Maladie de la feuille bronzée

Apioplagiostoma populi

Hôtes

Peuplier faux-tremble, peuplier tremble « Erecta », peuplier grisard « Tower »

Dispersion et cycle de vie de la maladie

La description de cette image suit
Peuplier grisard infecté par l'Apioplagiostoma populi.
Source : Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba.

Les symptômes apparaissent normalement vers le milieu de l'été. Les spores sont dispersées d'avril à juin, lorsqu'il pleut et que la température est d'environ 18 ºC. Après l'infection, le champignon se déplace par le système vasculaire des feuilles, ce qui rend la maladie difficile à combattre.

Signes et symptômes

La marge de la feuille prend une coloration jaune, orange ou brun rougeâtre qui finit par s'étendre à toute la feuille. Souvent, les nervures restent vertes, alors que les autres tissus de la feuille se colorent. Selon l'hôte, les symptômes peuvent apparaître sur toutes les feuilles d'une seule pousse de l'arbre ou sur des feuilles éparpillées dans l'ensemble de l'arbre. En automne, les feuilles prennent une teinte bronzée ou brun rougeâtre foncé et restent souvent sur l'arbre au lieu de tomber. À mesure que la maladie progresse, le champignon finit par infecter la tige et provoquer un dépérissement au bout de plusieurs saisons d'infection.

Lutte

La description de cette image suit
Feuilles brun rougeâtre ou bronzées parmi les feuilles saines.
Source : Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba.

Dans la mesure du possible, ramasser et détruire les feuilles tombées. Émonder l'arbre de manière à éliminer les branches mortes et à améliorer la circulation de l'air. Éviter les plantations denses pouvant réduire la circulation de l'air. Dans le cas de grandes plantations ou de haies brise-vent, éviter de planter uniquement une espèce sensible à la maladie, car cela risque d'accélérer sa propagation.

Date de modification :