Collection nationale de plantes vasculaires (DAO)

C'est Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) qui maintient l'Herbier des plantes vasculaires, connu à l'échelle mondiale sous le sigle DAO (pour, en Anglais, Department of Agriculture, Ottawa). Il s'agit d'une collection de premier plan de plantes vasculaires séchées. Située à la Ferme expérimentale centrale d'AAC, c'est la plus vaste collection de son type au Canada. Justement appelé herbier, on y trouve 1,5 million de spécimens irremplaçables protégés dans un milieu à ambiance contrôlée. Lorsqu'ils sont bien protégés contre l'humidité et les ravageurs, les spécimens séchés peuvent durer des centaines d'années dans l'herbier. Il s'agit d'une ressource extrêmement précieuse qui permet d'identifier des plantes provenant de partout au Canada et qui appuie des recherches sur la classification des plantes dans le monde entier.

La collection fournit également des renseignements sur la mise au point de nouvelles cultures et dans le cadre d'études écologiques. Elle répond à plus de 5 000 demandes de renseignements chaque année et accueille 200 visiteurs par an, parmi lesquels des étudiants des universités canadiennes et des biologistes du gouvernement. Plus de 5 000 spécimens font l'objet d'un prêt chaque année à des centres de recherche du monde entier dans le cadre d'un réseau international de coopération. De ce fait, les scientifiques d'AAC sont en mesure d'emprunter des matériels d'autres pays pour mener des recherches qui visent à améliorer les cultures canadiennes et à renforcer la sécurité des frontières du Canada ainsi que les connaissances sur la biodiversité canadienne.

Table des matières

Ressources

Contactez-nous

Pour obtenir plus de précisions sur l'Herbier des plantes vasculaires, veuillez vous adresser à la Collection nationale de plantes vasculaires – DAO à aafc.nationalcollectionofvascularplants-dao-collectionnationaledeplantesvasculaires-dao.aac@agr.gc.ca.

Date de modification :