Mineuses

Phyllocnistis populiellaNote de bas de page 1

Hôtes

La plupart des arbres et arbustes

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Papillon de la mineuse serpentine du tremble ayant déposé ses œufs sur de jeunes feuilles de tremble au début du printemps.
Source : Pat Doak, Alaska Science Forum.

Les mineuses peuvent appartenir à un des quatre groupes d'insectes suivants : lépidoptères (papillons), hyménoptères, diptères (mouches) et coléoptères. La forme sous laquelle l'insecte hiverne, la période de ponte et le type de feuilles attaquées (jeunes ou matures) varient selon l'espèce. Les adultes déposent les œufs sur la surface des feuilles ou les insèrent à l'intérieur des feuilles. Après l'éclosion, les jeunes larves commencent à creuser des mines entre les épidermes supérieur et inférieur de la feuille. Elles s'y nourrissent des tissus végétaux et muent plusieurs fois avant d'atteindre la maturité. Toutes les larves sont petites, plates, généralement incolores et en forme de vers. Une fois qu'elles ont atteint la pleine maturité, elles nymphosent à l'intérieur de leur mine, ou dans un endroit abrité situé à l'extérieur de la feuille, ou dans le sol. Plus tard, les adultes émergent et se reproduisent, puis les femelles déposent leurs œufs dans un endroit approprié, achevant ainsi le cycle vital.

Dommages

La description de cette image suit
Feuille minée par la larve de la mineuse serpentine du tremble.
Source : Ned Rozell, Alaska Science Forum.

Les larves endommagent les feuilles en y creusant des mines entre les épidermes et en y dévorant les tissus internes. Il existe deux principaux types de mines : les mines linéaires, qui sillonnent l'ensemble de la feuille, et les mines concentrées dans une partie de la feuille, qui forment des taches de différentes formes (rondes, oblongues, etc.). Le feuillage des arbres infestés devient brun et peu esthétique. Les infestations graves causent une diminution de la croissance annuelle, mais ne causent pas de dommages permanents. Toutefois, les infestations s'étendant sur plusieurs années successives peuvent affaiblir l'arbre et le rendre plus vulnérable aux attaques d'autres insectes et aux maladies.

Lutte

Il est rare de devoir recourir à la lutte chimique, en raison de la présence de parasites. Les larves de certaines espèces de mineuses se trouvent encore dans les feuilles lorsqu'elles tombent à l'automne; il est alors facile d'éliminer les larves en râtelant et en brûlant les feuilles. Dans les cas d'infestation grave, on peut utiliser un des insecticides suivants : carbaryl, diméthoate, diazinon, ou malathion. Toutefois, pour être efficaces, ces insecticides doivent être appliqués au bon moment.

Date de modification :