Collection canadienne de cultures fongiques (DAOMC)

La Collection canadienne de cultures fongiques (DAOMC) est la plus grande collection de cultures fongiques au Canada où sont conservées des souches importantes pour l’agriculture et l’environnement, des espèces justiciables de quarantaine et certaines souches de rechange brevetées. Elle sert de dépôt et de distributeur de ressources génétiques fongiques pour les chercheurs tant au Canada que sur la scène internationale.

La DAOMC maintient une collection de plus de 20 000 cultures fongiques vivantes englobant plus de 4 000 espèces. La collection comprend plus de 600 cultures « ex-types ».

Les clients comprennent des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, des ministères fédéraux et provinciaux, des universités et du secteur privé.

La DAOM respecte les normes internationales et emploie au moins deux de ces méthodes de conservation :

  • cultures vivantes dans une gélose inclinée et recouvrement d’huile minérale stérile;
  • lyophilisation (séchage à froid) pour les espèces sporulantes;
  • azote liquide (phase vapeur) pour toutes les souches.

La DAOMC aide ses clients en leur fournissant des conseils, des souches authentifiées pour des projets de recherche et le dépôt de souches fongiques destinées à la recherche, à l’exception des levures.

Faire une recherche dans la base de données de la Collection canadienne des cultures fongiques (en anglais seulement).

Apprenez-en davantage sur la Collection canadienne de cultures fongiques. La collection du Herbier national de mycologie du Canada (DAOM) contient plus de 350 000 spécimens de champignons et de maladies fongiques des plantes, ce qui en fait le plus grand herbier de champignons non lichénisés du Canada.

Liens connexes

Contactez-nous

Collection canadienne de cultures fongiques
Centre de recherche et de développement d’Ottawa
Édifice K.W. Neatby
960, avenue Carling
Ottawa (Ontario)
K1A 0C6

Téléphone : 613-759-1858
Télécopieur : 613-759-1927

Date de modification :