Criquets

Camnula pellucidaNote de bas de page 1

Hôtes

Tous les arbres et arbustes

Aspect et cycle de vie

La description de cette image suit
Criquet pellucide.
Source : D. L. Johnson, insectsofalberta.com

Les œufs des criquets passent l'hiver dans le sol et éclosent de mai à juin. Les larves mesurent 3 à 5 millimètres (mm) de longueur et ressemblent aux criquets adultes; toutefois, elles sont plus petites, et leurs ailes ne sont pas formées. Immédiatement après l'éclosion, elles commencent à se nourrir des matières végétales qui les entourent. Les larves muent 5 fois en une période de 3 à 8 semaines, avant d'atteindre le stade adulte. Deux semaines après l'accouplement, les femelles pondent des œufs allongés, crème à orange, dans les 5 premiers centimètres du sol. Chaque femelle pond en moyenne 250 œufs au cours de sa vie. Les criquets continuent de se nourrir et de pondre jusqu'à ce qu'ils soient tués par le froid. Au Canada, il y a une génération de criquets par année.

Dommages

La description de cette image suit
Criquet adulte.
Source : Drees, insects.tamu.edu

Les criquets sont généralistes et se nourrissent de toutes les espèces d'arbres et d'arbustes, y compris les conifères, lorsque leurs sources habituelles de nourriture se font rares. Généralement, les criquets consomment seulement les feuilles et ne causent pas de dommages permanents. Toutefois, ils peuvent causer des dommages mortels s'ils consomment la totalité des feuilles d'un conifère ou annèlent un jeune arbre.

Lutte

Puisque les criquets viennent en vagues successives, il est généralement nécessaire de réaliser plusieurs applications d'insecticide. Parmi les insecticides contre les criquets, on compte le carbaryl, le carbofuran, le chlorpyrifos, la cyperméthrine, la deltaméthrine, le diazinon, le diméthoate et le malathion. Dans les cas où seulement quelques arbres ornementaux sont attaqués, il est possible de les recouvrir avec une toile de jute, un treillis métallique ou un tissu mince. Ces couvertures protègent les arbres tout en laissant passer la lumière et l'air.

Date de modification :