Galéruque grise du saule

Tricholochmaea decora

Hôtes

Orme, arbres fruitiers, peuplier et saule

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Galéruques grises du saule.
Source : Centre du développement de l'agroforesterie d'AAC

La galéruque grise du saule ravage périodiquement les peupliers et les saules dans les Prairies. Ce coléoptère brun grisâtre mesure environ 5 mm de longueur. Au début mai, les adultes émergent des sites d'hibernation et se nourrissent du feuillage des peupliers et des saules. Du début mai au début juin, la galéruque grise du saule migre en grand nombre, s'arrêtant rarement plus d'une semaine au même endroit pour se nourrir. L'accouplement débute généralement vers la fin mai. Les femelles pondent en juin et au début juillet; elles déposent des masses d'environ 15 petits œufs ronds, orange jaunâtre, sur l'écorce rugueuse des tiges des saules indigènes. Les œufs éclosent en deux semaines. Les larves sont jaune crème juste après l'éclosion, puis deviennent presque noires avec le temps. À la fin juillet ou au début août, les larves matures, qui mesurent 8 mm de longueur, se laissent tomber au sol. Elles creusent alors un tunnel dans le sol, où elles se transforment en nymphes. Les adultes émergent après environ deux semaines et commencent à se nourrir du feuillage des peupliers. Ils se nourrissent pendant une courte période avant de s'enfouir dans les débris de feuilles et de terre pour passer l'hiver. Il y a une seule génération par année.

Dommages

La description de cette image suit
Dommages causés par la galéruque grise du saule.
Source : Centre du développement de l'agroforesterie d'AAC

La galéruque grise du saule cause les plus graves dommages pendant sa migration, au cours de laquelle des nuées d'insectes squelettisent les feuilles des arbres hôtes. En outre, les larves causent des dommages en se nourrissant, ce qui rend les feuilles brun rouille, comme si elles avaient brûlé.

Lutte

Il est rarement nécessaire d'avoir recours à un traitement chimique contre la galéruque grise du saule, en raison des parasites causant une mortalité naturelle parmi les larves. Dans les cas d'infestation grave, on peut appliquer du carbaryl dès l'apparition des premiers dommages.

Date de modification :