Baum, Bernard, M.Sc., Ph.D., MSRC

Courriel : bernard.baum@agr.gc.ca

Domaines d'expertise :

• systématique moléculaire
  • orge
  • catégories de qualité des cultivars de blé
  • relations évolutives dans les triticées (poacées)
  • évaluation moléculaire de l'orge (hordeum)
  • plantes médicinales - échinacée
  • avoine
  • séquençage de l'ADN
  • identification génétique
  • caractérisation génomique
  • taxinomie moléculaire des cultures
  • systématique des plantes
  • cultures céréalières - blé
  • identification des cultivars
  • bioinformatique

Projets en cours :

• Élaboration de méthodes de détection et de caractérisation des allergènes présents dans les aliments
  • Plantes : produire de nouvelles données sur la taxonomie, la phylogénie, la distribution et la biologie des plantes, dont la recherche systématique liée au développement de cultures et de bioproduits nouveaux et actuels, d'espèces exotiques envahissantes et des effets des plantes génétiquement modifiées
  • Établissement et maintien de collections et de bases de données de référence sur les plantes et les champignons : Collection nationale de plantes vasculaires d’AAC et herbier national de mycologie. Soutien à la Collection des cultures fongiques canadiennes
  • Élaboration des capacités, des outils de détection et d'identification rapides de la phylogénomique pour les céréales et les plantes sauvages apparentées, particulièrement les cultivars
  • Identification, information et formation précises associées à la recherche scientifique et à la protection de la biodiversité

Affiliations :

• Professeur auxiliaire, Université de Waterloo
  • Professeur affilié, Université d'Ottawa
  • Conseiller de thèse, Université de Chulalongkong, Bangkok, Thaïlande

Publications de recherche :

Les liens ci-dessous mènent aux résumés avec accès au texte intégral.

2012

2011

2010

2009

Autres publications relatives à la science :

2012

• Baum, B.R. (2012). « A taxonomists view on genomic authentication. », dans Sucher, N.J., Hennell, J.R., and Carles, M.C. (dir.) - Plant DNA Fingerprinting and Barcoding: Methods and Protocols. Series: Methods in Molecular Biology. Vol. 862, Humana Press Inc, USA.
  • Baum, B.R. et Smith, J.P. Jr. (2012). « Avena Oats. », dans Baldwin, B.G., Goldman, D.H., Keil, D.J., Patterson, R., and Rosatti, T.J. (dir.) - The Jepson Manual: Vascular Plants of California, 2nd Edition, University of California Press, USA.
  • Pietrzak, L.N., Neves, E., Matwin, S., Baum, B.R., Parisien, I.D., et Gale, J. (2012). « Nonlinear quality modeling of Eastern Canadian winter wheat. », 2012 International Annual Meeting of the American Association of Cereal Chemists (AACC), Hollywood, FL, USA, September 30-October 3, 2012, Published in: Supplement Cereal Food World, 57(4) A65. (Résumé)

2011

• Baum, B.R. (2011). « New method to test whether the DNA sequences two or more genes can be concatenated prior to the calculation to infer phylogenetic relationships. », Sichuan Agricultural University, Chengdu, Sichuan, China, October 21, 2011. (Présentation)
  • Baum, B.R. et Johnson, D.A. (2011). « Application of cophylogenetic tools to gene sets. », 15th Evolutionary Biology Meeting, Marseilles, Marseilles, France, September 27-30, 2011, publié dedans Book of Abstracts: 173, pp. 204, Poster #47. (Présentation)
  • Baum, B.R. et Johnson, D.A. (2011). « Application of cophylogenetic tools to gene sets. », BioSystematics Berlin 2011, Berlin, Germany, February 21-27, 2011, publié dedans Borsch, T., Giere, P., Hoffmann,J., Jahn, R., Löhne, C., Nordt, B., Ohl, M. (eds.) Biosystematics 2011, Berlin, Programme and Abstracts, 434, Talk S46. (Présentation)

2010

• Agafonov, A.V., Baum, B.R., Yen, C., et Yang, J.L. (2010). « Delimiting taxonomy of the genus Elymus (Triticeae: Poaceae) inferred from genomic system of classification. », dans Timonin, A.K. (dir.) - XII Moscow Plant Phylogeny Symposium dedicated to the 250th anniversary of Professor Georg Franz Hoffmann, KMK Scientific Press Ltd., Moscow, Russia, p. 94-97.
  • Reid, L.M., Zhu, X., Baum, B.R., Xiang, K., Voloaca, C., et Woldemariam, T. (2010). « Heterotic groups of Canadian maize inbred lines based on pedigree and SSR markers. », Maize Genetics Cooperation Newsletter, 84(48), p. 1-7. (Bulletin)