Charpentier des bois tendres

Prinoxystus robiniae

Hôtes

Frêne, peuplier deltoïde, orme, érable, peuplier et saule

La description de cette image suit
Papillon du charpentier des bois tendres.
Source : Fermilab, U.S. Department of Energy

Aspect et cycle de vie

Le charpentier des bois tendres adulte est un papillon nocturne à corps trapu qui est présent de juin à juillet. Les ailes antérieures du mâle sont marbrées d'écailles grises et brunes et ont une envergure d'environ 50 mm. La moitié supérieure et la marge des ailes postérieures sont brun foncé, tandis que la moitié inférieure est orange jaunâtre. La femelle fait deux fois la taille du mâle, est de couleur plus claire et ses ailes sont d'une envergure d'environ 75 mm.

Les ailes postérieures de la femelle sont de couleur gris fuligineux. Après l'accouplement, la femelle dépose ses œufs en groupes de deux à six sur des arbres vivants. Chaque femelle pond de 300 à 450 œufs. Les œufs mesurent environ 2,4 mm de longueur et sont de couleur brun olive. Après avoir émergé, les larves pénètrent dans l'hôte en forant un trou dans l'écorce ou en pénétrant par des blessures ou des cicatrices existantes. Les larves sont d'abord rougeâtres, puis passent au blanc verdâtre. Le stade larvaire peut durer de trois à quatre ans. La larve commence à se nourrir des surfaces extérieure et intérieure de l'écorce, puis creuse des galeries en remontant dans le bois de cœur. De la sciure et des excréments repoussés à l'extérieur des tunnels et adhérant à l'écorce externe indiquent la présence de charpentiers des bois tendres. Lorsque la larve atteint sa pleine grosseur, elle mesure de 55 à 75 mm de longueur. Elle porte une livrée de couleur blanc verdâtre et sa tête est d'un brun foncé luisant La larve se transforme en nymphe de couleur brun foncé luisant et peut atteindre de 35 à 50 mm de longueur. Avant le stade adulte, la nymphe redescend des galeries jusqu'à ce que sa tête et son thorax ressortent de l'ouverture de la galerie. Une fois l'adulte émergé, la logette de nymphose vide reste prise, dépassant de l'ouverture.

Dommages

La présence abondante de galeries minées par les larves affaiblit les arbres qui peuvent se briser par temps très venteux. Une infestation grave de charpentier des bois tendres tue rarement les arbres hôtes directement, mais elle permet à d'autres insectes ou maladies d'atteindre les arbres, ce qui peut entraîner leur mort.

La description de cette image suit
Larve de charpentier des bois tendres (phase pourpre à rouge).
Source : E. Beers, wsu.edu

Lutte

Il n'y a pas d'insecticide recommandé pour combattre le charpentier des bois tendres. Les oiseaux jouent toutefois un rôle très important dans le contrôle des infestations. On peut aussi atténuer les infestations de charpentier des bois tendres en abattant et en brûlant les arbres gravement infestés. On peut éliminer une partie des insectes en sondant les galeries avec un fil métallique. On peut aussi protéger les jeunes arbres en entourant leur tronc de jute de mai à août, empêchant ainsi les adultes d'émerger et de pondre leurs œufs sur l'écorce.

Date de modification :