au point d'attaque. Elle passe l'hiver dans le nodule et recommence à se nourrir au printemps, jusqu'à ce qu'elle ait terminé son développement. La chenille mature est brun rougeâtre avec la tête brun clair et mesure environ 15 mm de longueur. Elle se transforme en chrysalide à l'intérieur du nodule et atteint le stade adulte en trois semaines, achevant ainsi son cycle vital de deux ans.

Dommages

La chenille se nourrit de l'écorce et du cambium des rameaux latéraux et terminaux. Les rameaux sont ainsi tués ou rendus si fragiles qu'ils sont brisés par le vent ou la neige. La chenille attaque généralement l'hôte au niveau d'un verticille de branches. Chez les jeunes arbres, les dommages peuvent causer des difformités ou rendre le tronc crochu et affaibli. La chenille produit des nodules de résine mesurant jusqu'à 40 mm de diamètre. Ces nodules, situés à l'aisselle de branches, sont le signe d'une infestation de nodulier du pin gris.

Lutte

Il n'existe aucun insecticide homologué contre le nodulier du pin gris. La seule méthode permettant de lutter contre l'insecte sur les plantes ornementales est de retirer à la main et de détruire les nodules avant l'émergence des adultes.

Date de modification :