Mineuse de l'épinette

Endothenia albolineana

Hôtes

Épinette noire, épinette du Colorado, épinette d'Engelmann, épinette de Norvège et épinette blanche

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Papillon adulte de la mineuse de l'épinette, dont les ailes antérieures présentent les trois bandes blanc grisâtre irrégulières caractéristiques de l'espèce.
Source : mothphotographersgroup.msstate.edu.

Le papillon adulte est petit, brun foncé, et il a une envergure de 11 à 15 millimètres (mm). Les ailes antérieures sont brun foncé avec trois bandes blanc grisâtre irrégulières. Les ailes postérieures sont brun plus clair et bordées d'une frange de couleur claire. L'adulte peut être présent de la mi-mai au début juillet. La femelle pond sur la face inférieure de chaque aiguille une seule rangée de 2 à 12 œufs. Les œufs sont ronds, ornés de crêtes, aplatis, jaune clair à vert clair, et ils éclosent en 10 à 14 jours. Les chenilles se nourrissent en groupe à la base de vieilles aiguilles. Elles sont jaunes au début, puis deviennent vert clair avec la tête brun clair. Elles passent l'hiver dans des nids faits de déjections et d'aiguilles minées séchées retenues par de fins fils de soie. Au printemps, les chenilles matures mesurent environ 8 mm de longueur et ont le corps vert clair et la tête brune. Elles nymphosent dans des cocons, à l'intérieur des nids, puis deviennent adultes, achevant ainsi le cycle vital. Il n'y a qu'une génération par année.

Dommages

La description de cette image suit
Dommages caractéristiques de la mineuse de l'épinette, sur une épinette du Colorado.
Source : greenindustry.uwex.edu.

Les chenilles dévorent la partie interne des aiguilles en entier. Elles ne tuent pas leurs hôtes, mais elles en réduisent la croissance ainsi que la beauté avec leurs nids. Les jeunes arbres qui poussent en conditions difficiles sont particulièrement sensibles à l'infestation et risquent d'être gravement endommagés.

Lutte

Plusieurs espèces de parasites attaquent la mineuse de l'épinette, ce qui limite généralement les infestations. Dans les cas où seulement quelques arbres sont infestés, on peut éliminer les nids à la main ou avec de l'eau au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ou à la fin de l'automne. Du carbaryl ou du malathion peuvent être appliqués au milieu ou à la fin de juin, avec une pression suffisante pour pénétrer dans les nids. En outre, du diméthoate peut être appliqué au début juin ou à la fin août.

Date de modification :