Cigales (12 de 46)

B. Vers une meilleure compréhension du monde des cigales (suite)

6A. Ailes des insectes

Les ailes des insectes sont parcourues par un réseau plus ou moins complexe de tubes épaissis (nervures) qui contribuent à leur rigidité et favorisent un échange sanguin entre les couches supérieure et inférieure de la cuticule. Les nervures délimitent des zones plus minces (cellules) de forme caractéristique.

Les ailes des insectes cicadoïdes ont subi une profonde transformation depuis les formes plus anciennes Footnote 1 jusqu'aux formes modernes. Chez leurs ancêtres, les Prosbolidae, les ailes antérieures étaient coriaces, tandis que les ailes postérieures, activement sollicitées pour le vol, étaient membraneuses. Chez les Cicadoprosbolidae, les ailes étaient épaissies à la base et membraneuses à l'extrémité, et les nervures étaient plus nombreuses et déterminaient des cellules apicales allongées, comme chez les Cicadidae modernes.

La description de cette image suit.

Fossile de Prosbolidae, ancêtres des cigales.

La description de cette image suit.

Ailes de Cicadoprosbolidae, ancêtres des cigales.

Les deux moitiés de l'aile étaient délimitées par une ligne nodale, zone incurvée de flexion, comme chez les Tettigarctidae. Cette ligne était également parfois présente chez un groupe non apparenté, les Palaeontinidae, mais elle se trouvait en position plus basale.

La description de cette image suit.

Ailes de Tettigarctidae, ancêtres des cigales.


La description de cette image suit.

Ailes de Palaeontinidae, insectes fossiles ressemblant à des cigales.


Les Tettigarctidae diffèrent des Cicadoprosbolidae par leur taille plus grande et le développement relativement plus important des ailes antérieures par rapport aux ailes postérieures. L'asymétrie des ailes est encore plus prononcée chez les Cicadidae modernes, mais la ligne nodale est moins distincte.

Les Cicadoïdes ne doivent pas être confondus avec les Palaeontinidae souvent considérés à tort comme des cigales ou même des papillons nocturnes!

La description de cette image suit.

Ailes de Cicadidae modernes.

Footnotes

Note de bas de page 1

Wootton, R. 1971. The evolution of Cicadoidea (Homoptera). Proceedings of the 13th International Congress of Entomology [title in Russian] 1:318-319.

Retour à la référence de la note de bas de page 1 referrer